Très très intéressants, ces coupures de presse/retours d'expériences.
En synthèse, tant qu'on se déplace à moins de 160/170 km/h, pas trop besoin de se tracasser... mais lorsqu'on commence à flirter avec le 230 km/h, on peut commencer à se poser des questions...
C'est justement mon cas, depuis que je me suis équipé d'une hélice pas variable en vol : 5000 rpm et 20 pouces affichés = 230 km/h IAS à 2000 pieds...
Mais comme je suis encore équipé de carbus (pour un moment, picaillons obligent), j'ai relevé, dans un des articles que tu soumets, qu'il fallait se méfier de l'équilibrage des cuves des dits carbus... pour conserver le bon équilibre stœchiométrique du mélange.
Ça risque donc de poser des soucis avec les Bings... et comme je ne suis pas bricoleur...

Bon, ceci étant, je me suis propulsé hier après-midi, jusqu'au terrain, où j'ai décapoté mon pégase afin de prendre quelques mesures... juste pour préciser un peu les choses, et peut-être pour t'aider dans ta réflexion.

Voici donc les valeurs que j'ai mesurées (relativement approximatives because pas de pied-à-coulisse sous la main, et uniquement extérieures au montage) sur mon Pioneer P300, équipé d'un moteur Rotax 912 ULS-FR de 100 cv (1352 cm3) :
- Boîte-à-air Rotax d'origine, dia = 90 mm, longueur moyenne = 470 mm environ (elle est en 3 segments inclinés), soit donc un volume moyen de2990 cm2, soit près de 3 litres,
- Deux sorties d'air vers les carbus, dia = 50 mm chaque, d'où sections = 19,64 cm2,
- Deux entrées d'air extérieur de dia = 60 mm chaque, d'où section = 19,64 cm2 (une entrée vers le filtre à air, l'autre peut être commandée pour respirer l'air chaud sous le capot = réchauffe-carbus),
- La tubulure entre l'entrée d'air extérieur de la boîte et la boite à filtre est effectuée par un boa de 60 mm et d'environ 400 mm de long (un peu tordu dans tous les sens, difficile d'en évaluer le volume, je dirais environ 1 litre... au pif !),
- Le filtre à air est du type rectangulaire en "machin jaune ondulé", entouré de caoutchouc rougeâtre, genre filtre d'aspirateur... ses dimensions sont d'environ 90 mm par 240 mm, soit une surface de 216 cm2,
- Le filtre à air est alimenté par une prise NACA de dimensions 100 mm par 35 mm, soit une section d'entrée de 35 cm2, qui est située sur le capot, relativement proche du pied de pare-brise, donc dans une zone de pression.
Voila mon ami, si cela peut t'aider, j'en serais ravi...

Bien cordialement,