Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Marc B

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Marc B »

Question à deux balles;
Y a-t'il en France des cours théoriques données dans les clubs où la matière est épluchée et commentée pour les futurs clients au QCM?
Et si oui, sont-ils actualisés en fonction des renouvellements des questions?

Je pose cette question car c'est une pratique courante dans notre club (et probablement dans beaucoup d'autres) que les candidats, lorsqu'ils découvrent de nouvelles questions à l'examen officiel en fassent part à ceux qui organisent les cours en club qui, à leur tour, les intègrent dans les nouveaux questionnaires "blancs" qu'ils utilisent.
C'est une pratique assez dynamique et qui marche bien.
@+
Marc B
Lionel999

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par Lionel999 »

Pour les bouquins, ayant passé le théorique ULM en juillet et le théorique Planeur en août, je conseille aussi le Cépaduès Vol à Voile.
J'ai trouvé que plusieurs chapitres communs aux deux disciplines sont plus clairement présentés (il me semble) dans le Cépaduès Vol à Voile, ou alors sont un bon complément car expliqués différemment.
Par exemple la météorologie, l'aérodynamique, des éléments de réglementation.
fanaviation

Message par fanaviation »

Bonsoir !

une petite question : quand on passe le théorique ULM, au bout de combien de temps on obtient les résultats ?
je vais le passer mercredi, si des questions barbares sont posées, j'essayerais de m'en souvenir pour en débattre ici !

Kénavo
Luciano

Message par Luciano »

Çà dépend d'où tu le passe, moi je l'ai eu le jour même sur place; d'autres ont attendu presque un mois pour le recevoir par la poste.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ChristianB

Message par ChristianB »

Un mois, c'est en effet le temps qu'il m'a fallut attendre en 2006.
ben29

Message par ben29 »

Perso, je l'ai passé dans un centre actuellement fermé où j'ai eu les résultats le jour même.
Je sais que sur Poitiers qui est aussi fermé ils n'étaient pas beaucoup pressés et ça pouvait varier entre une semaine et demie voire 2 (sachant qu'ils corrigent les QCM avec un transparent et que ça prend même pas 1 minute...).
Rennes une semaine en gros ...

Après si tu as plusieurs centres d'examens ce qui était mon cas puisque j'avais vraiment besoin de mon théorique j'enchaînais un examen par semaine. donc ne pouvais pas attendre ...
Je demandais alors gentiment si ils pouvaient me corriger en priorité ...

Faut savoir être de temps en temps diplomate, même si je n'adhère pas avec l'actuelle politique de la DGAC et je persiste, il n'en demeure pas moins que les examinateurs restent relativement compréhensifs.
ze bebert

Message par ze bebert »

On peut se barrer avec le brouillons et donc noter les questions dessus..
"Life's short, ride hard !"
fanaviation

ze bebert a écrit :On peut se barrer avec le brouillons et donc noter les questions dessus..
Plus maintenant

Petit résumé de ma session de théorique passée ce matin :
- Dans l'ensemble des questions, 60% est présent dans les annales de type http://www.etampes-formation-ulm.com/qcm/
- Les questions du nouveaux Cru 2014 sont déjà présentes sur le site précédemment cité pour la moitié.
- pour les questions non présentes dans les annales on a :
- Je descend sous 3000ft AMFC, j'adopte un calage au : QNH, 1013, QFE de départ ou QFE d'arrivée
- quel est l'ordre des actions pour une mise en virage : mettre dans le bon ordre les mots "préparation", "action", "stabilisation" et "contrôle"
- parmi ces termes, quelle est une zone contrôlée : ATC, TMA, APP, FIR
- 2 questions sur la vitesse de finesse MAX avec choix suivant : correspondant au taux de chute min ou max, angle de plané mini ou max
- un petit schéma où on doit identifier une bielle
- un autre schéma d'un coup d'un front, et il faut deviner s'il s'agit d'une occlusion, d'un front froid ou d'un front chaud
- Une carte VAC sans Fréquence affichée donc quelle fréquence choisir
- un ULM en montée, la traction est plus important que la traînée et la composante du poids : l'ULM accélère, ralenti, est stable
- la fameuse question sur un accident ou incident après en accrochage entre 2 aéronefs

Voici parmi ce que je me souviens à chaud, pas de questions sur le facteur humain (trop évident d'y répondre je pense)
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bien content de n avoir pas a le repasser ce truc!!!
A la question de l accrochage, si c est en vol et que tu peux le raconter, c est que tu n es pas mort!!!!
Claude
fanaviation

Claude Nowak a écrit :Bien content de n avoir pas a le repasser ce truc!!!
A la question de l accrochage, si c est en vol et que tu peux le raconter, c est que tu n es pas mort!!!!
Claude
j'ai oublié de préciser que ca arrive pendant le roulage !
Merci de ta remarques j'ai écrit trop vite :D
kawa1135

Message par kawa1135 »

fanaviation a écrit : - pour les questions non présentes dans les annales on a :
1- Je descend sous 3000ft AMFC, j'adopte un calage au : QNH, 1013, QFE de départ ou QFE d'arrivée
2- quel est l'ordre des actions pour une mise en virage : mettre dans le bon ordre les mots "préparation", "action", "stabilisation" et "contrôle"
3- parmi ces termes, quelle est une zone contrôlée : ATC, TMA, APP, FIR
4- 2 questions sur la vitesse de finesse MAX avec choix suivant : correspondant au taux de chute min ou max, angle de plané mini ou max
5- un petit schéma où on doit identifier une bielle
6- un autre schéma d'un coup d'un front, et il faut deviner s'il s'agit d'une occlusion, d'un front froid ou d'un front chaud
7- Une carte VAC sans Fréquence affichée donc quelle fréquence choisir
8- un ULM en montée, la traction est plus important que la traînée et la composante du poids : l'ULM accélère, ralenti, est stable
9- la fameuse question sur un accident ou incident après en accrochage entre 2 aéronefs
Un volontaire, pour le corrigé?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
ze bebert

Message par ze bebert »

AMFC ?! ç'est quoi ça ?
"Life's short, ride hard !"
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Moi ... Je dirais que c'est AMSL ...

Ou pas :?

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Marc B

Message par Marc B »

ze bebert a écrit :AMFC ?! ç'est quoi ça ?
Jamais entendu parler de ça...
Question 2, j'ai zéro
question 3: enfin un truc qui sert... TMA of course
Question 6: facile, froid triangles bleus, chaud demi cercles rouges, occlusion mauve triangles et demi cercle
question 7: 123,5
Question 8 mal torchée (sauf s'il y a un graphique). On parle de vecteurs, on devine bien de quelle composante ils veulent parler mais cet amateurisme mathématique m'énerve

J'ai combien Kawa??

@+
Marc B
Lionel999

Message par Lionel999 »

Question 8 : accélération si la traction n'est pas compensée. Et si ça ne chauffe pas trop.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »