Formation hélicoptère originale [coup de gueule]

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Antoinet111

Formation hélicoptère originale [coup de gueule]

Message par Antoinet111 »

Bonjour les gars, je viens juste ici passer un coup de gueule, car je viens de tomber de ma chaise...

En fait aujourd'hui je discutais avec un collègue des formations pilote d'hélico et mon cher ami me dit qu'il y aurais un peu de place dans ce secteur d'activité.

Ok, pourquoi pas, encore un truc à 40 000€ la formation... et bien NON

185 000€ pour ce former dans une jolie école Française, mais de qui ce moque t-on? même ma baraque ne coute pas ce prix la ! c'est honteux.

C'est littéralement impossible pour un lambda de faire ce genre de métier, il faut être blinder !

Je suis triste, il n'y a bien que les poux du ciel, et les gaz'ailes pour me faire rêver encore.

Désolé.
Amicalement.

Titre modifié par admin
mamie

Re: Formation originale d'hélicoptére.

Message par mamie »

De toute façon pour une formation hélico faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est formation militaire only (ou presque).
Pour trouver du boulot dans le civil il faut justifier d'un nombre d'heures de vol importante. Sincèrement à moins d'être vraiment très riche, je vois pas comment c'est possible de devenir pilote pro en se payant sa formation dans le civil.

Cordialement
Antoinet111

clair, mais l'armée c'est de 16 à 24 ans, j'en ai 32. :| à peine encore bon pour devenir gendarme de reserve moi. :idea: :o
Ramel

Message par Ramel »

L'armée, c'est jusqu'à 30 ans dans l'armée de terre en officier sous contrat :) Donc tu as passé la date limite de consommation mais de 2 ans seulement :lol:

Pour ce qui est du prix, l'autre solution est de se faire former au Canada pour bien moins cher qu'en France puis rentrer et faire convertir sa licence. Même avec les frais d'hébergement / visa / nourriture / tourisme tu t'y retrouves. Les écoles là bas te font même un certificat pour que tu ais ton visa.
Mais cela impose de pouvoir déplacer ou stopper son activité professionnelle pendant 3 à 6 mois (le temps de passer la licence puis d'atteindre, de mémoire, les 100h de vol pour permettre la conversion FAA => EASA).

Dans tous les cas, trouver un emploi ensuite, ça reste impossible : tu ne peux pas bosser chez Total sur les plateformes, il faut 1000h, ni au SAMU, c'est encore plus, ni à la sécurité civile, ni à la Gendarmerie ni aux douanes (circuit de recrutement interne). Les radios / télé n'ont pas d'hélico à eux en France. Faire des baptêmes ne permet pas de rentabiliser l'investissement (sans compter le coùt de location de la machine hors de prix à cause du prix d'achat et de la maintenance). Faire de la ligne nécessite l'ATPL-H qui n'est quand même pas à la portée de tout le monde.

En gros, l'hélico est effectivement réservé aux militaires, et c'est tant mieux pour eux !
Zenair 601xl
offtaps

Message par offtaps »

Travail aérien en agricole...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
bertrand g
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Message par bertrand g »

Ou s appeler Michel Dkr !
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
mamie

Message par mamie »

Antoinet111 a écrit :clair, mais l'armée c'est de 16 à 24 ans, j'en ai 32. :| à peine encore bon pour devenir gendarme de reserve moi. :idea: :o
On peut entrer en Gendarmerie (sous-off d'active) jusqu'à 36 ans. Le problème c'est qu'il faut déjà être pilote d'hélico (militaire bien sûr), la Gendarmerie ne propose de formation ab-initio qu'au moins de 26 ans je crois.
Faut bien comprendre que les débouchés de pilote d'hélico sont très limités, l'afflux de pilotes militaires très expérimentés suffit largement. Quand je parle d'expérience c'est pas uniquement une question d'heures de vol, quelqu'un qui a treuillé les naufragés d'un bateau sur la mer démontée, quelqu'un qui a déposés des paras de nuit sous le feu ennemi, quelqu'un qui a prit l'air dans des conditions de vent et de visibilité hors limite, aura une expérience que n'aura jamais un pilote issu du civil.
offtaps a écrit :Travail aérien en agricole...
Non c'est interdit aujourd'hui, et je suis même pas sûr que ça ait jamais été rentable comme activité.

Cordialement
offtaps

Message par offtaps »

mamie a écrit :[...]
offtaps a écrit :Travail aérien en agricole...
Non c'est interdit aujourd'hui, et je suis même pas sûr que ça ait jamais été rentable comme activité.

Cordialement
interdit ? depuis quand ? en France métropole ?
Je ne parle pas de culture du blé dans la Beauce mais pour la banane en Guadeloupe c'est de l'hélico...

Et pour la rentabilité, Denizot/JMD se porte bien par exemple... mais faut sortir de l’hexagone ;)

cdlt
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Antoinet111

Re: Formation hélicoptère originale [coup de gueule]

Merci pour les infos les gars, c'est sympa.

Bon je reste dans mes idées de pilotage d'avion, c'est un peu plus réaliste.

pour l'agricole, c'est trop risqué d'un point de vue perte d'emplois, je suis dans l'agricole et je connais un peu le monde des phyto pour savoir que si même les Beaucerons et les vignerons on perdu cette possibilité, alors les iliens comme on dit ici risquent aussi de perdre cette possibilité (surtout vu les scandales sanitaires des bananerais).
popele3

Message par popele3 »

De toute façon, le marché de l'hélico a tjrs été restreint en France. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, dans les prochaines années une grande partie des missions qui ne pouvaient se faire que par hélico vont êtres prises par les drones, avec des coûts et des nuisances sonores drastiquement inférieurs.
Ne resteront plus aux hélicos que les missions avec transport ou celles où une présence humaine sur place est nécessaire.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
kawa1135

Message par kawa1135 »

Et cerise sur le gâteau, sauf erreur de ma part, il serait question d'interdire les monomoteurs, pour, je crois, le transport de personnes!
Histoire d'achever tout un secteur d'activité, déjà moribond!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »