Convoyage d'un Savannah France - Cameroun... la suite des péripéties !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Gasoil4ever

Convoyage d'un Savannah France - Cameroun... la suite des péripéties !

Message par Gasoil4ever »

Admin le 01 01 2012 : Titre modifié à la demande de son auteur.

Bonjour à tous,

face aux tracasseries administratives qui s'accumulent pour l'importation de mon Panzer et à la situation au Mali qui s'est bien améliorée (route SUD sûre) je me pose la question de le faire convoyer par un pilote qualifié... et qui aurait envie de voir du pays.

Je couvre bien entendu tous les frais + billet retour. Et il faudrait quelqu'un ayant l'expérience de ce type de voyage.

Bien entendu je suis preneur des conseils anecdotes etc que vous aurez à partager.

J'ai besoin d'en discuter... avant de prendre une décision, mais je suis sûr que ce sujet va passionner les foules :D

Image
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
GEMIN

Re: Convoyage d'un Savannah France - Cameroun... des volontaires ?

Message par GEMIN »

Je connais la route et ton traçé me semble correct.
Le plus court chemin est par la Tunisie ou l'Algérie (Ghardaia,el Golea, Tam ,Agadez ,Kano, Port-Harcourt ) fait l'an dernier en PA 28 mais en Savannah???
Par le Maroc ,c'est plus facile ,attention en Mauritanie.
Je suis passé plusieurs fois par Ajkout, Ayoun El Atrouss ,Mopti et Ouaga mais guère faisable en ce moment.
Pour l'Espagne, la route est Toreilles , Castellon El Grao, puis direct vers un aérodrome privé près de Jerez pour la douane.
Les ULM sont interdits à plus de 1000 ft et dans les espaces controlés.

A faire à 2 pilotes et 2 brosses à dents.
@+ pour d'autres tuyaux.
JO
gazaile100

Message par gazaile100 »

Jolie petite nav.
Je te répondrais volontiers que je suis volontaire, mais honnêtement, je ne me sens pas qualifié pour ce type d'aventure.
Par contre, j'ai un voisin de hangar à qui ce genre de périple ne ferait pas peur, et qui doit avoir les qualités pour le faire.
Il est inscrit sur ce forum mais vient rarement (romeotango): Instructeur ULM, avion, CDB 330/340, détenteur du plus long vol de jour (Beauvais-capNord-Beauvais, 31 heures de vol sur 36 heures de jour aéronautique) etc. etc.
Il va très régulièrement en Afrique quand il conduit son gros navion.
Je vais lui en parler dès que je le vois.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
fulm190711

Message par fulm190711 »

GEMIN a écrit :(...)
Les ULM sont interdits à plus de 1000 ft et dans les espaces controlés.
(...)
en Espagne je suppose ?
administrateur

Message par administrateur »

Gasoil4ever a oublié de dire quelque chose : Le pilote aura obligation de raconter ses aventures tous les soirs, sinon il n'aura pas le droit d'y aller.
Tout devra être mis dans ce même sujet.
Gasoil4ever

administrateur a écrit :Gasoil4ever a oublié de dire quelque chose : Le pilote aura obligation de raconter ses aventures tous les soirs, sinon il n'aura pas le droit d'y aller.
Tout devra être mis dans ce même sujet.
Et moi à force d'animer... je vais demander un SPONSORING !! :lol: :lol: :lol:

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Daniel C

Message par Daniel C »

Peut être notre chef pilote...je vais lui en parler
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
PapaMike

Message par PapaMike »

Salut Gazoil4ever,
Un ami à moi a déjà fait l'aller-retour Belgique-Gambie en ULM.
Je viens de l'avoir au téléphone pour lui parler de ton projet. A forciori, il pourrait même être intéressé, mais il faut quand même que tu saches certaines choses avant de te lancer dans un tel projet :
  • Un périple dans le genre demande une somme certaine pour les frais, de l'ordre de 1€/km
  • Un copilote risque d'être nécessaire, tant pour le pilotage que pour l'administratif sur le trajet tant les négociations sont souvent lourdes pour pouvoir avancer. Je suppose que tu dois savoir de quoi il parle.
    Je partirai bien avec lui, mais selon lui il faut surtout avoir une expérience de l'Afrique, ce que je n'ai pas.
  • Il faudra sans doute compter entre trois semaines et un mois, sous réserve des autorisations sur le trajet
  • Des réservoirs de grande capacité seront indispensables
  • La machine devra être immatriculée dans le pays correspondant à la licence du convoyeur
  • La bonne période serait plutôt vers février-mars
Voilà, ce n'est donc pas impossible, mais c'est loin d'être une mince affaire...
Cet ami n'étant pas un grand fan des forums, je ferai le relais si le projet te tient toujours à cœur.
Honte sur moi de jeter ainsi un grand seau d'eau froide sur ce projet, alors que j'initiais moi-même il y a peu l'idée de le convoyer au lieu de le transporter par container...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
GEMIN

Message par GEMIN »

Exact, la machine doit être immatriculée au nom du pilote, donc le propriétaire doit être le PIC.
La meilleure période ,c'est quand le FIT est au sud , soit en octobre ou en mars.
Etapes de 700 km maximum (2 ou 3 par jour), c'est faisable sans réservoir supplémentaire (avec essence voiture).
Trajet de 9000km à partir de Toreilles,soit 60 heures,réalisable en 8 jours.
Budget comprenant chambres repas le soir (midi=figues,dattes,eau), taxes et essence, environ 5000 euros.
Les autorisations s'obtiennent facilement jusqu'au Burkina,après pour un ULM, ?????
Pas de difficultés sur ce trajet, mais avoir une bonne expérience du VSV ,parfois pendant 2 ou 3 heures, brume sèche ou sable,entre Essaouira et Nouakchott
et à partir de Nyamey,puis bien gérer les orages après Saint-Louis.
PapaMike

