Comment monter un circuit de freins qui soit fiable ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Marco
Messages : 654
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Comment monter un circuit de freins qui soit fiable ?

Message par Marco »

Bonjour à tous,

Nouveau problème sur le remontage de mon Sky. Par deux fois déjà, les raccords montés sur le circuit de freins on lâché.
Mon système est composé de ce maitre cylindre :

Image

Avec en sortie un raccord en Y (fileté pour se monter sur le maitre-cylindre, pas comme sur la photo) :

Image

Partant de ce raccord, deux tubes plastique diamètre 4 ( tuyaux utilisés pour l'air comprimé), puis ces éléments pour la branchement sur les étriers :

Image

L'appareil n'a pas encore volé, j'ai déjà changé les raccords placés sur les étriers qui ont lâché lors de la purge. Le raccord de sortie de maitre-cylindre vient de me laisser aujourd'hui, alors que je pompais pour m'assurer que les freins maintenaient bien les roues, je voulais faire un essai moteur avec l'hélice.
Je n'ai plus confiance dans ces raccords qui sont donnés pour 20 bars. Je suppose que la pression est supérieure. C'est toujours l'emboitement du tuyau qui ne résiste pas. Il est emboité dans un trou où une rondelle avec des lamelles inclinées dans le bon sens, l'empêchent théoriquement, de ressortir. Mais chez moi, ça ne résiste pas.

Les parties filetées sont au format 1/8.

Avez-vous une idée pour changer ces éléments par d'autres plus résistants ?
Je sais qu'il existe des raccords laiton qui sertissent le tuyau par vissage avec une olive, mais je ne sais pas où les trouver. Avez-vous une idée de fournisseur ?
Comment est fait votre système de freinage ?
Y a-t-il une alternative à mon montage ?
Dernière modification par Marco le 13 avr. 2012, 20:44, modifié 2 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Marco
Messages : 654
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Comment monter un circuit de freins qui soit fiable ?

Message par Marco »

Merci pour cette réponse hyper-rapide et cette adresse.
Je pense que je vais y trouver ma vie. Je vous tiens au courant
Merci
Marco
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 485
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Comment monter un circuit de freins qui soit fiable ?

Message par wave »

Marco a écrit :Je sais qu'il existe des raccords laiton qui sertissent le tuyau par vissage avec une olive, mais je ne sais pas où les trouver. Avez-vous une idée de fournisseur ?
Dans une concession moto
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: Comment monter un circuit de freins qui soit fiable ?

Message par vincent6574 »

Bonjour,

j'ai eu le même soucis que toi avec ces raccord pneumatique rapide : ça ne tiens pas la pression. Je l'ai ai remplacé par des raccords à compression en laiton Legris: http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... eLangue=fr

Je l'ai ai acheté chez Baret à Vénissieux.

Vincent
Marco
Messages : 654
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Comment monter un circuit de freins qui soit fiable ?

Message par Marco »

Merci pour ces infos.

En attendant que EXACT FRANCE me donne une réponse, qui sera probablement de remplacer mes tuyaux par du S03 diamètre 6, et monter des embouts banjo ou filetés 1/8 d'un côté et diamètre 6 de l'autre.

Vénissieux me tente bien, je n'habite qu'à 90 km, et me permettrait de les avoir de suite.

Aujourd'hui, je tente les motocistes, on verra bien s'ils ont quelque chose à me proposer.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.

Marco
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Comment monter un circuit de freins qui soit fiable ?

Message par zozo »

Pour le matériel de freinage je passe toujours par le réseau du karting, les accessoires sont de qualité compétition (souvent identique) , les prix plus bas que dans l'aéro et de stock.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Marco
Messages : 654
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Comment monter un circuit de freins qui soit fiable ?

Message par Marco »

L'idée est bonne messieurs, j'avais remarqué aussi que sur les sites de quad, on trouvait des pièces qui pouvaient servir en aéro, à des prix nettement plus intéressants.

J'ai réussi à trouver une solution à mon problème. Cette solution était chez moi, je raconte la suite ici :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 155#p19155

Merci à vous qui m'avez apporté votre aide, enrichi de quelques liens ou idées.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »