Hélice à vitesse constante

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Lochardet
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Lochardet »

ramoneur a écrit :
Lochardet a écrit : Vous avez dit salmigondis??
Moi je pense: explication technique faisant faire un bond de géant à la science ......surtout la photo de bas de page :lol: :lol:
Le truc que j'adore particulièrement est, à part la photo du bas de page, la dernière phrase du "dépliant publicitaire":

(sic): Grâce à leurs géométries et à leurs profils, les HELICES E-PROPS présentent un effet constant speed très marqué, permettant, selon le réglage du pas choisi, d'améliorer les performances des aéronefs soit au décollage, soit en croisière.
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Jacky Gréziller / Hélices Valex
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

Bonjour à tous,
Je reviendrai sur certains propos concernant l’hélice à effet constant speed.
Quand je suis entré chez Léger en 1996, Alain Léger faisait déjà ce type d’hélice et n’a jamais prétendu en être l’inventeur.
J’en ai moi-même réalisé sur plusieurs types de machines avec des résultats positifs et significatifs sur les motorisations Lycoming, Continental et Rotax 4 temps.
Voir le magazine Volez N° 172 d’août 2012 Page 55 sur le MCR-4S.
La dernière installation en date est l’équipement d’un D 112 de l’aéroclub de Chalais. Tous les pilotes qui l’ont utilisée sont bluffés du résultat obtenu.
Par contre, j’admets avoir des difficultés quant à l’utilisation sur moteur Volkswagen et dérivés.
J’ai équipé des HN 700 en 2000 Limbach ou 2400 JPX. Sur ces machines, le résultat est probant mais pas si flagrant que sur les autres moteurs.
Le mois prochain je vais refaire un test sur un D 185 équipé d’un JPX.
Je ne vous abreuve pas de chiffres et de calculs, je ne prétends pas avoir inventé ce type d’hélice, mais vous relate les constatations de mes clients. Je les cite pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous-même en les contactant ou à l’occasion d’une rencontre.
Je reste également à votre disposition pour équiper votre machine d’une hélice à pas variable.
Hélice PV Bipale pour 912 : - de 6 kg, qui dit mieux ?
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Jacky Gréziller / Hélices Valex
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

buiatti a écrit :Bonjour,

a ma connaissance, Il y a 3 héliciers sur le forum...

Nous (hélices E-Props) avons développé et commercialisons des hélices à effet "constant speed".
Le principe est détaillé ici : http://www.ul.props.fr/constant_speed.php
C'est particulièrement efficace, et remplace avantageusement des hélices à pas variable pour des aéronefs aux plages de vitesse jusqu'à 250 km/h.
Bonne lecture !

Jérémie,

Didier parle d'hélicier, pas de revendeur ou de marchand de rêve.
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Luciano
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Luciano »

Jacky Gréziller / Hélices Valex a écrit : Hélice PV Bipale pour 912 : - de 6 kg, qui dit mieux ?
Je ne pense pas que mon Arplast PV50 tripale ne soit beaucoup plus lourde ;)

Bons vols,
Luciano
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Yankeeromeo
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Yankeeromeo »

Jacky Gréziller / Hélices Valex a écrit :Bonjour à tous,
Je reviendrai sur certains propos concernant l’hélice à effet constant speed.
Quand je suis entré chez Léger en 1996, Alain Léger faisait déjà ce type d’hélice et n’a jamais prétendu en être l’inventeur.
J’en ai moi-même réalisé sur plusieurs types de machines avec des résultats positifs et significatifs sur les motorisations Lycoming, Continental et Rotax 4 temps.
Voir le magazine Volez N° 172 d’août 2012 Page 55 sur le MCR-4S.
La dernière installation en date est l’équipement d’un D 112 de l’aéroclub de Chalais. Tous les pilotes qui l’ont utilisée sont bluffés du résultat obtenu.
Par contre, j’admets avoir des difficultés quant à l’utilisation sur moteur Volkswagen et dérivés.
J’ai équipé des HN 700 en 2000 Limbach ou 2400 JPX. Sur ces machines, le résultat est probant mais pas si flagrant que sur les autres moteurs.
Le mois prochain je vais refaire un test sur un D 185 équipé d’un JPX.
Je ne vous abreuve pas de chiffres et de calculs, je ne prétends pas avoir inventé ce type d’hélice, mais vous relate les constatations de mes clients. Je les cite pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous-même en les contactant ou à l’occasion d’une rencontre.
Je reste également à votre disposition pour équiper votre machine d’une hélice à pas variable.
Hélice PV Bipale pour 912 : - de 6 kg, qui dit mieux ?
+1
Merci Jacky, je ne saurais pas le dire mieux !
Il serait en effet avantageux pour tout le monde, si on s'abstenait d'abuser du marketing. 8-)
Notamment, la différence des régimes d'hélice entre les moteurs réductés et ceux à prise directe fait, qu'il est difficile d'espérer les mêmes résultats dans ce deuxième cas. Mais pour quoi occulter cette vérité simple ? :o
En revenant au sujet de l'hélice à vitesse constante, je trouve curieux que les pilotes et propriétaires d'ULM sont si nombreux à vouloir installer de telles hélices, étant donné les limitations de poids, propres à cette catégorie.
Une hélice à pas variable et à vitesse constante, nécessite un mécanisme de contrôle supplémentaire, ce qui, par conséquent, signifie forcement (même s'il s'agit d'une Peszke ;) ) un surcroit de poids !
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didier marie
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par didier marie »

Je n'y crois pas !!!!!!!!!! deux personnes du même avis sur le forum, et ''concurrents'' en plus ! bravo les gars.
Et si vous nous expliquiez exactement et simplement ce qu'est le constant speed ? est ce une déformation des pales due à la vitesse de rotation, ou est ce un mécanisme particulier ?
Merci !
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Luciano
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Luciano »

Yankeeromeo a écrit :En revenant au sujet de l'hélice à vitesse constante, je trouve curieux que les pilotes et propriétaires d'ULM sont si nombreux à vouloir installer de telles hélices, étant donné les limitations de poids, propres à cette catégorie.
Une hélice à pas variable et à vitesse constante, nécessite un mécanisme de contrôle supplémentaire, ce qui, par conséquent, signifie forcement (même s'il s'agit d'une Peszke ;) ) un surcroit de poids !
En effet, mais ce supplément de poids est parfois acceptables sur des machines légères au départ.
Mon MCR UL 912S, équipé de tout ce qu'on peut rêver (PV, CS,PA, Radio, TRSP, GPS, PCAS, parachute, double commande frein au pieds, ...), prêt à voler sans essence, ne fait que 267,5 kg vérifié sur mes balances certifiées Kern.
Ce ne sont donc pas les 5kg de ma PV Arplast qui me priveront de quoi que ce soit; bien au contraire, ils améliorent mon centrage. ;)
Mais il n'y a pas de ronce de noyer, ni de rembourrages, ni autres embellissements, inutiles dévoreurs de charge utile. ;)
:lol: :lol: :lol:

Bons vols
Luciano

NB: pour Didier_marie, la PV50 utilise un servo moteur électrique afin de modifier le pas des pales et est commandé par un boitier électronique réalisant le fonction constant speed. Ce petit calculateur permet de définir plusieurs "profils": deux d'entre eux sont automatiques : Climb (montée), Cruise (croisière) alors que le troisième Manual est manuel. Dans chacun des modes automatiques, le pilote à la possibilité d'adapter les pas de façon à optimaliser momentatnément ses paramètres de vol. Les 3 modes sont protégés contre les sur-régimes. (pour le reste de l'info, voir doc technique du constructeur)
Dernière modification par Luciano le 10 mars 2014, 11:31, modifié 3 fois.
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jean66
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par jean66 »

variablesy Gréziller / Hélices Valex a écrit :Bonjour à tous,
Je reviendrai
Je reste également à votre disposition pour équiper votre machine d’une hélice à pas variable.
Hélice PV Bipale pour 912 : - de 6 kg, qui dit mieux ?
Vos pas variables peuvent elles se mettre en drapeau ? .. style pour améliorer les performances d une deja tres bien celle d origine du Sinus 912 ?
Bon vols
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Luciano
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Luciano »

A ma connaissance, dans le monde ULM, seules les hélices montées par Pipistrel ont cette capacité d'être mise en position drapeau. Ceci étant dû au fait que, à l'origine, les Pipistrel étaient des planeurs motorisés et que la finesse en vol avec moteur arrêté était absolument essentielle à la performance exigée dans ces conditions.

Bons vols,
Luciano
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ramoneur
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par ramoneur »

Luciano a écrit :
Jacky Gréziller / Hélices Valex a écrit : Hélice PV Bipale pour 912 : - de 6 kg, qui dit mieux ?
Je ne pense pas que mon Arplast PV50 tripale ne soit beaucoup plus lourde ;)

Bons vols,
Luciano
Pas des masses d'infos chez Arplast (mal cherché sans doute)

Plus d'infos chez DUC et plus de 8kg.... :x

http://www.ascomedia.fr/duchelices/imag ... lang_id=FR
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Lochardet »

Comparaison d'hélices:

http://www.stolspeed.com/id/62

pas de DUC, ni de Valex, ni d'E-prop, ni d'Arplast... mais des résultats troublants... du fait de leur similitude... ce qui tendrait à prouver soit qu'il n'y a pas de "miracle" à espérer d'une "innovation révolutionnaire" quelconque, soit que les héliciers français sont des génies méconnus...
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Lochardet »

didier marie a écrit :Je n'y crois pas !!!!!!!!!! deux personnes du même avis sur le forum, et ''concurrents'' en plus ! bravo les gars.
Et si vous nous expliquiez exactement et simplement ce qu'est le constant speed ? est ce une déformation des pales due à la vitesse de rotation, ou est ce un mécanisme particulier ?
Merci !
En plus de l'hélice à "effet constant speed", il y a l'hélice "aéroélastique" (Peske):

D'abord, elles sont aéro-élastiques. Ce qui signifie que leurs concepteurs ont inclus dans le design la déformation de l'hélice sous différentes charges, non seulement pour en calculer la résistance, mais aussi le rendement. Dire qu’une hélice se déforme en travaillant, est une lapalissade, savoir comment elles se déforme sous la charge, est très intéressant, maîtriser sa déformation devient un avantage considérable. La construction des hélices Peszke permet une déformation maîtrisée et non limitée à la seule flexion, le vrillage change aussi. C’est pourquoi leur concepteur parle des hélices aéro-élastiques...

Sans aller jusqu’à la comparaison avec hélices à pas variable, grâce à cette élasticité maîtrisée, une petite modification de pas a en effet lieu, améliorant les performances à la fois en montée et en croisière.


soit disant elle se déforme comme il faut quand il faut... c'est bizarre car la force centrifuge est la même (au sol ou en vol pour un même régime moteur) et la traction ne doit pas varier énormément entre le statique et la croisière.... alors si on peut m'expliquer à moi aussi comment fonctionne ces hélices et aussi pourquoi on "s'embête" avec de vraies hélices à vitesse constante hydrauliques (!!!!) je suis preneur...

Pensée magique vs pensée scientifique?
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didier marie
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par didier marie »

Quand j'étais gosse, je voyais des hélices que j'adorais, les ''hélices en cimeterre''. Elles étaient fabriquées (disait on ...) pour se déformer en fonction de la vitesse, et donc le pas variait selon qu'on était en montée ou non ... Mais ça n'a pas eu de suites.
Pour Peske, ou d'autres sur l'hélice aéroélastique, tu as raison Lochardet, ça doit pas être simple à concevoir, ni à fabriquer. Sans dévoiler les secrets d'une telle hélice, peut être que Yankeeromeo pourrait nous dire un mot à ce sujet, et Jacky nous donner un retour d'expérience sur ce qu'il a fait avec Mr Léger et au passage son hélice pas variable ?


Un échange ou on apprend quelque chose, ou les échanges sont courtois et dénués d'arrières pensées et ou les gens ne s'insultent pas même à mots couverts, avouez que ça a de la gueule !
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Luciano
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par Luciano »

Tout ça c'est marrant et me rajeunit de 40 ans !

A l'époque je bossais pour Hewlett Packard et lorsqu'un nouveau produit présentait un défaut quelconque, on se mettait à la recherche de circonstances dans lesquelles le défaut pouvait sembler un avantage voulu et consciemment recherché.

Cette approche, alors innovante, "How to turn bugs into features", est devenue la règle courante des marketeers.

Bons vols
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Dernière modification par Luciano le 10 mars 2014, 22:02, modifié 1 fois.
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jean66
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Re: Hélice à vitesse constante

Message par jean66 »

Lochardet a écrit :Comparaison d'hélices:

http://www.stolspeed.com/id/62

pas de DUC, ni de Valex, ni d'E-prop, ni d'Arplast... mais des résultats troublants... du fait de leur similitude... ce qui tendrait à prouver soit qu'il n'y a pas de "miracle" à espérer d'une "innovation révolutionnaire" quelconque, soit que les héliciers français sont des génies méconnus...
excellent ce lien ;)
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