Yankeeromeo a écrit :En revenant au sujet de l'hélice à vitesse constante, je trouve curieux que les pilotes et propriétaires d'ULM sont si nombreux à vouloir installer de telles hélices, étant donné les limitations de poids, propres à cette catégorie.
Une hélice à pas variable et à vitesse constante, nécessite un mécanisme de contrôle supplémentaire, ce qui, par conséquent, signifie forcement (même s'il s'agit d'une Peszke

) un surcroit de poids !
En effet, mais ce supplément de poids est parfois acceptables sur des machines légères au départ.
Mon MCR UL 912S, équipé de tout ce qu'on peut rêver (PV, CS,PA, Radio, TRSP, GPS, PCAS, parachute, double commande frein au pieds, ...), prêt à voler sans essence, ne fait que 267,5 kg vérifié sur mes balances certifiées Kern.
Ce ne sont donc pas les 5kg de ma PV Arplast qui me priveront de quoi que ce soit; bien au contraire, ils améliorent mon centrage.
Mais il n'y a pas de ronce de noyer, ni de rembourrages, ni autres embellissements, inutiles dévoreurs de charge utile.
Bons vols
Luciano
NB: pour Didier_marie, la PV50 utilise un servo moteur électrique afin de modifier le pas des pales et est commandé par un boitier électronique réalisant le fonction constant speed. Ce petit calculateur permet de définir plusieurs "profils": deux d'entre eux sont automatiques : Climb (montée), Cruise (croisière) alors que le troisième Manual est manuel. Dans chacun des modes automatiques, le pilote à la possibilité d'adapter les pas de façon à optimaliser momentatnément ses paramètres de vol. Les 3 modes sont protégés contre les sur-régimes. (pour le reste de l'info, voir doc technique du constructeur)