La consommation en carburant

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PapaMike
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La consommation en carburant

Message par PapaMike »

Après une récente discussion à propos de la consommation de carburant de nos machines, je me suis penché d'un peu plus près sur la question.

Ma curiosité a été titillée suite à la remarque de certains pilotes qui ne croyaient pas les consommations annoncées par mon débitmètre en vol.
En effet, avec un Rotax 912S, je tourne à
  • 27l/h au décollage
  • 17l/h à 4600 tr/min
  • 18.5l/h à 4800tr/min
  • 20l/h à 5000tr/min
  • 24.5l/h à 5250tr/min compte tenu du pas de l'hélice qui rend ce régime comme étant le maximum (5000tr/min au point fixe)
Face à ces chiffres, plusieurs hypothèses ont été émises, depuis le réglage de mes carburateurs jusqu'à la fiabilité du débimètre. Et pourtant :
  • Après 7 jours de voyage et une consomation de 88 litres de carburant, l'erreur sur le solde de carburant à bord était nulle
  • Les données Rotax, que je vous reprends ci-dessous, correspondent parfaitement aux consommations relevées, à savoir :
    • 27l/h au décollage
    • 25l/h à plein régime
    • 18.5l/h à 75% de puissance
    (chiffres issus du manuel opérationnel Rotax, section 8.3)
J'entends d'ici les hauts cris des pilotes me soutenant mordicus qu'en aucun cas leur moteur ne consomme autant. Mais il ne faut pas confondre la consommation moyenne et la consommation instantanée. En effet, sur les 60 dernières heures de vol, mon appareil a eu une consommation moyenne de 13.2l/h.

Alors pourquoi écrire à ce propos ? Simplement pour attirer l'attention sur cette fameuse différence. Car si la plupart des pilotes calcule ses besoins en carburant sur base de leur consommation moyenne passée, ils risquent d'avoir une mauvaise surprise lors de grandes navigations exceptionnelles.
La différence entre la consommation instantanée et la consommation moyenne est, vous l'aurez bien compris, due au temps passé au sol, dans les turbulences ou en tourisme (vitesse réduite), ou encore en altitude qui sont les conditions de consommation réduite.
Mais si sur base de cette consommation moyenne vous vous lancez dans une longue navigation (peu de temps au sol), à basse altitude lors d'une journée sans turbulence et à fond les manettes parce que vous êtes pressés d'arriver à destination, méfiez-vous de votre calcul basé sur moyenne...

A bon entendeur ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Aol06
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Re: La consommation en carburant

Message par Aol06 »

Slt papamike,
Très intéressant, merci pour ces chiffres. Surtout que j'ai les même réglages de pas. Donc 4800 tr correspond à 75%...
Pour Info tu as quoi comme débitmètre? Ça m'aurait intéresser d'en mettre un...
Une question, en passant. Pourquoi on consomme plus au décollage qu'à plein régime, alors qu'on est à fond justement? Ou alors c'est plein régime en vol sûrement?

Merci
Vole dans le sud est...
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PapaMike
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Re: La consommation en carburant

Message par PapaMike »

Salut Aol06,
Je commençais à croire que j'écrivais dans le vide :D
Le remplacement de mon circuit de carburant a été développé dans le sujet Vos avis sur mon circuit de carburant ?
Tu y trouveras nombre d’interrogations et de réflexions à ce sujet.

Le débitmètre utilisé est un Floscan, disponible chez ULM Technologie.
Je ne peux que le recommander à la vue de ces prestations depuis les 100 dernières heures.
Chaque débimètre est testé individuellement pour renseigner le nombre exact d'impulsions qu'il donne par litre.
Image

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bebe44
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Re: La consommation en carburant

Message par bebe44 »

J'ai profité de ce sujet lancé par PapaMike pour faire le bilan de la conso de mon VW utilisé à 2600 tr/min et à 80 kt sur un D185 pour 121h15 de vol , le temps au sol n'est pas comptabilisé alors que toute l'essence versée dans le réservoir l'est.
Mes vols ont une durée moyenne sur 121h15 de 0h45.
1239 litres pour 121h15 au compteur soit 10,22 l/h.
Dans mon raisonnement, la conso au décollage et la montée est compensée par celle en descente et l'atterrissage :roll:
Je vole généralement entre 1000 et 2500ft.
Et, lors des longs vols, cette valeur de conso est bonne à 2600 tr/min, qui est le seul régime que j'utilise (because t° culasse 3)
:?:
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PapaMike
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Re: La consommation en carburant

Message par PapaMike »

Avec un régime constant tout au long de tes vols, la prise en compte de tout le carburant mais seulement du temps de vol pur, il est fort probable que l'erreur soit, dans ton cas spécifique, du bon côté et que ton appareil consomme en fait moins que le montre ton calcul ;)

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Bernard-WT9
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Re: La consommation en carburant

Message par Bernard-WT9 »

PapaMike a écrit :Après une récente discussion à propos de la consommation de carburant de nos machines, je me suis penché d'un peu plus près sur la question.

Ma curiosité a été titillée suite à la remarque de certains pilotes qui ne croyaient pas les consommations annoncées par mon débitmètre en vol.
En effet, avec un Rotax 912S, je tourne à
  • 27l/h au décollage
  • 17l/h à 4600 tr/min
  • 18.5l/h à 4800tr/min
  • 20l/h à 5000tr/min
  • 24.5l/h à 5250tr/min compte tenu du pas de l'hélice qui rend ce régime comme étant le maximum (5000tr/min au point fixe)
)
Intéressant.
Toutefois pour pouvoir apprécier correctement la charge moteur et donc la conso le régime ne suffit pas il faut pour chaque vitesse de rotation la pression d'admission correspondante.
Au vu de ces chiffres je pense que la PA doit être importante, à cause probablement d'un réglage d'hélice grand pas.
Peux tu nous en dire plus sur
- la PA correspondante à chaque vitesse de rotation
- le régime max et PA manette au tableau
- type hélice et son réglage de pas
Bons vols
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PapaMike
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Re: La consommation en carburant

Message par PapaMike »

Bernard-WT9 a écrit :Peux tu nous en dire plus sur
- la PA correspondante à chaque vitesse de rotation
De mémoire, la PA est à 26 à 4800tr/min. A vérifier.
Pour les autres régimes, j'essaierai d'en prendre note ce week-end.
Bernard-WT9 a écrit :- le régime max et PA manette au tableau
PapaMike a écrit :24.5l/h à 5250tr/min compte tenu du pas de l'hélice qui rend ce régime comme étant le maximum (5000tr/min au point fixe)
avec une PA de 27 je pense...
Bernard-WT9 a écrit :- type hélice et son réglage de pas
Hélice tripale Warp, je n'ai pas l'angle d'attaque des pales, mais comme je l'ai dit son calage me donne 5000tr/min au point fixe.

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fanguyli
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Re: La consommation en carburant

Message par fanguyli »

Bonjour
j'ai fait installer un débitmètre sur mon rotax 912 UL la machine est un rans coyote
il doit y avoir un problème de mon coté car au décollage à pleine puissance je ne dépasse pas les 14 litres en instantané et
à 4600 t/minutes je suis à environ 7,5 litres, c'est beaucoup trop optimiste à mon sens
la question quelle est la consommation maximum au décollage? au moins 20 litres à mon sens ?
merci de vos réponses
fanguyli
aviastand
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Re: La consommation en carburant

Message par aviastand »

à 4600 t/minutes je suis à environ 7,5 litres, c'est beaucoup trop optimiste à mon sens

Il y a un travail de paramétrage à effectuer sur le computer récepteur au tableau, est-ce que tu en as connaissance ?
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serge5694
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Re: La consommation en carburant

Message par serge5694 »

Visiblement ton appareil n'est pas étalonné. Quelle marque as tu installé ? Pour espérer un fonctionnement assez bon il ne faut pas de retour carburant.
Pour répondre à ta question.
Le 912 UL consomme 23-24l/h pour la puissance maxi, c'est a dire plein gaz conditions atmosphérique standard et 5800tr/mn, Si tu as un régime plus faible plein gaz, la puissance serra plus faible et la conso aussi. Tu peux faire un ratio avec la puissance délivré plein gaz au régime que tu as.
l'UL donne plein gaz : 80 cv à 5800, 78 à 5500, 74 à 5000 et 65 à 4500. Plein gaz dans les régimes qui nous intéresse la conso est d'environ 0.3l / cv.
Si par exemple tu as 5200 tr au décollage ou en monté initiale, ta conso sera approximativement de : 5200 donne 75cv, 75x0.3=22.5l.
Pour la vitesse de croisière, c'est très dure de définir quelle puissance tu utilises. Perso je vérifie la vitesse maxi plein gaz, et le régime associer. Ensuite tu peux calculer la puissance utilisé en croisière en partant de la formule: la puissance augmente au cube de la vitesse, c'est valable dans l'autre sens.
Exemple plein gaz en pallier tu es à 5500prm soit 78cv et ta vitesse est de 200km/h, quelle puissance utilises tu pour voler à 160.
160/200=0.8
(0.8x0.8x0.8)x78= 39.9, il faut donc 39.9cv pour voler à 160.
Les 0.3 l/cv évoqué plus haut ne sont valable que plein gaz dans les régimes proche du maxi. Mais en utilisant cette valeur tu n'est pas très loin de la réalité, surtout avec des moteurs à carbu.

sur mon dragonfly, j'ai un débitmètre étalonné et contrôlé avec la conso réelle (mesure de la quantité d'essence ajouté pour avoir le plein), en pallier plein gaz je suis à 7000tr/mn (données yamaha, =102cv, pile 75KW) et je consomme 27l/h.
A 200km/h je consomme 11.8l (pour les même conditions) la puissance, suivant le cube de la vitesse, est de 41,5cv. en comparant les ratios0.285 puissance conso on est à 27/102=0.265 et 12/41.5=0.285. On peu en déduire que la conso puissance est meilleur plein régime et ça ce retrouve sur le compteur de la sonde lambda que j'ai installé.

Désolé d'avoir été si long mais l'affaire est intéressante.
Ramel
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Re: La consommation en carburant

Message par Ramel »

Tu es donc certainement trop riche à mi régime Serge, non ? Ton lambda est identique selon la plage ?
En général c'est le contraire du fait du taux de remplissage des cylindres qui est moindre à haut régime (l'air a moins le temps de remplir les cylindres pendant l'ouverture des soupapes)

Sinon Fanguyli, PapaMike donnait plus haut ses conso instantannées au décollage et en croisière. Même si c'est un ULS qui consomme plus que ton UL, tu dois être effectivement autour de 20L/h en plein gaz.
Zenair 601xl
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serge5694
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Re: La consommation en carburant

Message par serge5694 »

Hello, Ramel tu as en partie raison, car on peut aussi voir l'inverse. Et effectivement la lambda m'indique un mélange plus pauvre plein gaz à 7000tr, mais pas plein gaz au régime de décollage et de monté plein gaz qui est de 6500tr/mn. Les gicleurs principaux sont légèrement trop petit pour le plein gaz en pallier, mais bien adapté pour le plein gaz au décollage. En croisière ou au décollage, la lambda m'indique in ratio de 14.3-14.4, on pourrait faire mieux mais il faut dans ce cas avoir un refroidissement moteur parfait. Le yamaha a son couple maxi à 7000tr/mn et le régime maxi d'origine est de 8500. Comme la plus part des moteurs, le rendement optimum est au régime de couple max. Mais comme j'ai limité le régime à 7000 tr pour limité la puissance et que en croisière je suis à 5800-6000, le rendement n'est certainement pas au meilleur.
Le moteur idéal en aviation est certainement d'avoir le couple maxi au régime de croisière.
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gipel
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Re: La consommation en carburant

Message par gipel »

Bonjour à tous
Je suis en train de tester un système de réglage de richesse sur mon rotax 912 S, qui me donne entière satisfaction jusqu'alors.
Installation d'une sonde Lambda avec afficheur, voici donc ce que j'obtiens sans réglage : 11.5 à 12.8 d'AFR selon l'altitude et le régime moteur.
Un système de gestion de micro pompe agissant sur la variation de dépression entre la boite à air et les carbus me permet de régler l'AFR en croisière (uniquement) à 14.7 à 15,2 d'AFR.
Résultats : 15 à 23 % d'économie de carburant.
Ce système est mise au point par un pilote passionné à la retraite (ingénieur en électronique aéronautique). Il n'est pas commercialisable actuellement. Mais je vous tiens informé dès que j'ai des informations nouvelles.

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
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Re: La consommation en carburant

Message par j.godard »

Bonjour Gilles,
Regarde ici et tu verras qu’il n’y a pas besoin d’être ingénieur pour faire ça, juste ingénieux. Encore que cette solution je l’employais déjà en 1983 chez PSA études et recherches aux bancs moteurs pour établir les courbes de couple (f) de N, qui se font à la richesse de meilleure puissance, des esprits ingénieux étaient donc passés là bien avant moi (à l’époque il y avait encore majoritairement des carbus sur les bagnoles de Monsieur tout le monde).
C’est très facile à faire, ça coûte que quelques €uros, par contre la mini pompe à vide je la préconise pour décoller de surfaces en altitudes afin d’avoir la Pmax avec 12 à 12.5 d’AFR, pour les situations de vols en croisière et (ou) altitude préférez l’utilisation d’un mini venturi et une vanne à pointeau et cherchez 14 à 15 d’AFR. Vous économiserez environ 1 litre/h par point d’AFR. Ne montez pas trop haut car au delà de 15 vous passez en régime pauvre avec des conséquences assez prévisibles.
Sur les Rotax il suffit de relier en // les mises à l’air libre carbu.
Un petit malin commercialise depuis déjà quelques mois une solution probablement tirée de l’exemple de mon blog, je n’y voit absolument aucun problème, ce n’est pas breveté, mais c’est tellement facile à faire que je ne pense pas qu’il fasse fortune.
Bon courage et bons vols.
Joël.
http://storchhsj.blogspot.com/2019/03/u ... abiru.html
j.godard
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Re: La consommation en carburant

Message par j.godard »

Et le sujet de l’appauvrisseur était déjà évoqué en août 2020 par Marcoh qui l’a monté avec succès sur un Sinus, de mémoire.
Chercher contrôle de mixture « hackman » pour retrouver les échanges.
Bons vols.
Joël.
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