Ce post est vraiment bien, parce qu'il me permet de parler de mon métier! La 3D représente une part importante dans la conception d'un projet.
Et c' est celle que je préfère parce que je construits 2 fois en même temps.( C'est pas simple à expliquer!) Je construis virtuellement en visionnant fini!
Au fur et à mesure que je dessine, les choses s’accélèrent de manière exponentielle apportant leurs flux de problématiques sur les matériaux, les calculs, la réflexion, les compromis, la recherche...
Obligatoirement, de nouveaux chapitres s'ouvrent en parallèle, indépendamment les uns des autres tous en étant quand même reliés! C'est comme si vous écriviez un livre dans le désordre! Je sais pas si vous me comprenez, mais il y en a certains parmi vous qui doivent penser que "ce type est dingue!".
Surement que oui! Parce que de tous ce que j'ai pu concevoir jusqu'à aujourd'hui, l'exercice le plus difficile c'est vraiment celui que je vous fais partager sur le forum! Donc effectivement je suis en plein dedans.Dès que vous quitter le planchez des vaches: HOULALA!!!!!
Bien sur le poids n’apparaît pas sur le dessin, mais il est obligatoirement l'un des vecteurs du dimensionnement. Alors au fur et à mesure de l'avancé du projet, La 3D présente l'avantage de permettre de détecter des points techniques délicats.
J'ai constaté que lorsque je rencontre une difficulté d'assemblage en 3D, il y a de grandes chances que je la rencontre pendant la construction du prototype.Tout l'art de la 3D c'est également de bien faire coïncider les assemblages.
Parfois je me demande si j'ai eu raison d'avoir entrepris cette aventure! Je ne suis plus qu'à quelques boulons de la phase réalisation, je vais pas abandonner maintenant.
Conclusion: Faut être motivé et surtout bien barré pour concevoir son propre avion! Je crois que nous sommes nombreux ici...

Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!