ze bebert a écrit : L'idée n'est pas d’empêcher un Droniste de faire voler son oiseau comme tu compte le faire.... l'idée est que si t'es pas loin d'un aéroport/drome/ctr etc... tu SACHE qu'il ne faut pas pousser les gaz a fond pour passer au dessus de la grue...
cela fera du droniste un personnage "aware". CQFD.
J'avais bien compris cet aspect. Ceci dit, l'exemple tombe mal ; nos grues sont soumises à autorisation de la direction de l'aviation civile. Elle nous impose d'ailleurs parfois des lumières, quand ce n'est pas de la peinture rouge et blanche vu l'altitude ou l'on travaille

et vu les Rafales qui nous décoiffent régulièrement sans crier gare, on est déjà bien "aware"
Mais peu importe l'exemple de toutes manières, je ne connais personne de censé qui dira le contraire de ce que tu dis ! Les notions de bases, ainsi que tout ce qui concerne la sécurité de tous, doit être connu de toute personne évoluant dans l'espace aérien. C'est incontournable.
Mais le problème, c'est qu'il manque beaucoup de choses dans ce théorique ULM pour les dronistes (et que dire de la classe 6 toute nouvelle complétement absente du théorique ? ) et par ailleurs, d'autres notions ne nous seront pas super utiles.
Les conséquences sont nombreuses et funestes. Difficulté pour les candidats de retenir des notions qu'ils pensent inutiles, donc tentation du bachotage, notions importantes pas étudiées, etc. D'un autre coté, ignorance totale du drone par les pilotes d'ULM (et les tous les autres).
On va bientôt voir des affaires qui confirmeront le risque, exemple déjà avec ce drone qui a géné un hélico qui treuillait. Le télépilote était clairement en tort (logiquement condamné), aucun doute là dessus ; mais l'hélico n'était objectivement pas en danger ; il aurait été + serein avec + de connaissances.
Je suis pour la création d'un brevet théorique drone OBLIGATOIRE pour tout acheteur déjà, et l'ajout de notions de base dans les formation des autres pilotes.
On voit actuellement des petits appareils envoyés au-dessus des nuages par des inconscients fous dangereux. Même un mome de 16 ans doit avoir fait une formation pour conduire son scooter. Là, on vends n'importe comment des appareils qui peuvent percuter un aéronef sans aucune formation. Les types ne savent même pas comment le drone utilise le GPS pour se maintenir dans le vent que rencontre l'appareil à cette hauteur. Du coup ils vident les batteries en moins de 2 minutes, puis l'appareil rappelé par son RTH (return to home) s'épuise dans le vent et... chute.
Tout ceci vient d'une carence de l'état. Et on risque tous de payer cher les pots cassés, à tous les niveaux.