Axes de roue monoplace , conseil svp

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TCAS13

Axes de roue monoplace , conseil svp

Message par TCAS13 »

Bonjour,

Je vais faire realiser une paire d'axes de roue train tricyle pour un monoplace masse avec pilote 250kgs environ
J'aurais besoin d'un avis sur le dimensionnement des tubes et platines
Le 25CD4s d20 je le trouve en 1,5mm d'epaisseur ça sera suffisant? (edit : en 3mm aussi)
pour la platine , je ne trouve au max qu'un épaisseur de 3,1mm pour ce métal

Autrement je pensais à de l'alu 2017 plein cette fois , d20 .. mais meme au TIG je crains plus pour la solidité de la soudure

Image
Ramel

Re: Axes de roue monoplace , conseil svp

Message par Ramel »

S'il ne passe pas de lui même, contacte par exemple Serge5664 (je ne suis pas sûr des chiffres :) ) qui pourra certainement te répondre.
Zenair 601xl
piwip

Message par piwip »

t'embêtes pas, catalogue ulm technologie, ils ont ce qu’il te faut , pas cher !
serge5694

Message par serge5694 »

je pense comme piwi, le 2017 ne se soude pas, pour calculer la résistnce nécéssaire des fusées de roues il faut pas mal d'élément, déport de la roue par rapport à la fixation de la fusée, style de fixation, comment est amorti le train, et train rigide demandera une fusée plus résistante etc. si c'est un proto il faut éffectivement se pencher dessus ou faire très solide donc lourd, dans un autre cas suivre les plans ou commander la pièces prévu.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
TCAS13

Message par TCAS13 »

piwip a écrit :t'embêtes pas, catalogue ulm technologie, ils ont ce qu’il te faut , pas cher !
si c'était le cas ce serai déjà commandé ... ici je dois gérer un déport et un point de fixation des étriers. sur-mesure obligatoire , ça coute pas tellement plus cher de toute façon
le tube CD4s en 3mm fait largement l'affaire m-a-t-on dit . reste à trouver la platine du meme métal et à part de grandes toles , je trouve rien en 5mm
zozo

Message par zozo »

ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
serge5694

Message par serge5694 »

TCAS13 a écrit : je trouve rien en 5mm
http://www.aircraftspruce.eu/4130-steel ... x--250.htm

cote en pouce = 230 x 230 x 6.35mm, 4130 = 25CD4S

http://www.aircraftspruce.eu/metals---p ... sheet.html

ou .190 = 4,8 mm, tu peux aussi commander les tubes, c'est la filiale européenne de spruce aircraft.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
TCAS13

Message par TCAS13 »

super merci! ça tombe bien je devais commander chez eux d'autres trucs
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »