Sur quoi dessinez vous vos plans d'ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44

Re: Sur quoi dessinez vous vos plans d'ULM ?

Message par bebe44 »

Je fais parti des jeunes :o ... retraités :roll: et j'ai connu les différentes étapes de l'évolution du dessin, de la table avec crayon et encre de chine pour ensuite les débuts sur écran avec des logiciels très lourds et complexes en utilisation pour finir avec d'autres beaucoup plus simples en apprentissage et en réalisations, adaptés aux besoins.
Mais, lorsque le dessin ne fait pas appel aux calculs de structure et de fabrication, je reste fidèle à la feuille de papier car je ne fais plus que des choses basiques :lol:
Florian_52

Message par Florian_52 »

Je pose la question car j'imagine que les constructeurs conçoivent et modélisent leur avion en 3D et oui comme évoqué ça donne une bonne approche visuelle du résultat final.
Concernant les calculs je ne vois pas ce que ça change de le faire en 3D, faire les plans sur papier pour ensuite le modéliser. D'ailleurs quand vous parlez calculs vous calculez quoi et comment? ça doit être vraiment top de calculer, dessiner et fabriquer son propre avion, sans parler du moment ou tu voles avec pour la première fois!
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Ramel a écrit :
Claude Nowak a écrit : En quoi les jeunes utilisateurs sont ils prétentieux? Comprends pas tout, moi?
Claude
Salut, on s'est écrit avec Luciano en MP, je crois qu'il n'avait pas pris mon message au second degré.
J'espère toutefois que Didier et toi l'aviez pris comme ça...

Bonne soirée !
Lucas
Oui, évidemment, en ce qui me concerne. Je comprends mieux maintenant.
Claude
Ricco

Message par Ricco »

Alors en ce qui me concerne, je reste fidèle au logiciel Sketshup de Google version Pro entreprise.Mais j'arrive quasiment au même résultat avec la version gratuite Sketshup 8. la version pro possède des fonctionnalités qui vous font gagner en rapidité et surtout en simplicité( mais qui une fois maîtrisées peuvent parfois vous compliquer considérablement votre travail!!).
Dans la conception technique j' ai travaillé longtemps avec autocad et/ou catia. Mais franchement pour dessiner un ULM, Sketshup suffit amplement et je ne perds pas de temps avec les rendus réalistes, je laisse ça aux artistes!
Seul entorse, une Pin up pour ne pas se prendre au sérieux ! Bientôt j’enlèverai le haut!
Après, il m'arrive de prendre un crayon et une gomme pour mieux capter ou solutionner un détail. Et oui! des fois je galère!
Pour la conception et les dimensions de l'engin,là, il n'y a pas de secret, il faut lire apprendre comprendre réfléchir, faire défaire refaire, calculer recalculer,assembler désaccoupler simplifier Bref c'est assez simple d'en l'ensemble quand on comprend! 8-) mais pas pour moi!
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Ricco

Message par Ricco »

Pour les calculs, il faut se rapprocher du site www.gilbert-pernot.fr/aviation_amateur.html
C'est une vraie mine d'or d'informations. Les explications sont très didactiques et précises, le site est très bien étagé! J'aime beaucoup!
Merci Monsieur Pernot.
sky02

Message par sky02 »

Tu fais bien de le signaler : une vrai mine d'or pour commencer à comprendre !
Daniel
Ricco

Message par Ricco »

Ce post est vraiment bien, parce qu'il me permet de parler de mon métier! La 3D représente une part importante dans la conception d'un projet.
Et c' est celle que je préfère parce que je construits 2 fois en même temps.( C'est pas simple à expliquer!) Je construis virtuellement en visionnant fini!
Au fur et à mesure que je dessine, les choses s’accélèrent de manière exponentielle apportant leurs flux de problématiques sur les matériaux, les calculs, la réflexion, les compromis, la recherche...
Obligatoirement, de nouveaux chapitres s'ouvrent en parallèle, indépendamment les uns des autres tous en étant quand même reliés! C'est comme si vous écriviez un livre dans le désordre! Je sais pas si vous me comprenez, mais il y en a certains parmi vous qui doivent penser que "ce type est dingue!".
Surement que oui! Parce que de tous ce que j'ai pu concevoir jusqu'à aujourd'hui, l'exercice le plus difficile c'est vraiment celui que je vous fais partager sur le forum! Donc effectivement je suis en plein dedans.Dès que vous quitter le planchez des vaches: HOULALA!!!!!

Bien sur le poids n’apparaît pas sur le dessin, mais il est obligatoirement l'un des vecteurs du dimensionnement. Alors au fur et à mesure de l'avancé du projet, La 3D présente l'avantage de permettre de détecter des points techniques délicats.
J'ai constaté que lorsque je rencontre une difficulté d'assemblage en 3D, il y a de grandes chances que je la rencontre pendant la construction du prototype.Tout l'art de la 3D c'est également de bien faire coïncider les assemblages.

Parfois je me demande si j'ai eu raison d'avoir entrepris cette aventure! Je ne suis plus qu'à quelques boulons de la phase réalisation, je vais pas abandonner maintenant.
Conclusion: Faut être motivé et surtout bien barré pour concevoir son propre avion! Je crois que nous sommes nombreux ici... :lol:
F05

Message par F05 »

Les jeunes récents ont Iphone, Ipod nous qui sommes jeunes depuis longtemps nous avons depuis belle lurette l' I Neken.
Sinon crayon, papier et model work prévu pour les modélistes.
Bons vols, prudence.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Serge Pennec vous dirait que tout ça, c'est de la PTAO (Perte de temps Assistée par Ordinateur) et qu'au lieu de perdre du temps sur le clavier ( ce que je fais beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!) les "constructeurs" comme moi feraient mieux d'aller coller du bois et faire voler les copeaux au fond de l'atelier...
Le bon vieux sens breton a encore parlé :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Catia est cher mais bien pratique car complet
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
ramoneur

Message par ramoneur »

didier marie a écrit : Idem pour les JPM, tabladessin, tracés échelle 1 . Claude, tu as oublié le cuter pour affuter le crayon !
Sans oublier la règle à calcul et les tables de logarithmes.

On n'a rien fait de mieux :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
irondaile

Message par irondaile »

La 3 D cela permet cela et encore bien plus.

http://irondaile.free.fr/Images/ULM%20complet.avi
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
bigeasy

Message par bigeasy »

Je dessine avec IDEAS et aussi SOLIDEDGE je fais très peu de pièces dite 3D souvent c'est un profil et j'extrude l'épaisseur
Je ne sais pas faire les enveloppes 3D tel qu'un fuselage.
http://www.forum-autogire.com/t1834-L-A ... RACTIF.htm

voici mon dessin pour modifier le CT2K de FlightDesign:
le dessin 3D du ROTAX viens de chez ROTAX, il suffit de leur demander il l'envoie.
Image
beaujeu

Message par beaujeu »

Canson, Comté, Graphoplex, Bouvard et Ratinet. :D
ramoneur

Message par ramoneur »

Pour les deux derniers:
déchetteries et vide greniers :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »