D'Albenga à Avranche en ULM
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
- Gabinger
D'Albenga à Avranche en ULM
Bonjour, j'ai effectué ce week-end un dernier vol avec mon ULM airsport sonet, je suis parti Vendredi d'Albenga (LIMG) situé en Italie entre Gênes et Sanremo pour livré mon ULM vendu sur un terrain privé près de Rennes.
J'ai donc préparé un plan de vol, obligatoire pour rejoindre la France, départ à 9h30 heure locale (l'aéroport ouvre à 8h30, le temps d'un café et d'une bone prévol. ..).
A l'heure H je décolle, il fait beau, pas de vent, je longe la côte, avant Monaco je passe sur la montagne pour un contournement de Nice par le Nord à 6500 ft. Survol des Alpes à 9500 ft sans encombre j'arrive en avance sur ma première étape Romans dans la vallée du Rhône. Posé sans encombre, aérodrome désert, le temps de finir ma bouteille d'eau je repart pour Saint Yan, ou j'ai prévu de faire le plein et de passer la nuit. Jusque là c'est sans encombre. Le lendemain je repart pour une dernière et longue étape vers mon objectif, avec comme dégagement sur ma route le terrain du Mans. Hélas le brouillard à envahit mon terrain de destination ainsi que tous les dégagements prévus, jamais je n'aurait pensé qu'un phénomène comme ça sois aussi étalé ! Je fini par me dérouter sur Tours.
A la suite d'une prévision optimiste contagieuse, je repart en direction de mon objectif le brouillard rend toute tentative de poser impensable, je décide de me dérouter à nouveau, cette fois ci je choisis Avranche parce-que c'est dégage et que ce n'est qu'a 75 km de mon objectif.
Le lendemain je suis sur le terrain à 8h00 locale, mon terrain de destination est dégagé mais à avanche c'est blanc! Il me faut attendre vers 16h00 pour décoller enfin et boucler le périple.
Ça m'à fait un peu plus de 1100 km de vol à une vitesse moyenne de 140 km/h et une consommation moyenne de 7,5 litres heures.
L'airsport sonet est vendu, je n'ai plus d'ulm en attendant d'acheter un nouvel appareil.
Heureusement pour les envies de vol il me reste le parapente !
Quelques images:https://goo.gl/photos/y76uCyy81hqprBH97
Bons vols,
Gabriel.
J'ai donc préparé un plan de vol, obligatoire pour rejoindre la France, départ à 9h30 heure locale (l'aéroport ouvre à 8h30, le temps d'un café et d'une bone prévol. ..).
A l'heure H je décolle, il fait beau, pas de vent, je longe la côte, avant Monaco je passe sur la montagne pour un contournement de Nice par le Nord à 6500 ft. Survol des Alpes à 9500 ft sans encombre j'arrive en avance sur ma première étape Romans dans la vallée du Rhône. Posé sans encombre, aérodrome désert, le temps de finir ma bouteille d'eau je repart pour Saint Yan, ou j'ai prévu de faire le plein et de passer la nuit. Jusque là c'est sans encombre. Le lendemain je repart pour une dernière et longue étape vers mon objectif, avec comme dégagement sur ma route le terrain du Mans. Hélas le brouillard à envahit mon terrain de destination ainsi que tous les dégagements prévus, jamais je n'aurait pensé qu'un phénomène comme ça sois aussi étalé ! Je fini par me dérouter sur Tours.
A la suite d'une prévision optimiste contagieuse, je repart en direction de mon objectif le brouillard rend toute tentative de poser impensable, je décide de me dérouter à nouveau, cette fois ci je choisis Avranche parce-que c'est dégage et que ce n'est qu'a 75 km de mon objectif.
Le lendemain je suis sur le terrain à 8h00 locale, mon terrain de destination est dégagé mais à avanche c'est blanc! Il me faut attendre vers 16h00 pour décoller enfin et boucler le périple.
Ça m'à fait un peu plus de 1100 km de vol à une vitesse moyenne de 140 km/h et une consommation moyenne de 7,5 litres heures.
L'airsport sonet est vendu, je n'ai plus d'ulm en attendant d'acheter un nouvel appareil.
Heureusement pour les envies de vol il me reste le parapente !
Quelques images:https://goo.gl/photos/y76uCyy81hqprBH97
Bons vols,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Marc B
Re: D'Albenga à Avranche en ULM
Chouette promenade et belle gestion.
Tu as bien fait de ne pas te poser au Mans. J'ai un jour (en week-end) voulu m'y poser pour refueler... A ne jamais faire là-bas si tu n'as pas de carte Total. Il faut payer les heures sup du préposé. Ça tape!
Des projets pour le futur?
@+
Marc
Tu as bien fait de ne pas te poser au Mans. J'ai un jour (en week-end) voulu m'y poser pour refueler... A ne jamais faire là-bas si tu n'as pas de carte Total. Il faut payer les heures sup du préposé. Ça tape!
Des projets pour le futur?
@+
Marc
-
Belle balade!
Marc, juste à l'entrée du terrain du Mans (environ 200 m du parking avion), il y a une station total avec du SP 98. il faut juste prévoir le bidon souple.
Marc, juste à l'entrée du terrain du Mans (environ 200 m du parking avion), il y a une station total avec du SP 98. il faut juste prévoir le bidon souple.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- Marc B
Merci Ch@ntel pour le tuyau ... wouai, bon.ch@ntel a écrit :Belle balade!

Marc
- EchoVictor
Sorigny ?Gabinger a écrit :... Je fini par me dérouter sur Tours. ....
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- Gabinger
Non, LFOT, j'ai pris ce que j'avais et surtout en fonction des informations météo. C'est normalement pas ouvert aux ULM mais le contexte météo à justifié la chose.EchoVictor a écrit :Sorigny ?Gabinger a écrit :... Je fini par me dérouter sur Tours. ....
Eric
Mais c'est pour ça que le deuxième déroulement j'ai plutôt choisi Avranche, il ne faut pas abuser.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
-
Bonjour!
C'est toi qui t'es présenté à LFLU et que l'AFIS a gentillement viré? Je ne comprends absolument pas pourquoi. C'est marqué nulle part, que ce soit sur l'AIP ou sur les VAC et on m'a répondu que IFR = ULM interdit sauf que je ne retrouve le texte nulle part.
Il y a des gros gros problèmes sur la plateforme de Valence avec un gestionnaire d'AD qui brille par son impéritie et des règles appliquées aléatoirement à la tête du client donc faites attention si vous venez, un jour vous serez bien reçu, le lendemain vous serez reçu par la BGTA...
Bonne journée et bonnes fêtes!
Ad.
C'est toi qui t'es présenté à LFLU et que l'AFIS a gentillement viré? Je ne comprends absolument pas pourquoi. C'est marqué nulle part, que ce soit sur l'AIP ou sur les VAC et on m'a répondu que IFR = ULM interdit sauf que je ne retrouve le texte nulle part.
Il y a des gros gros problèmes sur la plateforme de Valence avec un gestionnaire d'AD qui brille par son impéritie et des règles appliquées aléatoirement à la tête du client donc faites attention si vous venez, un jour vous serez bien reçu, le lendemain vous serez reçu par la BGTA...
Ad.
- fran606
Salut Gabriel,
un beau voyage, mais moins sportif que la Chine
Si tu es piéton, j'ai souvent de la place en siège droit à Fayence, appelle moi !
Bonnes fêtes .
Francis
un beau voyage, mais moins sportif que la Chine

Si tu es piéton, j'ai souvent de la place en siège droit à Fayence, appelle moi !
Bonnes fêtes .
Francis
- aubert
C est vrai pour tout terrain avec procédure ifr déclaréeMonsieurDIDi a écrit :Bonjour!
Ad.
Tu dois demander un accord préalable
Bordel que fait la ffplum !!!!!!! Joke
Dominique
-
Oui on me l'a déjà dit ça mais ce que je voudrai c'est le texte qui dit ça.
- esoub83
Bonjour,
c'est inscrit dans le cartouche de la fiche VAC en haut à gauche sous ATR à vue. Les ULM ne sont pas précisés donc le terrain ne leur est pas accessible sauf entente préalable ou raison de sécurité.
Malgré tout c'est bien malheureux.
c'est inscrit dans le cartouche de la fiche VAC en haut à gauche sous ATR à vue. Les ULM ne sont pas précisés donc le terrain ne leur est pas accessible sauf entente préalable ou raison de sécurité.
Malgré tout c'est bien malheureux.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Fly safety - Fly safety - Fly safety
- serge5694
la fplum édite un tableau des terrains accessible aux ulm
http://www.ffplum.info/images/stories/t ... 2_2016.pdf
http://www.ffplum.info/preparez-vos-vol ... romes.html
http://www.ffplum.info/images/stories/t ... 2_2016.pdf
http://www.ffplum.info/preparez-vos-vol ... romes.html
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
Bon je ne veux pas pourrir plus le post de Gabinger mais le document édité par la FFPlum n'a aucun caractère légal et le cartouche de la carte VAC décrit les "activités régulières qui se déroulent sur le terrain" (voir https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN-1.1.pdf ) et n'est donc ni exhaustif ni exclusif.
Donc encore une fois, j'aimerai qu'on m'aide à retrouver le texte précisant qu'il faut un PPR pour les ULM sur un terrain IFR, en MP pour ne pas en rajouter sur ce post.
Les terrains bien gérés qui exigent un PPR l'indiquent explicitement dans l'AIP. Tout ça me rappelle un vol vers Figari (en avion cette fois) où on m'a dit :
"Monsieur il faut un PPR pour venir.
- Ah bon mais c'est marqué où?
-Ah mais Monsieur c'est marqué nulle part mais tout le monde le sait"
J'ai posé quand même et ça s'est très bien passé...
Merci et bonnes fêtes à tous!
Donc encore une fois, j'aimerai qu'on m'aide à retrouver le texte précisant qu'il faut un PPR pour les ULM sur un terrain IFR, en MP pour ne pas en rajouter sur ce post.
Les terrains bien gérés qui exigent un PPR l'indiquent explicitement dans l'AIP. Tout ça me rappelle un vol vers Figari (en avion cette fois) où on m'a dit :
"Monsieur il faut un PPR pour venir.
- Ah bon mais c'est marqué où?
-Ah mais Monsieur c'est marqué nulle part mais tout le monde le sait"

J'ai posé quand même et ça s'est très bien passé...
Merci et bonnes fêtes à tous!
- serge5694
peut être ici annexe 4
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN_061.pdf
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN_061.pdf
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
- Marc B
Salut MonsieurDidi,
Comme je suis très paresseux, je ne m'embête pas avec les documents officiels. Je téléphone un ou deux jours avant en demandant une PPR systématiquement, qu'il en faille une ou pas.
S'ils veulent une trace écrite (genre AD corses), ils me le disent et je leur envoie un courriel.
Jamais eu le moindre problème comme ça où que ce soit en Europe.
@+
Marc
Comme je suis très paresseux, je ne m'embête pas avec les documents officiels. Je téléphone un ou deux jours avant en demandant une PPR systématiquement, qu'il en faille une ou pas.
S'ils veulent une trace écrite (genre AD corses), ils me le disent et je leur envoie un courriel.
Jamais eu le moindre problème comme ça où que ce soit en Europe.
@+
Marc