Bonjour "zypo"
zypo a écrit :Une petite question, dans cette future réglementation ELA, ce sera, pour pouvoir piloter, le brevet ULM ou avion ?
Dans sa définition actuelle, les ELA c'est fait pour piloter des avions genre : DR400, PA28, C172, etc.... Et pour cela, il faudra un brevet avion.
zypo a écrit :
Les ELA seront-ils autorisés à se poser sur les pistes ULM ?
Les ELA ne peuvent utiliser que les terrains OACI. Ils n'ont règlementairement pas le droit de se poser sur une piste ULM.
zypo a écrit :
Je constate, avec regret, que notre administration ne progresse pas. A l'age de 20 ans, j'avais décidé de passer le concours d'inspecteur de police, visite médicale, 1m68... désolé, la taille réglementaire c'est 1m70, vous comprenez, si vous ne faites pas la bonne taille, vous ne pourrez pas être un bon flic... 32 ans plus tard, c'est toujours la même musique, 87kg, tu es trop gros, va faire de l'avion... ou perd 40kgs !
La vie est ainsi, personne n'est parfait. Surtout pas moi
zypo a écrit :
... Ou vole tout seul ! Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Oui, mais moi je veux faire de l'ULM et le FK9 décolle et vole très bien quand je suis à bord avec mon instructeur (qui ne pèse pas 22kgs), alors, où est le problème !
Le problème est que l'immense majorité des constructeurs Européens nous proposent des appareils conceptuellement développés pour la règlementation LSA Américaine et nous les refourguent comme si c'était des ULM. Le FK9 qui a été initialement développé pour être un vrai ULM a malheureusement pris de l'embonpoint pour pouvoir aussi être proposé en LSA ..
Pour répondre plus précisément; un avion trop chargé va décrocher à vitesse plus élevée, les facteurs de charges seront diminués et ne répondra donc plus à la définition de sa classe; décrochage à 65km/h et facteurs de charges +4 -2 pour l'ULM. Il y a des tas d'autres effets, je ne vais pas tous les lister...
zypo a écrit :
J'ai vécu au Canada et au états unis et j'ai vu des pilotes de chasse de 115kgs au bas mot piloter des F-16, imaginez la même chose en France

, des types de 130kgs monter à 2 dans des machines volantes que vous n'oseriez pas imaginer... Tout cela pour dire que notre "spécificité Franco-Française" n'évoluera jamais vers une vraie liberté...
Je n'ai pas tout compris mais c'est pas grave.
La totale liberté existe aux états-unis, c'est la FAR 103.
http://ecfr.gpoaccess.gov/cgi/t/text/te ... 3.16.2.9.9
- Pas de brevet !
- Monoplace de 115kg à vide maxi
- 19 litres de carburant
- Vitesse maxi 102 km/h
- Vitesse décrochage 45 km/h
- Vol exclusif en espace G
- Interdiction de survol de toute agglomération ou rassemblement de personnes
Pour en revenir à notre règlementation ULM Française, elle offre tout de même beaucoup de libertés avec pour l'instant pas beaucoup de contraintes
Personnellement je durcirait le critère de masse à vide tout accessoire inclus pour le passer à 225kg max.
1-) Cela éliminerait les appareils développés pour la LSA Américaine qui sont recyclés dans l'ULM.
2-) Cela résoudrait les problèmes de surcharge pondérale de certains pilotes puisque la charge utile serait mécaniquement augmentée à 225kg