Ricco a écrit :C'est un super projet.
.......
Ce projet bénéficie d'une expérience et d'une logistique acquise! Moi j'y crois à fond!
Demain ils me propose de faire un tour: C'est oui tout de suite et sans hésiter! "Mais faut pas rêver!.."
J'ai un peu élagué le propos pour éliminer les commentaires subjectifs
Je suis d'accord, c'est un super projet.
"J'y crois à fond."..Je me garderai de trop d'optimisme
Un peu de calcul basique.
L'appareil doit atteindre 25 000 mètres en 7200 s soit 3,47 m/s.
Imaginons que l'appareil pèse 550 kg (100 kg de charge utile). Le faire monter à cette vitesse verticale nécessite 18 700 W pendant deux heures (P= Mxgxh/t). Le moteur peut produire 32 kW sans limite de temps (il en en consomme 35.5)
Il reste 13,7 kW utiles disponibles (18,6 cv) pour assurer le vol sans griller le moteur. Est ce suffisant ou surabondant ?
Le moteur a un rendement de 90%. Pour faire monter l'engin, il faut donc 20 kW électrique . C'est exactement la capacité de la batterie qui sera donc vidée en une heure. En parallèle, les panneaux devront fournir 15,5 kW (électrique) pendant la première heure de vol à cause des pertes dans le moteur pour assurer la propulsion.
Avec 22m² et un rendement des cellules de 0,24, cela fait 2935 W/m² incidents en moyenne pendant cette heure. Est ce réaliste ?
En une heure, l'avion a atteint 12 500m et la batterie est vide. A partir de là, seuls les panneaux solaires apportent l'énergie pour les 12 500 m restants soit 20 kW (ascension) + 15,5 kW (propulsion).
Compte tenu du rendement des cellules , il faut capter au minimum 7102 W/m² en moyenne pendant l'heure restante. Est ce possible ?
Ces chiffres sont des minima car le rendement de la chaîne électrique n’est pas pris en compte, ni le rendement de l'hélice.
Il ne va pas falloir de poussière dans les engrenages pour réussir.
On
peut doit rêver.
On peut aussi faire un autre calcul en estimant l'énergie solaire que l'avion pourra capter et de voir si la puissance est suffisante vis à vis des performances de vol de l'avion. Pour cela il faudrait savoir sous quelle latitude va se dérouler l'exploit et l'ensoleillement local.
La seule certitude c'est que l'avion n'est pas à l’incidence de meilleur rendement, le taux de montée est trop important. Alors, de quelle puissance a-t-il besoin ? Aucune idée

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même