Formation hélicoptère originale [coup de gueule]
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 108
- Inscription : 19 mai 2013, 14:30
Formation hélicoptère originale [coup de gueule]
Bonjour les gars, je viens juste ici passer un coup de gueule, car je viens de tomber de ma chaise...
En fait aujourd'hui je discutais avec un collègue des formations pilote d'hélico et mon cher ami me dit qu'il y aurais un peu de place dans ce secteur d'activité.
Ok, pourquoi pas, encore un truc à 40 000€ la formation... et bien NON
185 000€ pour ce former dans une jolie école Française, mais de qui ce moque t-on? même ma baraque ne coute pas ce prix la ! c'est honteux.
C'est littéralement impossible pour un lambda de faire ce genre de métier, il faut être blinder !
Je suis triste, il n'y a bien que les poux du ciel, et les gaz'ailes pour me faire rêver encore.
Désolé.
Amicalement.
Titre modifié par admin
En fait aujourd'hui je discutais avec un collègue des formations pilote d'hélico et mon cher ami me dit qu'il y aurais un peu de place dans ce secteur d'activité.
Ok, pourquoi pas, encore un truc à 40 000€ la formation... et bien NON
185 000€ pour ce former dans une jolie école Française, mais de qui ce moque t-on? même ma baraque ne coute pas ce prix la ! c'est honteux.
C'est littéralement impossible pour un lambda de faire ce genre de métier, il faut être blinder !
Je suis triste, il n'y a bien que les poux du ciel, et les gaz'ailes pour me faire rêver encore.
Désolé.
Amicalement.
Titre modifié par admin
-
- Messages : 101
- Inscription : 11 août 2014, 00:23
Re: Formation originale d'hélicoptére.
De toute façon pour une formation hélico faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est formation militaire only (ou presque).
Pour trouver du boulot dans le civil il faut justifier d'un nombre d'heures de vol importante. Sincèrement à moins d'être vraiment très riche, je vois pas comment c'est possible de devenir pilote pro en se payant sa formation dans le civil.
Cordialement
Pour trouver du boulot dans le civil il faut justifier d'un nombre d'heures de vol importante. Sincèrement à moins d'être vraiment très riche, je vois pas comment c'est possible de devenir pilote pro en se payant sa formation dans le civil.
Cordialement
-
- Messages : 108
- Inscription : 19 mai 2013, 14:30
Re: Formation originale d'hélicoptére.
clair, mais l'armée c'est de 16 à 24 ans, j'en ai 32.
à peine encore bon pour devenir gendarme de reserve moi.




- Ramel
- Messages : 4908
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Formation originale d'hélicoptére.
L'armée, c'est jusqu'à 30 ans dans l'armée de terre en officier sous contrat
Donc tu as passé la date limite de consommation mais de 2 ans seulement
Pour ce qui est du prix, l'autre solution est de se faire former au Canada pour bien moins cher qu'en France puis rentrer et faire convertir sa licence. Même avec les frais d'hébergement / visa / nourriture / tourisme tu t'y retrouves. Les écoles là bas te font même un certificat pour que tu ais ton visa.
Mais cela impose de pouvoir déplacer ou stopper son activité professionnelle pendant 3 à 6 mois (le temps de passer la licence puis d'atteindre, de mémoire, les 100h de vol pour permettre la conversion FAA => EASA).
Dans tous les cas, trouver un emploi ensuite, ça reste impossible : tu ne peux pas bosser chez Total sur les plateformes, il faut 1000h, ni au SAMU, c'est encore plus, ni à la sécurité civile, ni à la Gendarmerie ni aux douanes (circuit de recrutement interne). Les radios / télé n'ont pas d'hélico à eux en France. Faire des baptêmes ne permet pas de rentabiliser l'investissement (sans compter le coùt de location de la machine hors de prix à cause du prix d'achat et de la maintenance). Faire de la ligne nécessite l'ATPL-H qui n'est quand même pas à la portée de tout le monde.
En gros, l'hélico est effectivement réservé aux militaires, et c'est tant mieux pour eux !


Pour ce qui est du prix, l'autre solution est de se faire former au Canada pour bien moins cher qu'en France puis rentrer et faire convertir sa licence. Même avec les frais d'hébergement / visa / nourriture / tourisme tu t'y retrouves. Les écoles là bas te font même un certificat pour que tu ais ton visa.
Mais cela impose de pouvoir déplacer ou stopper son activité professionnelle pendant 3 à 6 mois (le temps de passer la licence puis d'atteindre, de mémoire, les 100h de vol pour permettre la conversion FAA => EASA).
Dans tous les cas, trouver un emploi ensuite, ça reste impossible : tu ne peux pas bosser chez Total sur les plateformes, il faut 1000h, ni au SAMU, c'est encore plus, ni à la sécurité civile, ni à la Gendarmerie ni aux douanes (circuit de recrutement interne). Les radios / télé n'ont pas d'hélico à eux en France. Faire des baptêmes ne permet pas de rentabiliser l'investissement (sans compter le coùt de location de la machine hors de prix à cause du prix d'achat et de la maintenance). Faire de la ligne nécessite l'ATPL-H qui n'est quand même pas à la portée de tout le monde.
En gros, l'hélico est effectivement réservé aux militaires, et c'est tant mieux pour eux !
Zenair 601xl
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Formation originale d'hélicoptére.
Travail aérien en agricole...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- bertrand g
- Messages : 253
- Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
- Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne
Re: Formation originale d'hélicoptére.
Ou s appeler Michel Dkr !
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
-
- Messages : 101
- Inscription : 11 août 2014, 00:23
Re: Formation originale d'hélicoptére.
On peut entrer en Gendarmerie (sous-off d'active) jusqu'à 36 ans. Le problème c'est qu'il faut déjà être pilote d'hélico (militaire bien sûr), la Gendarmerie ne propose de formation ab-initio qu'au moins de 26 ans je crois.Antoinet111 a écrit :clair, mais l'armée c'est de 16 à 24 ans, j'en ai 32.à peine encore bon pour devenir gendarme de reserve moi.
![]()
Faut bien comprendre que les débouchés de pilote d'hélico sont très limités, l'afflux de pilotes militaires très expérimentés suffit largement. Quand je parle d'expérience c'est pas uniquement une question d'heures de vol, quelqu'un qui a treuillé les naufragés d'un bateau sur la mer démontée, quelqu'un qui a déposés des paras de nuit sous le feu ennemi, quelqu'un qui a prit l'air dans des conditions de vent et de visibilité hors limite, aura une expérience que n'aura jamais un pilote issu du civil.
Non c'est interdit aujourd'hui, et je suis même pas sûr que ça ait jamais été rentable comme activité.offtaps a écrit :Travail aérien en agricole...
Cordialement
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Formation originale d'hélicoptére.
interdit ? depuis quand ? en France métropole ?mamie a écrit :[...]Non c'est interdit aujourd'hui, et je suis même pas sûr que ça ait jamais été rentable comme activité.offtaps a écrit :Travail aérien en agricole...
Cordialement
Je ne parle pas de culture du blé dans la Beauce mais pour la banane en Guadeloupe c'est de l'hélico...
Et pour la rentabilité, Denizot/JMD se porte bien par exemple... mais faut sortir de l’hexagone

cdlt
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
-
- Messages : 108
- Inscription : 19 mai 2013, 14:30
Re: Formation hélicoptère originale [coup de gueule]
Merci pour les infos les gars, c'est sympa.
Bon je reste dans mes idées de pilotage d'avion, c'est un peu plus réaliste.
pour l'agricole, c'est trop risqué d'un point de vue perte d'emplois, je suis dans l'agricole et je connais un peu le monde des phyto pour savoir que si même les Beaucerons et les vignerons on perdu cette possibilité, alors les iliens comme on dit ici risquent aussi de perdre cette possibilité (surtout vu les scandales sanitaires des bananerais).
Bon je reste dans mes idées de pilotage d'avion, c'est un peu plus réaliste.
pour l'agricole, c'est trop risqué d'un point de vue perte d'emplois, je suis dans l'agricole et je connais un peu le monde des phyto pour savoir que si même les Beaucerons et les vignerons on perdu cette possibilité, alors les iliens comme on dit ici risquent aussi de perdre cette possibilité (surtout vu les scandales sanitaires des bananerais).
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Formation hélicoptère originale [coup de gueule]
De toute façon, le marché de l'hélico a tjrs été restreint en France. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, dans les prochaines années une grande partie des missions qui ne pouvaient se faire que par hélico vont êtres prises par les drones, avec des coûts et des nuisances sonores drastiquement inférieurs.
Ne resteront plus aux hélicos que les missions avec transport ou celles où une présence humaine sur place est nécessaire.
Ne resteront plus aux hélicos que les missions avec transport ou celles où une présence humaine sur place est nécessaire.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Formation hélicoptère originale [coup de gueule]
Et cerise sur le gâteau, sauf erreur de ma part, il serait question d'interdire les monomoteurs, pour, je crois, le transport de personnes!
Histoire d'achever tout un secteur d'activité, déjà moribond!
Histoire d'achever tout un secteur d'activité, déjà moribond!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.