Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jplandez

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par jplandez »

offtaps a écrit :
manu3626 a écrit :[...]
Il ne suffit plus d'apprendre les 400 questions du cépadues ,il faut chercher à comprendre le pourquois du comment, [...]
:shock:
Ha parce qu'avant si on comprenait rien c'est pas grave ?
Je comprends mieux la "grosse série d’échecs" :?
AMHA, les corrigés de QCM, ce ne doit servir qu'à s'auto-tester, avant d'aller à l'exam. et surtout, à rien d'autre.
Si on ne souhaite pas réduire son espérance de vie, il vaut mieux "savoir". L'exam, le brevet, ce n'est qu'un point de départ.
ze bebert

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ze bebert »

SWL73 a écrit :
jplandez a écrit : Par exemple, lire qu'on ignore la notion d'altitude densité pourrait laisser à penser que certains pilotes volent sans avoir idée de l'influence de l'altitude du terrain et de la température sur les distances de décollage et la pente de montée. Il ne faut alors pas s'étonner du nombre d'accidents par perte de contrôle au décollage; et c'est d'autant plus vrai pour les ULM qui fréquentent des pistes courtes.
Quand on n'a pour seul projet de faire voler un drone de 200 grammes à 20 mètres du sol au dessus d'un chantier désert, pour faire des photos, votre remarque est un tantinet... décalée. ;)

Toutes ces notions d'aéronautiques sont importantes, et même passionnantes. C'est vrai. Utiles même. Mais leur enseignement est il adapté aux dronistes qu'on envoi passer un examen... d'ULM ?

Il est agaçant d'être recalé précisément à cause ce ces notions là, qui ne nous serviront qu'indirectement, alors même que cet examen, et je ne parle même pas du manuel, ne traite à AUCUN moment de toutes les notions théoriques propres aux drones.

On est dans une situation absurde ou les dronistes connaitront mieux les caractéristiques et domaine de vol des avions, ULM, pendulaires, que de leur propre machine à voilures tournantes, et ou les pilotes embarqués eux, ne connaitront strictement rien de ces machines qui partagent le même espace qu'eux jusqu'à 500 pieds ! :shock:
L'idée n'est pas d’empêcher un Droniste de faire voler son oiseau comme tu compte le faire.... l'idée est que si t'es pas loin d'un aéroport/drome/ctr etc... tu SACHE qu'il ne faut pas pousser les gaz a fond pour passer au dessus de la grue...
cela fera du droniste un personnage "aware". CQFD.
"Life's short, ride hard !"
yuriverheyden

Message par yuriverheyden »

jplandez a écrit :
offtaps a écrit : :shock:
Ha parce qu'avant si on comprenait rien c'est pas grave ?
Je comprends mieux la "grosse série d’échecs" :?
AMHA, les corrigés de QCM, ce ne doit servir qu'à s'auto-tester, avant d'aller à l'exam. et surtout, à rien d'autre.
Si on ne souhaite pas réduire son espérance de vie, il vaut mieux "savoir". L'exam, le brevet, ce n'est qu'un point de départ.

Ce qu'il veut dire je pense, et je ne suis pas loin d'être d'accord (mais c'est un débat sans fin) c'est qu'évidemment il faut comprendre ce que l'on lit mais malheureusement certaines questions doivent être bachotées car leur intitulé peut être piégeux. Dnas mon cas, mon instructeur s'assure que j'ai bien compris ce que j'ai appris; c'est aussi pour cela qu'il est là ;)
jplandez

Message par jplandez »

yuriverheyden a écrit : Ce qu'il veut dire je pense, et je ne suis pas loin d'être d'accord (mais c'est un débat sans fin) c'est qu'évidemment il faut comprendre ce que l'on lit mais malheureusement certaines questions doivent être bachotées car leur intitulé peut être piégeux. Dnas mon cas, mon instructeur s'assure que j'ai bien compris ce que j'ai appris; c'est aussi pour cela qu'il est là ;)
Chacun fait comme il veut. La vie de pilote est aussi un QCM :
1 : je m'en fous de la mort,
2 : Je préfère éviter, donc j'apprends (et les annales = la poubelle).
SWL73

Message par SWL73 »

ze bebert a écrit : L'idée n'est pas d’empêcher un Droniste de faire voler son oiseau comme tu compte le faire.... l'idée est que si t'es pas loin d'un aéroport/drome/ctr etc... tu SACHE qu'il ne faut pas pousser les gaz a fond pour passer au dessus de la grue...
cela fera du droniste un personnage "aware". CQFD.
J'avais bien compris cet aspect. Ceci dit, l'exemple tombe mal ; nos grues sont soumises à autorisation de la direction de l'aviation civile. Elle nous impose d'ailleurs parfois des lumières, quand ce n'est pas de la peinture rouge et blanche vu l'altitude ou l'on travaille ;) et vu les Rafales qui nous décoiffent régulièrement sans crier gare, on est déjà bien "aware" :shock:

Mais peu importe l'exemple de toutes manières, je ne connais personne de censé qui dira le contraire de ce que tu dis ! Les notions de bases, ainsi que tout ce qui concerne la sécurité de tous, doit être connu de toute personne évoluant dans l'espace aérien. C'est incontournable.

Mais le problème, c'est qu'il manque beaucoup de choses dans ce théorique ULM pour les dronistes (et que dire de la classe 6 toute nouvelle complétement absente du théorique ? ) et par ailleurs, d'autres notions ne nous seront pas super utiles.

Les conséquences sont nombreuses et funestes. Difficulté pour les candidats de retenir des notions qu'ils pensent inutiles, donc tentation du bachotage, notions importantes pas étudiées, etc. D'un autre coté, ignorance totale du drone par les pilotes d'ULM (et les tous les autres).

On va bientôt voir des affaires qui confirmeront le risque, exemple déjà avec ce drone qui a géné un hélico qui treuillait. Le télépilote était clairement en tort (logiquement condamné), aucun doute là dessus ; mais l'hélico n'était objectivement pas en danger ; il aurait été + serein avec + de connaissances.

Je suis pour la création d'un brevet théorique drone OBLIGATOIRE pour tout acheteur déjà, et l'ajout de notions de base dans les formation des autres pilotes.

On voit actuellement des petits appareils envoyés au-dessus des nuages par des inconscients fous dangereux. Même un mome de 16 ans doit avoir fait une formation pour conduire son scooter. Là, on vends n'importe comment des appareils qui peuvent percuter un aéronef sans aucune formation. Les types ne savent même pas comment le drone utilise le GPS pour se maintenir dans le vent que rencontre l'appareil à cette hauteur. Du coup ils vident les batteries en moins de 2 minutes, puis l'appareil rappelé par son RTH (return to home) s'épuise dans le vent et... chute.

Tout ceci vient d'une carence de l'état. Et on risque tous de payer cher les pots cassés, à tous les niveaux.
Short Wave Listener
Marc B

Message par Marc B »

SWL73 a écrit : ...

Tout ceci vient d'une carence de l'état. Et on risque tous de payer cher les pots cassés, à tous les niveaux.
Ne vas quand même pas trop vite. L'état a bon dos ici.
C'est qui les cowboys du far west dans ce cas ci?
D'un côté des industriels qui se font la guerre à l'armement car ça rapporte.
De l'autre côté un public de plus en plus nombreux attiré par les produits qu'on lui propose et qui (dans la plupart des cas) ne connaît rien à rien sur la pratiques des activités de l'air.
Et tu voudrais que l'état tire plus vite que son ombre ?

Tu lui proposerais quoi, toi, à l'état ???
T'as des solutions à mettre sur la table? Là, tout de suite, maintenant :o

Tiens, c'est pas si simple qu'il n'y paraît.

@+
Marc B
SWL73

Message par SWL73 »

Marc B a écrit : Ne vas quand même pas trop vite. L'état a bon dos ici.
C'est qui les cowboys du far west dans ce cas ci?
D'un côté des industriels qui se font la guerre à l'armement car ça rapporte.
De l'autre côté un public de plus en plus nombreux attiré par les produits qu'on lui propose et qui (dans la plupart des cas) ne connaît rien à rien sur la pratiques des activités de l'air.
Et tu voudrais que l'état tire plus vite que son ombre ?

Tu lui proposerais quoi, toi, à l'état ???
T'as des solutions à mettre sur la table? Là, tout de suite, maintenant :o

Tiens, c'est pas si simple qu'il n'y paraît.

@+
Marc B
si je vais trop vite pour inciminer l'etat, toi tu va encore plus vite pour l'exonérer avec des arguments irrecevables : je ne suis pas censé être qualifié pour faire le boulot de dizaines de cadres administratifs sortis de l'ENA, ou de ministres ou de députés, et en plus je devrais faire ça tout seul dans les dix minutes ? :roll:
(encore que si on me laisse quelques jours et des moyens, je me fais fort de mettre en place quelque chose qui tient debout. Ce ne serait pas une première me concernant)

L'arrivée des drones sur le marché ne date pas d'hier. Et on ne voit pas arriver grand chose. Il y a des tas de gens qualifiés pour mettre en place les choses, je n'en doute pas, mais le processus dans notre pays est ainsi fait qu'il faut un accident pour que les choses avancent.

En attendant, on nous envoi passer un examen inadapté qui est censé avoir réglé le problème. Le scandale est là.
Short Wave Listener
jplandez

Message par jplandez »

L'état est peut être occupé à faire rentrer des sous, (APL..) et n'a pas le temps de s'occuper des drones,
Mais vu l'actualité, ca risque de ne pas trainer.
Il y' a bien des règles pour l'achat d'armes (chasse-tir sportif), pour conduire des voitures, des motos, etc...
Ils vont certainement devoir classifier ces drones, entre ceux qui ne peuvent monter haut et les autres (les jouets), comme les fusils, et il y aura probablement une obligation déclarative pour ceux qui en ont déjà acheté.
Je me demande d'allieurs comment un drone pourrait respecter la règle du VFR "Voir et être vu" et assurer visuellement l'anticollision.
Logiquement, il devrait y avoir une altitude maximale (peut être les 150m du VFR) et l'interdiction dans les zones contrôlées ou interdites(ca coule de bon sens, encore faut t'il savoir).
En dehors : infraction = amende et/ou sanctions pénales lourdes.
L'aéromodélisme cohabite plutot bien avec l'aviation, pourquoi pas les drones...
SWL73

Message par SWL73 »

L'aéromodélisme est encadré par les clubs. Difficile de pratiquer hors d'un club. Donc, terrain de décollage, notion de fréquence radio, cotisation à la fédération, assurances, etc.
Pour les drones, une commande sur internet, livraison par UPS, et hop, première sottise, on teste l'altitude.
https://www.youtube.com/watch?v=GfxdeRx2fLA
GfxdeRx2fLA

Bon, pour le théorique, c'est dans la poche. :D

Il y aura eu au moins un reçu à l'examen de Pusignan de mercredi ! ;)
Y'a plus qu'à se trouver le financement de la partie pratique, trouver une école, déposer le Manuel d'application particulière, attendre le bon vouloir de l'administration, se trouver le matos qui va bien, etc.
(à propos, je dois mes notions d'aéronautiques à ce mooc : https://www.france-universite-numerique ... 2014/about qu'ils soient bénis !)

Bon courage à ceux qui "redoublent".
Modérateur 99: Incrustation vidéo
Short Wave Listener
jplandez

Message par jplandez »

C'est un peu comme acheter une 30/30 et tirer un perdreau posé sur la haie du voisin...
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Déjà je vais commencer par chaudement te félicité pour ton théorique ...

Apres, je vais pas prendre position sur la licence droniste, étant donné que je viens d'un pays où il faut un pll pour faire de l'ulm ou pour voler un "gros avion téléguidé "

Et pour finir ... J'avoue que j'ai été baba de la capacité du drone sur la vidéo que tu as mis :o
Joli jouet effectivement

Bien à vous, et restez prudent !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
yuriverheyden

Message par yuriverheyden »

SWL73 a écrit :
Bon, pour le théorique, c'est dans la poche. :D

Il y aura eu au moins un reçu à l'examen de Pusignan de mercredi ! ;)
Non 2 reçus ;)
gazaile100

Message par gazaile100 »

Gilles CHRISTEN a écrit :... J'avoue que j'ai été baba de la capacité du drone sur la vidéo que tu as mis :o
Joli jouet effectivement

Bien à vous, et restez prudent !
et bien moi, je suis surtout stupéfait par la co nnerie de ce mec, qui ne connait pas suffisament les fonctionnalités de son engin pour le faire redescendre sous son controle.
Deja, 3300 ft, c'est hors de sa vue, meme sans nuages...
Imagines qu'un avion se balade par là, il se mange un gros bourdon sans avoir rien demandé à personne. Je laisse a chacun le soin d'imaginer la suite...
Le gars a eu de la chance de ne blesser personne, de recuperer son machin et la caméra.
Ca ne lui suffit pas; il faut qu'il se vante de sa betise aussi elevée que l'altitude à laquelle son copter est monté.

Au risque de deplaire, je pense que ce genre d'exploit devrait etre recompensé par un passage devant le juge, une amende dont le gars se souviendra, et la confiscation du joujou, au minimum...

@SWL73: félicitations pour ton théorique, et j'espère que tu ne t'amuseras pas à ce genre de choses...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
ze bebert

Message par ze bebert »

gazaile, pas trouvé le bouton like mais je like... :D
"Life's short, ride hard !"
luc 27310

Message par luc 27310 »

gazaile100 a écrit :et bien moi, je suis surtout stupéfait par la co nnerie de ce mec, qui ne connait pas suffisament les fonctionnalités de son engin pour le faire redescendre sous son controle.Deja, 3300 ft, c'est hors de sa vue, meme sans nuages...Imagines qu'un avion se balade par là, il se mange un gros bourdon sans avoir rien demandé à personne. Je laisse a chacun le soin d'imaginer la suite...Le gars a eu de la chance de ne blesser personne, de recuperer son machin et la caméra.Ca ne lui suffit pas; il faut qu'il se vante de sa betise aussi elevée que l'altitude à laquelle son copter est monté.Au risque de deplaire, je pense que ce genre d'exploit devrait etre recompensé par un passage devant le juge, une amende dont le gars se souviendra, et la confiscation du joujou, au minimum...
Bonjour,
En voyant cette vidéo, les mots m'ont manqués pour traduire ce que je ressentais, merci à Gazaile100 d'avoir su verbaliser ce que je pense de ce triste individu inconscient et assassin, et j'adhère complètement à tes propos.... :cry:

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »