habitabilité et poids des ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Bernard-WT9

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par Bernard-WT9 »

1890 a écrit :Si vous n'adhérez pas à cette vision de l'aviation populaire, l'ULM n'est pas fait pour vous. Vous pouvez réserver votre ticket pour les ELA1, ils sont faits pour vous
C'est ta vision, et pourquoi les autres ne pourraient pas avoir une autre vision. Tu exclues rapidement des gens qui ont la même passion que toi, même si leur pratique est différente de la tienne. Es tu certain de n'avoir jamais jamais été hors la loi?
L'esprit ULM, on entend celà à chaque fois que l'on parle de ce problème. Qui est dépositaire de l'esprit ULM? La FFPLUM certainement pas car si elle va au bout de sa démarche elle perdrait probablement 40% à 50% des adhérents et refuserait la plus part des 3 axes au tour ULM, et ce serait une très mauvaise nouvelle.
il est certain qu'une réglementation existe et que l'on doit la respecter. Toutefois je pense personnellement que cette réglementation n'est plus adaptée à l'évolution technologique, et le refuser ne fera pas revenir en arrière. Je pense qu'il y a de la place pour une classe qui prendrait en compte l'évolution des machines.
Bons vols
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Correction du post précedent:
L'auteur de la phrase ci-dessous n'est pas 1890 mais GIRINO.
Si vous n'adhérez pas à cette vision de l'aviation populaire, l'ULM n'est pas fait pour vous. Vous pouvez réserver votre ticket pour les ELA1, ils sont faits pour vous
Désolé pour 1890
Bons vols
Girino

Message par Girino »

Bonsoir "Dynamic",

Attention de ne pas devenir tout rouge ...
Dynamic a écrit :
Girino a écrit :Si vous n'adhérez pas à cette vision de l'aviation populaire, l'ULM n'est pas fait pour vous. Vous pouvez réserver votre ticket pour les ELA1, ils sont faits pour vous
C'est ta vision, et pourquoi les autres ne pourraient pas avoir une autre vision.
Je sais bien que beaucoup de torchons veulent forcer les serviettes à se mélanger avec des torchons :lol: Mais les serviettes résistent et ne veulent pas perdre LEUR règlementation sous prétexte que les serviettes ne la trouve pas suffisamment lourde pour eux ;)
Dynamic a écrit : Tu exclues rapidement des gens qui ont la même passion que toi, même si leur pratique est différente de la tienne. Es tu certain de n'avoir jamais jamais été hors la loi?
A partir du moment ou ma pratique est différente, je ne pense pas avoir tout à fait les mêmes passions. Pour ce qui est de la certitude, je dirais que c'est l'apanage des fous :!:
Cependant je fais en sorte de ne pas être hors la loi et ça commence par éviter d'acheter un avion recyclé dans l'ULM sous prétexte que c'est à la mode.
Dynamic a écrit : L'esprit ULM, on entend celà à chaque fois que l'on parle de ce problème. Qui est dépositaire de l'esprit ULM?
Tous ceux qui sont traité d'inconscients et de fous dangereux par les torchons chaque fois qu'une serviette veut voler sans radio et/ou atterrir sur un aérodrome réservé aux torchons :(

Les serviettes sont tellement craintes qu'elles sont interdites de poser sur certains aérodromes alors qu'étrangement ces mêmes aérodromes montent des sections de serviettes tellement le mot "ULM" est à la mode... En fait les Torchons veulent bien quelques serviettes sur leurs pistes en goudron, à condition que ce soient des serviettes qui ressemblent à des torchons. Pour les serviettes extérieures; c'est passez votre chemin, vous n'avez rien à faire ici :o
Dynamic a écrit : La FFPLUM certainement pas car si elle va au bout de sa démarche elle perdrait probablement 40% à 50% des adhérents et refuserait la plus part des 3 axes au tour ULM, et ce serait une très mauvaise nouvelle.
Ça, c'est le syndrome de la grenouille qui se prends pour un bœuf :lol:
La FFPLUM ferait bien de peser les machines qui participent au tour ULM, ça remettrait les pendules à l'heure !
Dynamic a écrit : il est certain qu'une réglementation existe et que l'on doit la respecter. Toutefois je pense personnellement que cette réglementation n'est plus adaptée à l'évolution technologique, et le refuser ne fera pas revenir en arrière. Je pense qu'il y a de la place pour une classe qui prendrait en compte l'évolution des machines.
Bons vols
Et bien justement, encore un gros mensonge de plus :!: la règlementation ULM est tellement peu contraignante quelle permet énormément d'évolutions technologiques :idea:

Tu devrais avoir le courage de comparer l'évolution technologique de l'aviation légère et celle de l'ULM sur les dernières 20 années histoire de rigoler ou plutôt de pleurer vu la façon dont est sclérosée l'aviation légère.

Ceci dis, je pense qu'il y a de la place pour une règlementation qui prendrait en compte les plaintes sur les revendications de masse (600kg) des transfuges de l'aviation.
A ce titre, Je suis tout à fait favorable à la création d'une règlementation du genre LSA-Européenne.
Et bien sur je suis (pas le seul) totalement opposé à ce que la règlementation ULM actuelle disparaisse pour devenir cette LSA-Européenne.
zypo

Message par zypo »

Une petite question, dans cette future réglementation ELA, ce sera, pour pouvoir piloter, le brevet ULM ou avion ?
Les ELA seront-ils autorisés à se poser sur les pistes ULM ?

Je constate, avec regret, que notre administration ne progresse pas. A l'age de 20 ans, j'avais décidé de passer le concours d'inspecteur de police, visite médicale, 1m68... désolé, la taille réglementaire c'est 1m70, vous comprenez, si vous ne faites pas la bonne taille, vous ne pourrez pas être un bon flic... 32 ans plus tard, c'est toujours la même musique, 87kg, tu es trop gros, va faire de l'avion... ou perd 40kgs !
... Ou vole tout seul ! Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Oui, mais moi je veux faire de l'ULM et le FK9 décolle et vole très bien quand je suis à bord avec mon instructeur (qui ne pèse pas 22kgs), alors, où est le problème !

J'ai vécu au Canada et au états unis et j'ai vu des pilotes de chasse de 115kgs au bas mot piloter des F-16, imaginez la même chose en France :lol:, des types de 130kgs monter à 2 dans des machines volantes que vous n'oseriez pas imaginer... Tout cela pour dire que notre "spécificité Franco-Française" n'évoluera jamais vers une vraie liberté...
Smaxia

Message par Smaxia »

...
Dernière modification par Smaxia le 24 janv. 2011, 08:45, modifié 1 fois.
Girino

Message par Girino »

Bonjour "zypo"
zypo a écrit :Une petite question, dans cette future réglementation ELA, ce sera, pour pouvoir piloter, le brevet ULM ou avion ?
Dans sa définition actuelle, les ELA c'est fait pour piloter des avions genre : DR400, PA28, C172, etc.... Et pour cela, il faudra un brevet avion.
zypo a écrit : Les ELA seront-ils autorisés à se poser sur les pistes ULM ?
Les ELA ne peuvent utiliser que les terrains OACI. Ils n'ont règlementairement pas le droit de se poser sur une piste ULM.
zypo a écrit : Je constate, avec regret, que notre administration ne progresse pas. A l'age de 20 ans, j'avais décidé de passer le concours d'inspecteur de police, visite médicale, 1m68... désolé, la taille réglementaire c'est 1m70, vous comprenez, si vous ne faites pas la bonne taille, vous ne pourrez pas être un bon flic... 32 ans plus tard, c'est toujours la même musique, 87kg, tu es trop gros, va faire de l'avion... ou perd 40kgs !
La vie est ainsi, personne n'est parfait. Surtout pas moi :o
zypo a écrit : ... Ou vole tout seul ! Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Oui, mais moi je veux faire de l'ULM et le FK9 décolle et vole très bien quand je suis à bord avec mon instructeur (qui ne pèse pas 22kgs), alors, où est le problème !
Le problème est que l'immense majorité des constructeurs Européens nous proposent des appareils conceptuellement développés pour la règlementation LSA Américaine et nous les refourguent comme si c'était des ULM. Le FK9 qui a été initialement développé pour être un vrai ULM a malheureusement pris de l'embonpoint pour pouvoir aussi être proposé en LSA ..

Pour répondre plus précisément; un avion trop chargé va décrocher à vitesse plus élevée, les facteurs de charges seront diminués et ne répondra donc plus à la définition de sa classe; décrochage à 65km/h et facteurs de charges +4 -2 pour l'ULM. Il y a des tas d'autres effets, je ne vais pas tous les lister...
zypo a écrit : J'ai vécu au Canada et au états unis et j'ai vu des pilotes de chasse de 115kgs au bas mot piloter des F-16, imaginez la même chose en France :lol:, des types de 130kgs monter à 2 dans des machines volantes que vous n'oseriez pas imaginer... Tout cela pour dire que notre "spécificité Franco-Française" n'évoluera jamais vers une vraie liberté...
Je n'ai pas tout compris mais c'est pas grave.

La totale liberté existe aux états-unis, c'est la FAR 103.
http://ecfr.gpoaccess.gov/cgi/t/text/te ... 3.16.2.9.9
- Pas de brevet !
- Monoplace de 115kg à vide maxi
- 19 litres de carburant
- Vitesse maxi 102 km/h
- Vitesse décrochage 45 km/h
- Vol exclusif en espace G
- Interdiction de survol de toute agglomération ou rassemblement de personnes

Pour en revenir à notre règlementation ULM Française, elle offre tout de même beaucoup de libertés avec pour l'instant pas beaucoup de contraintes ;)

Personnellement je durcirait le critère de masse à vide tout accessoire inclus pour le passer à 225kg max.
1-) Cela éliminerait les appareils développés pour la LSA Américaine qui sont recyclés dans l'ULM.
2-) Cela résoudrait les problèmes de surcharge pondérale de certains pilotes puisque la charge utile serait mécaniquement augmentée à 225kg ;)
Smaxia

Message par Smaxia »

Girino a écrit :La FFPLUM ferait bien de peser les machines qui participent au tour ULM, ça remettrait les pendules à l'heure !
Voila un point commun entre les antagonistes. Tout le monde (sauf la FFPLUM) contate que les ULM sont plus lourds que ce qui est autorisé. La FFPLUM refuse de voir, même pendant cet évènement.
Il faut se rendre à l'évidence : les ULM évoluent selon la technologie du moment. Maintenant on utilise des Rotax 912 qui plombent les ULM. Les gens refusent de plus en plus le 582 qui est trop polluant, qui consomme trop. Il faut savoir s'adapter à la volonté de la majorité ! Les ULMistes veulent quelques kilo d'essence en plus pour être plus en sécurité et ils veulent aussi être assurés en cas de crash. Au lieu de ça on nous propose un parachute pour augmenter de 5% la masse au décollage. Il n'y a pas une grosse contradiction ? D'un coté la fédération milite pour l'allègement et de l'autre coté elle autorise un supplément de masse en contredisant son crédo de légèreté. Bien des gens auraient préféré transformer l'intégralité de ces 5% en essence ...
A quoi sert ce parachute ? (mis à part le plaisir de se se faire peur avec le risque de s'ouvrir intempestivement ). Dans le temps des débuts de l'ULM : oui, il pouvait servir. Maintenant : on s'en passe très bien.
Il faudrait peut-être EVOLUER !!!
jyke

Message par jyke »

Girino a écrit :Bonsoir "Dynamic",

Attention de ne pas devenir tout rouge ...
Dynamic a écrit : C'est ta vision, et pourquoi les autres ne pourraient pas avoir une autre vision.
Je sais bien que beaucoup de torchons veulent forcer les serviettes à se mélanger avec des torchons :lol: Mais les serviettes résistent et ne veulent pas perdre LEUR règlementation sous prétexte que les serviettes ne la trouve pas suffisamment lourde pour eux ;)
Dynamic a écrit : Tu exclues rapidement des gens qui ont la même passion que toi, même si leur pratique est différente de la tienne. Es tu certain de n'avoir jamais jamais été hors la loi?
A partir du moment ou ma pratique est différente, je ne pense pas avoir tout à fait les mêmes passions. Pour ce qui est de la certitude, je dirais que c'est l'apanage des fous :!:
Cependant je fais en sorte de ne pas être hors la loi et ça commence par éviter d'acheter un avion recyclé dans l'ULM sous prétexte que c'est à la mode.
Dynamic a écrit : L'esprit ULM, on entend celà à chaque fois que l'on parle de ce problème. Qui est dépositaire de l'esprit ULM?
Tous ceux qui sont traité d'inconscients et de fous dangereux par les torchons chaque fois qu'une serviette veut voler sans radio et/ou atterrir sur un aérodrome réservé aux torchons :(

Les serviettes sont tellement craintes qu'elles sont interdites de poser sur certains aérodromes alors qu'étrangement ces mêmes aérodromes montent des sections de serviettes tellement le mot "ULM" est à la mode... En fait les Torchons veulent bien quelques serviettes sur leurs pistes en goudron, à condition que ce soient des serviettes qui ressemblent à des torchons. Pour les serviettes extérieures; c'est passez votre chemin, vous n'avez rien à faire ici :o
Dynamic a écrit : La FFPLUM certainement pas car si elle va au bout de sa démarche elle perdrait probablement 40% à 50% des adhérents et refuserait la plus part des 3 axes au tour ULM, et ce serait une très mauvaise nouvelle.
Ça, c'est le syndrome de la grenouille qui se prends pour un bœuf :lol:
La FFPLUM ferait bien de peser les machines qui participent au tour ULM, ça remettrait les pendules à l'heure !
Dynamic a écrit : il est certain qu'une réglementation existe et que l'on doit la respecter. Toutefois je pense personnellement que cette réglementation n'est plus adaptée à l'évolution technologique, et le refuser ne fera pas revenir en arrière. Je pense qu'il y a de la place pour une classe qui prendrait en compte l'évolution des machines.
Bons vols
Et bien justement, encore un gros mensonge de plus :!: la règlementation ULM est tellement peu contraignante quelle permet énormément d'évolutions technologiques :idea:

Tu devrais avoir le courage de comparer l'évolution technologique de l'aviation légère et celle de l'ULM sur les dernières 20 années histoire de rigoler ou plutôt de pleurer vu la façon dont est sclérosée l'aviation légère.

Ceci dis, je pense qu'il y a de la place pour une règlementation qui prendrait en compte les plaintes sur les revendications de masse (600kg) des transfuges de l'aviation.
A ce titre, Je suis tout à fait favorable à la création d'une règlementation du genre LSA-Européenne.
Et bien sur je suis (pas le seul) totalement opposé à ce que la règlementation ULM actuelle disparaisse pour devenir cette LSA-Européenne.
Ahhh les belles serviettes brodées en beau tissus de nos grand mère, chez moi elles sont au fin fond de l'armoire et on les sort une fois ou deux par an... Fais gaffe, c'est ce qui arrive aux vieilleries, c'est jolies mais DÉPASSÉES... :D
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Girino

Message par Girino »

Smaxia a écrit :
Girino a écrit :La FFPLUM ferait bien de peser les machines qui participent au tour ULM, ça remettrait les pendules à l'heure !
Voila un point commun entre les antagonistes. Tout le monde (sauf la FFPLUM) contate que les ULM sont plus lourds que ce qui est autorisé. La FFPLUM refuse de voir, même pendant cet évènement.
Il faut se rendre à l'évidence : les ULM évoluent selon la technologie du moment. Maintenant on utilise des Rotax 912 qui plombent les ULM. Les gens refusent de plus en plus le 582 qui est trop polluant, qui consomme trop. Il faut savoir s'adapter à la volonté de la majorité ! Les ULMistes veulent quelques kilo d'essence en plus pour être plus en sécurité et ils veulent aussi être assurés en cas de crash. Au lieu de ça on nous propose un parachute pour augmenter de 5% la masse au décollage. Il n'y a pas une grosse contradiction ? D'un coté la fédération milite pour l'allègement et de l'autre coté elle autorise un supplément de masse en contredisant son crédo de légèreté. Bien des gens auraient préféré transformer l'intégralité de ces 5% en essence ...
A quoi sert ce parachute ? (mis à part le plaisir de se se faire peur avec le risque de s'ouvrir intempestivement ). Dans le temps des débuts de l'ULM : oui, il pouvait servir. Maintenant : on s'en passe très bien.
Il faudrait peut-être EVOLUER !!!
Justement, moi aussi je trouve que les constructeurs se laissent aller en nous proposant des machines inadaptées et mal conçues... Des Machines à vide qui font 286kg (306kg) pour 450kg (472.5kg) max, ce n'est pas normal :!: :!: :!: Le ratio vide/max est de plus de 0,6 :evil:

Il est généralement admis qu'un avion dont le devis de masse est réussit doit au minimum pouvoir emporter son propre poids, ce qui donne un ratio à 0,5.
Ce n'est absolument pas insurmontable à réaliser et il y a des tas d'ULM "anciens" qui y arrivent. Pourquoi les ULM "modernes" devraient-ils êtres plus lourds que la moyenne au détriment de la charge utile :?:

Personnellement je durcirais le critère de masse à vide tout accessoire inclus pour le passer à 225kg max. La charge utile serait mécaniquement augmentée à 225kg au lieu d'environ 165kg que nos marchands nous proposent actuellement.
60Kg d'augmentation de charge utile, ce n'est pas rien tout de même ;)
Girino

Message par Girino »

jyke a écrit :Ahhh les belles serviettes brodées en beau tissus de nos grand mère, chez moi elles sont au fin fond de l'armoire et on les sort une fois ou deux par an... Fais gaffe, c'est ce qui arrive aux vieilleries, c'est jolies mais DÉPASSÉES... :D
On se demande pourquoi tu t'y intéresse autant :!:
Whisky

Message par Whisky »

Girino a écrit :
jyke a écrit :Ahhh les belles serviettes brodées en beau tissus de nos grand mère, chez moi elles sont au fin fond de l'armoire et on les sort une fois ou deux par an... Fais gaffe, c'est ce qui arrive aux vieilleries, c'est jolies mais DÉPASSÉES... :D
On se demande pourquoi tu t'y intéresse autant :!:
:lol:
Parce que lui comme moi on voudrait acheter aussi un Storche à 912 (pas un Storche à 447 ou 503 stp), on voudrait partir en vol pour 2 heures et revenir avec 10 litres de réserve.

Calculette :
450 kg - 278 kg de Storche - 170 kg de moi et de mon passager = 2 kg disponibles pour l'essence (disons que c'est le non consommable) :shock:
Sur une base de 15 litres heure, il faudrait donc pouvoir ajouter pour 2 heures de vol :
30 litres + 10% (de vent) + 3,75 litres de réserve réglementaire pour 15 minutes de vol + 6,25 litres de ma réglementation à moi pour arriver à une réserve de sécurité de 10 litres. Total ----> 43 litres.
43 x 0,7 = 30 kg.
30 kg d'essence sont donc nécessaires ... :? mais voilà, dans ce beau pays qu'est l'Eeeuuuhhhroppp et la fraaaannnnceuh si on ajoute plus de 2 litres dans un Storche, on est considérés comme des méchants garçons !!! Menottes aux poignées si la GTA commençait à faire son boulot, et direction la case prison pour dettes si l'assurance demande à l'expert d'après crash de peser tous les petits morceaux de ferraille ...

Conclusions :
1/ Il faut que mon futur Storche maigrisse de 30 kg (248 kg à vide c'est possible ? Si c'est possible, je ne suis pas prêt à payer le double du prix pour les effets du Weightwatchers en tubes de titane habillé de carbone kevlar)
2/ Autre solution : il faudrait que la réglementation hypocrite lève la barre jusqu'à 480 kg. Disons 500 kg pour un chiffre rond. Maintenant, si le gars il veut un parachute au lieu de l'essence c'est son choix ... (c'est pas le mien, car j'ai des raisons de croire que mon Storche ne va pas se plier en vol mais plutôt contre le sol).

Moi, je préfère la 2e solution. En plus, un peu de poids, ça ne fait pas de mal, ça évite l'effet papillon, le ULM il est plus stable.
Les canadiens, ils ont compris. Ils ont tous les avantages de l'ULM avec une MTOW de 544 kg. Nous on n'a pas compris, on est certainement trop cons pour comprendre ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
jyke

Message par jyke »

C'est rassurant de voir que l'on est compris... Rien a ajouter...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Girino

Message par Girino »

Messieur,
Puisques vous êtes si nombreux, vous êtes libres de vous fédérer dans une FFPLUS et d'aller négocier tout cela à Bruxelles.
C'est là bas qu'il faut aller crier...
Whisky

Message par Whisky »

Le problème c'est qu'un gars est déjà parti négocier avec l'Eeeeuuuurrrroppp. Au lieu de nous revenir avec du non certifié en dessous de 500 kg ou au moins d'avoir essayé, il n'a RIEN tenté. Il a préféré vérifier que le statut quo des 450 kg, 472,5 kg, 495 kg n'allait pas être bougé. On lui a dit que non. Il est revenu en faisant croire à tous qu'il avait foutu une paté à ces cons de technocrates.
On parlait ailleurs le l'adéquation entre le poids d'un humain et le poids d'un ULM. Chez nous le français est léger. Par contre l'allemand est nettement plus lourd. Le problème est encore plus dramatique chez eux car eux aussi ont la même réglementation que nous. Alors si j'étais allemand, je remercirai chaleureusement notre chevalier français qui est allé défendre les EUROPEENS. A mon avis, il est parti défendre les français de sa génération, et uniquement ceux qui ne font que des tours de piste sur pendulaire.
Quand je vois que le même bonhomme est en train de nous pondre les futurs textes de loi sur les hélicos ULM, je crains le pire.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Whisky

Message par Whisky »

Girino a écrit :Messieurs, voici un petit rappel de ce qu'est l'ULM.

Moins de 175 kg à vide, biplace et 390kg max au décollage. Et ça ne se casse pas en milles morceau contrairement aux ragots des adeptes de l'ultra lourd :lol:
http://www.ulmfrance.com/cities/688/doc ... k0huq9.pdf
Il est beau ce Mistral non ?

Ça permet même d'aller au pôle nord :!:
http://www.ina.fr/video/CAB87017820/ulm ... rd.fr.html

Et de participer à une "grande course" en se vachant partout :o
http://www.ulmfrance.com/cities/688/doc ... 8mez00.pdf

Si vous n'adhérez pas à cette vision de l'aviation populaire, l'ULM n'est pas fait pour vous. Vous pouvez réserver votre ticket pour les ELA1, ils sont faits pour vous ;)
Excellent ULM ce Mistral (en tout cas il est beau, c'est ça qui m'a donné envie de faire de l'ULM vers le milieu des années 80 -véridique !!!-)
En neuf, à combien il est vendu en 2011 ?
Quel moteur il y a dedans ? Aaaaah un Rotaxe 447 ou un 503 ...
Quelle largeur aux épaules et aux coudes ?
Je prendrai bien une version avec Rotaxe 912 ou UL POWER 260i. Aaaah il faudrait changer toute la structure pour l'adapter au poids et la puissance d'un moteur 4T ...
Banco : On y va !!! (j'ai gagné à l'Euromillion hier soir). Combien il ferait en poids à vide ? Aaaaah 295 kg comme le FK 12 Comet ...
Bon, annulez ma commande.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »