Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
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- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Question à deux balles;
Y a-t'il en France des cours théoriques données dans les clubs où la matière est épluchée et commentée pour les futurs clients au QCM?
Et si oui, sont-ils actualisés en fonction des renouvellements des questions?
Je pose cette question car c'est une pratique courante dans notre club (et probablement dans beaucoup d'autres) que les candidats, lorsqu'ils découvrent de nouvelles questions à l'examen officiel en fassent part à ceux qui organisent les cours en club qui, à leur tour, les intègrent dans les nouveaux questionnaires "blancs" qu'ils utilisent.
C'est une pratique assez dynamique et qui marche bien.
@+
Marc B
Y a-t'il en France des cours théoriques données dans les clubs où la matière est épluchée et commentée pour les futurs clients au QCM?
Et si oui, sont-ils actualisés en fonction des renouvellements des questions?
Je pose cette question car c'est une pratique courante dans notre club (et probablement dans beaucoup d'autres) que les candidats, lorsqu'ils découvrent de nouvelles questions à l'examen officiel en fassent part à ceux qui organisent les cours en club qui, à leur tour, les intègrent dans les nouveaux questionnaires "blancs" qu'ils utilisent.
C'est une pratique assez dynamique et qui marche bien.
@+
Marc B
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Pour les bouquins, ayant passé le théorique ULM en juillet et le théorique Planeur en août, je conseille aussi le Cépaduès Vol à Voile.
J'ai trouvé que plusieurs chapitres communs aux deux disciplines sont plus clairement présentés (il me semble) dans le Cépaduès Vol à Voile, ou alors sont un bon complément car expliqués différemment.
Par exemple la météorologie, l'aérodynamique, des éléments de réglementation.
J'ai trouvé que plusieurs chapitres communs aux deux disciplines sont plus clairement présentés (il me semble) dans le Cépaduès Vol à Voile, ou alors sont un bon complément car expliqués différemment.
Par exemple la météorologie, l'aérodynamique, des éléments de réglementation.
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- Inscription : 04 sept. 2014, 16:57
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Bonsoir !
une petite question : quand on passe le théorique ULM, au bout de combien de temps on obtient les résultats ?
je vais le passer mercredi, si des questions barbares sont posées, j'essayerais de m'en souvenir pour en débattre ici !
Kénavo
une petite question : quand on passe le théorique ULM, au bout de combien de temps on obtient les résultats ?
je vais le passer mercredi, si des questions barbares sont posées, j'essayerais de m'en souvenir pour en débattre ici !
Kénavo
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Çà dépend d'où tu le passe, moi je l'ai eu le jour même sur place; d'autres ont attendu presque un mois pour le recevoir par la poste.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 21
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- Localisation : Barcelonne du Gers
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Un mois, c'est en effet le temps qu'il m'a fallut attendre en 2006.
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- Messages : 8
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Perso, je l'ai passé dans un centre actuellement fermé où j'ai eu les résultats le jour même.
Je sais que sur Poitiers qui est aussi fermé ils n'étaient pas beaucoup pressés et ça pouvait varier entre une semaine et demie voire 2 (sachant qu'ils corrigent les QCM avec un transparent et que ça prend même pas 1 minute...).
Rennes une semaine en gros ...
Après si tu as plusieurs centres d'examens ce qui était mon cas puisque j'avais vraiment besoin de mon théorique j'enchaînais un examen par semaine. donc ne pouvais pas attendre ...
Je demandais alors gentiment si ils pouvaient me corriger en priorité ...
Faut savoir être de temps en temps diplomate, même si je n'adhère pas avec l'actuelle politique de la DGAC et je persiste, il n'en demeure pas moins que les examinateurs restent relativement compréhensifs.
Je sais que sur Poitiers qui est aussi fermé ils n'étaient pas beaucoup pressés et ça pouvait varier entre une semaine et demie voire 2 (sachant qu'ils corrigent les QCM avec un transparent et que ça prend même pas 1 minute...).
Rennes une semaine en gros ...
Après si tu as plusieurs centres d'examens ce qui était mon cas puisque j'avais vraiment besoin de mon théorique j'enchaînais un examen par semaine. donc ne pouvais pas attendre ...
Je demandais alors gentiment si ils pouvaient me corriger en priorité ...
Faut savoir être de temps en temps diplomate, même si je n'adhère pas avec l'actuelle politique de la DGAC et je persiste, il n'en demeure pas moins que les examinateurs restent relativement compréhensifs.
- ze bebert
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
On peut se barrer avec le brouillons et donc noter les questions dessus..
"Life's short, ride hard !"
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Plus maintenantze bebert a écrit :On peut se barrer avec le brouillons et donc noter les questions dessus..
Petit résumé de ma session de théorique passée ce matin :
- Dans l'ensemble des questions, 60% est présent dans les annales de type http://www.etampes-formation-ulm.com/qcm/
- Les questions du nouveaux Cru 2014 sont déjà présentes sur le site précédemment cité pour la moitié.
- pour les questions non présentes dans les annales on a :
- Je descend sous 3000ft AMFC, j'adopte un calage au : QNH, 1013, QFE de départ ou QFE d'arrivée
- quel est l'ordre des actions pour une mise en virage : mettre dans le bon ordre les mots "préparation", "action", "stabilisation" et "contrôle"
- parmi ces termes, quelle est une zone contrôlée : ATC, TMA, APP, FIR
- 2 questions sur la vitesse de finesse MAX avec choix suivant : correspondant au taux de chute min ou max, angle de plané mini ou max
- un petit schéma où on doit identifier une bielle
- un autre schéma d'un coup d'un front, et il faut deviner s'il s'agit d'une occlusion, d'un front froid ou d'un front chaud
- Une carte VAC sans Fréquence affichée donc quelle fréquence choisir
- un ULM en montée, la traction est plus important que la traînée et la composante du poids : l'ULM accélère, ralenti, est stable
- la fameuse question sur un accident ou incident après en accrochage entre 2 aéronefs
Voici parmi ce que je me souviens à chaud, pas de questions sur le facteur humain (trop évident d'y répondre je pense)
- Claude Nowak
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Bien content de n avoir pas a le repasser ce truc!!!
A la question de l accrochage, si c est en vol et que tu peux le raconter, c est que tu n es pas mort!!!!
Claude
A la question de l accrochage, si c est en vol et que tu peux le raconter, c est que tu n es pas mort!!!!
Claude
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
j'ai oublié de préciser que ca arrive pendant le roulage !Claude Nowak a écrit :Bien content de n avoir pas a le repasser ce truc!!!
A la question de l accrochage, si c est en vol et que tu peux le raconter, c est que tu n es pas mort!!!!
Claude
Merci de ta remarques j'ai écrit trop vite

- kawa1135
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Un volontaire, pour le corrigé?fanaviation a écrit : - pour les questions non présentes dans les annales on a :
1- Je descend sous 3000ft AMFC, j'adopte un calage au : QNH, 1013, QFE de départ ou QFE d'arrivée
2- quel est l'ordre des actions pour une mise en virage : mettre dans le bon ordre les mots "préparation", "action", "stabilisation" et "contrôle"
3- parmi ces termes, quelle est une zone contrôlée : ATC, TMA, APP, FIR
4- 2 questions sur la vitesse de finesse MAX avec choix suivant : correspondant au taux de chute min ou max, angle de plané mini ou max
5- un petit schéma où on doit identifier une bielle
6- un autre schéma d'un coup d'un front, et il faut deviner s'il s'agit d'une occlusion, d'un front froid ou d'un front chaud
7- Une carte VAC sans Fréquence affichée donc quelle fréquence choisir
8- un ULM en montée, la traction est plus important que la traînée et la composante du poids : l'ULM accélère, ralenti, est stable
9- la fameuse question sur un accident ou incident après en accrochage entre 2 aéronefs
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- ze bebert
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
AMFC ?! ç'est quoi ça ?
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- Gilles CHRISTEN
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- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Moi ... Je dirais que c'est AMSL ...
Ou pas
Bien à vous !
Ou pas

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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Marc B
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Jamais entendu parler de ça...ze bebert a écrit :AMFC ?! ç'est quoi ça ?
Question 2, j'ai zéro
question 3: enfin un truc qui sert... TMA of course
Question 6: facile, froid triangles bleus, chaud demi cercles rouges, occlusion mauve triangles et demi cercle
question 7: 123,5
Question 8 mal torchée (sauf s'il y a un graphique). On parle de vecteurs, on devine bien de quelle composante ils veulent parler mais cet amateurisme mathématique m'énerve
J'ai combien Kawa??
@+
Marc B
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Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?
Question 8 : accélération si la traction n'est pas compensée. Et si ça ne chauffe pas trop.