Message par PapaMike »

GEMIN a écrit :Exact, la machine doit être immatriculée au nom du pilote, donc le propriétaire doit être le PIC.
Ah ça il ne m'en a pas parlé. Il fallait surtout que la licence corresponde à l'immatriculation...
GEMIN a écrit :Etapes de 700 km maximum (2 ou 3 par jour), c'est faisable sans réservoir supplémentaire (avec essence voiture).
Trajet de 9000km à partir de Toreilles,soit 60 heures,réalisable en 8 jours.
On parle d'un Savannah ici, pas d'un CT.
Avec une vitesse de croisière de l'ordre de 150km/h, une étape de 700km prendrait environ 4h40m, sans vent contraire. Réaliser trois étapes pareilles par jour, sous le cagnard du Sahara, me semble un peu exagéré, non ? En plus, l'autonomie sur un Savannah standard est un peu juste puisqu'elle est donnée pour 4h25m + réserve de 22m.

Rien que pour traverser la Mauritanie, il y a près de 550km de frontière à frontière. Cela représente déjà 60 litres dans de bonnes conditions.
Or il y a fort à parier que les aéroports ne se trouvent pas à la frontière. L'ami en question, réservoir en sus, a finalement dû s'y poser à contre-cœur en raison des vents violents rencontrés...

Entre les délais pour obtenir les autorisations, la distance, la météo et autres imprévus, huit jours me semblent bien courts.
GEMIN a écrit :Budget comprenant chambres repas le soir (midi=figues,dattes,eau), taxes et essence, environ 5000 euros.
Les autorisations s'obtiennent facilement jusqu'au Burkina,après pour un ULM, ?????
C'est justement tout le reste, qu'il n'avait pas prévu, qui avait à l'époque grevé son budget.
Mais comme tu as une plus grande expérience sur ce genre de trajet, je suppose que tu as les truc & astuces qu'il faut.
Je vais essayer de vous mettre en contact car il compte bien retourner voler en Afrique, et vos expériences ne peuvent être qu'enrichissantes ;)
D'ailleurs, sérieusement, si c'est finalement aussi simple que tu nous le dis, je partirais bien aussi voler quelques semaines par là-bas 8-)

Sinon, Gazoil4ever, tu poses ton engin sur le Charles de Gaulle et tu le récupères quand il passe au large du Cameroun :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Gasoil4ever

Merci pour les retours d'expériences et vos avis éclairés ! :)

Mon Savannah à un réservoir de 144 Litres et un EFIS dynon... pour le au cas où situation de VSV imprévue. Il a été commandé en prévision pour ce trajet, car au départ j'avais comme idée de le descendre à 2, puis contener, puis... c'est l'Afrique on s'adapte.

Pour les papiers, il n'est pas nécessaire que le CDB soit le propriétaire, juste que tout soit à jour.

L'avantage que j'ai travaillant pour un grand groupe c'est que j'ai des amis ou collègues présents dans tous les pays étapes. Sera donc organisé un accueil à chaque étape (voiture, chauffeur, aide pour le carburant, réservation d’hôtel faite, aide avec les autorités si besoin). C'est déjà moins "l'aventure".

D'ailleurs si demain vous voulez organiser un grand Raid... faites moi signe, je suis quand même le local de l'étape ;-)

A priori j'ai peut être trouvé une solution localement avec quelqu'un qui est un habitué de ce trajet pour le faire en moyenne 3 fois par an. Je vous tiens au courant dès que c'est "validé".

Mais en effet les moustachus du coins confirme qu'il faut 8 à 10 jours, le mieux étant octobre pour le FIT qui sera plus au Sud. Les gars je dois vous dire, y'a quand même un sacré lot de pilotes qui savent de quoi ils parlent sur ce forum ! :D :D Bravo !

Ramel

Message par Ramel »

Des news de notre Gasoil (inter)national ?
Zenair 601xl
Lochardet

Message par Lochardet »

tu le démontes et tu le mets dans un container... c'est plus simple, plus sûr... et probablement pas plus cher!
Eurostar
Gray St Adrien
Ramel

Message par Ramel »

Puisque l'intéressé n'a pas répondu, je me permets de le faire à sa place. La solution du container a déjà été envisagée mais pose des problèmes administratifs qui, semble-t-il, peuvent s'avérer plus lourds que le coût du transport par les airs.
L'appareil étant acheté neuf, il est de toutes façons en pièces...
Zenair 601xl
Gasoil4ever

Lochardet a écrit :tu le démontes et tu le mets dans un container... c'est plus simple, plus sûr... et probablement pas plus cher!
Chers amis,

désolé pour mon absence, mais j'ai eu beaucoup de boulot... et je suis Papa depuis Dimanche.

Mon Savannah voyagera finalement en boîte.

Dernier rebondissement, le réservoir 144 litres n'a pas été monté :( suite à différentes échanges avec le fabricant visiblement mes indications n'avaient pas étés assez claires... donc sans réservoir 144 litres, pas de convoyage sans complications...

Alors espérons que les tracasseries administratives ne seront pas si terribles qu'on peut les imaginer... je vous tiens au courant quoi qu'il arrive.

Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »