Comment faire une prise d'air dynamique sur un aéronef ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment faire une prise d'air dynamique sur un aéronef ?

Message par JETHRO »

Bonjour Clouds,

Très très intéressants, ces coupures de presse/retours d'expériences.
En synthèse, tant qu'on se déplace à moins de 160/170 km/h, pas trop besoin de se tracasser... mais lorsqu'on commence à flirter avec le 230 km/h, on peut commencer à se poser des questions...
C'est justement mon cas, depuis que je me suis équipé d'une hélice pas variable en vol : 5000 rpm et 20 pouces affichés = 230 km/h IAS à 2000 pieds...
Mais comme je suis encore équipé de carbus (pour un moment, picaillons obligent), j'ai relevé, dans un des articles que tu soumets, qu'il fallait se méfier de l'équilibrage des cuves des dits carbus... pour conserver le bon équilibre stœchiométrique du mélange.
Ça risque donc de poser des soucis avec les Bings... et comme je ne suis pas bricoleur... :oops:

Bon, ceci étant, je me suis propulsé hier après-midi, jusqu'au terrain, où j'ai décapoté mon pégase afin de prendre quelques mesures... juste pour préciser un peu les choses, et peut-être pour t'aider dans ta réflexion. ;)

Voici donc les valeurs que j'ai mesurées (relativement approximatives because pas de pied-à-coulisse sous la main, et uniquement extérieures au montage) sur mon Pioneer P300, équipé d'un moteur Rotax 912 ULS-FR de 100 cv (1352 cm3) :

- Boîte-à-air Rotax d'origine, dia = 90 mm, longueur moyenne = 470 mm environ (elle est en 3 segments inclinés), soit donc un volume moyen de2990 cm2, soit près de 3 litres,
- Deux sorties d'air vers les carbus, dia = 50 mm chaque, d'où sections = 19,64 cm2,
- Deux entrées d'air extérieur de dia = 60 mm chaque, d'où section = 19,64 cm2 (une entrée vers le filtre à air, l'autre peut être commandée pour respirer l'air chaud sous le capot = réchauffe-carbus),
- La tubulure entre l'entrée d'air extérieur de la boîte et la boite à filtre est effectuée par un boa de 60 mm et d'environ 400 mm de long (un peu tordu dans tous les sens, difficile d'en évaluer le volume, je dirais environ 1 litre... au pif !),
- Le filtre à air est du type rectangulaire en "machin jaune ondulé", entouré de caoutchouc rougeâtre, genre filtre d'aspirateur... ses dimensions sont d'environ 90 mm par 240 mm, soit une surface de 216 cm2,
- Le filtre à air est alimenté par une prise NACA de dimensions 100 mm par 35 mm, soit une section d'entrée de 35 cm2, qui est située sur le capot, relativement proche du pied de pare-brise, donc dans une zone de pression.

Voila mon ami, si cela peut t'aider, j'en serais ravi... ;)

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Clouds

Message par Clouds »

Merci pour les infos géometriques je vais les machouiller pour extrapoler quelque chose sur mon zinc, c'est différent car il n'y a qu'une admission générale, ensuite divisée en quatre par un "plenum", le filtre est pacé en amont, et en général la boite air devrait s'intercaler entre , mais les sections sont précieuses compte tenu que la puissance en jeu est à peu près la même.

En ce qui te concerne tu as deux points à résoudre si tu joues avec une admission RAMAIR, il y a effectivement les cuves à équilibrer sinon ça va ratatouiller grâve, et aussi la richesse à revoir en bougeant les aiguilles sinon tu seras pauvre (là aussi)
Sinon 5000rpm pour 20 pouces je dirais que tu le lui fais par beaucoup cracher ses poumons à ton moulin, ça roupille là dedans
En ce qui me concerne je suis à 3000rpm/28" en montée initiale (160km/h)et pour rigoler en palier à 3300 rpm/24" (250km/h), ce qui me fait penser à revoir l'admission air qui doit se trouver en zone de dépression, et à retailler un peu l'hélice 1.52m dont les saumons doivent commencer à avoir le tournis
Je précise que toute le bas de mon capot moteur est consacré à aspirer l'air chaud, c'est en forme de hanche de clarinette (si !), je ne serais pas étonné que le moteur s'enrhume

Voila voila

Merci , au plaisir
JETHRO

Message par JETHRO »

Clouds a écrit :Merci pour les infos géometriques je vais les machouiller pour extrapoler quelque chose sur mon zinc, c'est différent car il n'y a qu'une admission générale, ensuite divisée en quatre par un "plenum", le filtre est pacé en amont, et en général la boite air devrait s'intercaler entre , mais les sections sont précieuses compte tenu que la puissance en jeu est à peu près la même.
Je ne sais pas ce que ça peut donner avec un moteur différent... vu les RPM que tu annonces par ailleurs, il est évident que nous ne fonctionnons pas avec le même moulin.
Dans ton cas, tu dois avoir une plus grande cylindrée à gaver, moins souvent, certes, mais c'est toujours UN seul cylindre à la fois (sauf si tu as un 6 cyl. !).
Ce que je ne sais pas de façon certaine, c'est la vitesse de la veine d'air en aval du papillon d'air... et pourtant, au régime max, faudrait pas qu'une aspiration d'un cylindre ne perturbe celle d'un autre... donc des données à manipuler avec réflexion, sinon avec précautions !
En ce qui te concerne tu as deux points à résoudre si tu joues avec une admission RAMAIR, il y a effectivement les cuves à équilibrer sinon ça va ratatouiller grâve, et aussi la richesse à revoir en bougeant les aiguilles sinon tu seras pauvre (là aussi)
Rassure-toi, je n'ai pas l'intention de chercher du côté de ce système... j'aurais beaucoup plus tendance à fouinnasser du côté d'un turbo qui me maintiendrait la pression à 30 pouces en altitude... c'est là que le gain de puissance est le plus intéressant, surtout en voyage : maintien de puissance plus gain de trainée, y'a pas photo...
Sinon 5000rpm pour 20 pouces je dirais que tu le lui fais par beaucoup cracher ses poumons à ton moulin, ça roupille là dedans
J'ai écrit ça, moi ! ? :shock:
RHHÔÔÔ... :o :shock: :?
Décidément, je deviens sénile... ou c'est encore le clavier qui me joue des tours ? :roll: :?: :!:
Non, bien sûr, j'ai voulu écrire 25 pouces, c'est un tout petit peu en dessous de ce qui est préconisé par Rotax pour les 75% de la Pmax permanente.
En quelque sorte, c'est du semi économique, régime auquel je ne consomme qu'environ 16,5 litres/heure.
Mais bien entendu, j'ai testé les limites... à 5500 rpm pour 27 pouces (si on peut), vario stabilisé à zéro à 2000 pieds, ça vole à un tout petit peu plus de 270 km/h IAS... mais 25 litres/heure de conso ! ... Ce n'est pas trop mon truc, vu que ma VNE est à 285, faut pas tirer de trop sur la bête !

@ plus,
Bien cordialement,
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
offtaps

Message par offtaps »

JETHRO a écrit :Bonjour Clouds,

Très très intéressants, ces coupures de presse/retours d'expériences.
En synthèse, tant qu'on se déplace à moins de 160/170 km/h, pas trop besoin de se tracasser... mais lorsqu'on commence à flirter avec le 230 km/h, on peut commencer à se poser des questions...
C'est justement mon cas, depuis que je me suis équipé d'une hélice pas variable en vol : 5000 rpm et 20 pouces affichés = 230 km/h IAS à 2000 pieds...
Mais comme je suis encore équipé de carbus (pour un moment, picaillons obligent), j'ai relevé, dans un des articles que tu soumets, qu'il fallait se méfier de l'équilibrage des cuves des dits carbus... pour conserver le bon équilibre stœchiométrique du mélange.
Ça risque donc de poser des soucis avec les Bings... et comme je ne suis pas bricoleur...
:oops:

[...]

Bien cordialement,
Bonjour,

Il suffit de relier les mises à l'air libre des cuves à la boite à air sous pression, comme pour le 914 ou les 912 avec boite à air Rotax...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
kawa1135

Message par kawa1135 »

@Clouds,
Pourquoi ne pas s'inspirer de la solution employée par Mooney?
A savoir, que tu garderais ton système d'admission normale, sur lequel viendrais se greffer, en parallèle, après le filtre à air, ta prise d'air dynamique.. Un tube tout c.., bien droit qui viendrait alimenter en air frais, directement, ton bouilleur...Tu bascules, de l'un à l'autre des systèmes, via un papillon,
commandé par une tirette au TBD.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
JETHRO

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :@Clouds,
Pourquoi ne pas s'inspirer de la solution employée par Mooney?
A savoir, que tu garderais ton système d'admission normale, sur lequel viendrais se greffer, en parallèle, après le filtre à air, ta prise d'air dynamique.. Un tube tout c.., bien droit qui viendrait alimenter en air frais, directement, ton bouilleur...Tu bascules, de l'un à l'autre des systèmes, via un papillon, commandé par une tirette au TBD.
Kawa, là, tu fais chier ! :evil:
On a déjà une tirette de réchauffe-carbu au TdB (pour ceux qu'on encore des carbus... dont MOI), certains préconisent une tirette de commande d'air de refroidissement, pour que les tempés restent à peu près dans les clous, et tu veux en rajouter une de plus... :?: :?: :?: :roll: :evil:

Simplification, mec, simplification, ou bien on retombe dans les errements de l'aviation générale archaïque et dans toutes ses conneries !

Les tempés d'eau/huile doivent être régies par des thermostats et des échangeurs, c'est comme ça sur les bagnoles depuis des décennies, on va quand même pas ré-inventer la berrouette ?
Pareil pour l'alim du "moulbif" en air : t'es standard = t'as un moulin standard, ou tu veux un p'tit plus, et tu bricoles une entrée améliorée (ça doit se dire RamAir en cow-boy ?), ou tu veux encore plus, et alors tu turbo-compresses... Avec une "waste gate" qui va bien...
C'est pas nouveau, y'avait déjà ça sur les B17 Forteresses Volantes en 40... et ça en simplifiait grandement le pilotage dans les conditions que l'on sait.

J'suis vraiment étonné qu'un gars "en avant" comme tu sembles vouloir l'être nous sorte une pareille ânerie ! :o :shock:

Cordialement, (j't'en veux pas, tout le monde peut dérailler !) :)
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Clouds
Peux tu nous dire quel est le type de machine et le moteur?
kawa1135

Message par kawa1135 »

@JETHRO,
J'ai pas déraillé!!....J'essaye de raisonner comme un "avionneux"!!! :lol:
En plus, j'ai cru comprendre, que Clouds, avait un moulin à injection....Donc une petite tirette au tableau, ne ferait que lui rappeler qu'il pilote un "navion"!! :lol:

En fait, Bernard a raison...C'est quoi ton moteur Clouds?....Ce serait bien de commencer par le début!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Clouds

Message par Clouds »

Bonjour,
C'est Sonex que j'ai équipé avec un ulpower UL260i une arplast ecoprop 1,52 calée vers 20°
Ça marche plutôt bien, les paramètres sont bons et j'essaye de l'optimiser
JETHRO

Message par JETHRO »

Clouds a écrit :... Ça marche plutôt bien, les paramètres sont bons et j'essaye de l'optimiser
Dis-moi, Clouds, as-tu pensé à t'équiper de bonnes lunettes d'Aviateur... ?
Parce que d'après certains, ici, sur ce forum, y'aurait des lunettes d'une qualité telle que tu gagnerais au moins 5 km/h en volant avec... :lol: :lol: :lol:

C'était ma minute délirante... :lol:
Clouds

Message par Clouds »

Justement je cherchais des témoignages à ce propos
5 km/h seulement ?
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

D'abord, pas 5 km/h, mais 9 km/h, et deuxio, il faudrait demander à Gasoil4ever, comment il l'a mesuré ??? :? :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
JETHRO

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :D'abord, pas 5 km/h, mais 9 km/h, et deuxio, il faudrait demander à Gasoil4ever, comment il l'a mesuré ??? :? :D
Moi, je sais !
C'est avec le nouvel anémomètre à laser oculopifométrique, c'est tout nouveau, ça vient de sortir ! :lol: :lol: :lol:
Clouds

Message par Clouds »

Serait ce genre de HUD intégré aux lunettes qui permet de lire les paramètres et autres performances avec de jolis chiffres verts ou ambres en regardant dehors ou en regardant discrètement les gracieuses façons des femmes qui nous entourent ?

si oui ça vaut combien ?
JETHRO

Message par JETHRO »

Clouds a écrit :Serait ce genre de HUD intégré aux lunettes qui permet de lire les paramètres et autres performances avec de jolis chiffres verts ou ambres en regardant dehors ou en regardant discrètement les gracieuses façons des femmes qui nous entourent ?

si oui ça vaut combien ?
Tout-à-fait, toi, t'es tendance, tu piges vite !
Y'aurait même une option : en y couplant un extrapolateur de densité Furax, paraît qu'ça traverse même les dessous féminins...
Mais c'est plus cher, de beaucoup !
Tarifs en MP, bien sûr ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »