Un petit nouveau.....

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Pascalou05

Un petit nouveau.....

Message par Pascalou05 »

Bonjour à tous,

D'abord je vais me présenter: Pascal, j'habite du coté d'Aspres sur Buëch dans les Hautes Alpes. Je pratique le vol libre en parapente depuis l'âge de 53 ans (j'ai commencé il y a deux ans et demi) et cette activité me passionne à tel point que à ce jour j'en suis à 238 vols, je passe mon temps à surveiller les balises pour voir si c'est "bon" et dès que j'ai un moment de libre je part voler, seul ou avec des copains.
Le problème est que j'ai une dysplasie des rotules qui me bouffe le peu de cartilage qui me reste aux genoux; pour le décollage, bien que j'ai peu de flexibilité dans les jambes, ça le fait, par contre à l'atterrissage, si il n'y a pas un peu de brise de face, c'est la douleur et c'est de plus en plus insupportable.
Donc je sais qu'à plus ou moins long terme il faudra que j'arrête cette activité et c'est pourquoi ça me trotte dans la tête de me mettre à l'ULM, ce qui me permettrait de continuer à voler.
Si je maitrise l'activité parapente, pour l'ULM je commence à zéro, alors je voudrais savoir si à bientôt 56 ans ce n'est pas trop tard pour s'y mettre?
J'ai vu que dans la théorie il y a beaucoup de formules mathématiques et ça je n'y comprend rien vu qu'à l'école je ne m'y suis pas trop attardé...
Je me suis commandé le "manuel ULM" afin de commencé à potasser.
Si je devais faire cette formation, il est clair que je le ferai à fond (comme tout ce que je fait); après j'aimerais avoir un multi axes bi places pour voler avec ma compagne....
Si il y en a qui connaissent des organismes de formation dans le 05 je suis preneur...
Merci et bons vols...
luc 27310

Re: Un petit nouveau.....

Message par luc 27310 »

Bonjour Pascalou05,

soit le bienvenu dans ce merveilleux forum.

Il y a ( ici comme ailleurs ) des personnes qui ne maitrisent pas la langue française comme Molière, et pourtant, ce qu'ils racontent est très intéressant, constructif, et font avancer les débats d'idées. Bref, tout ça pour dire, si vraiment tu es motivé, entoure toi d'amis sympa ou d'un instructeur, et pour le théorique, pas besoin d'avoir fait bac + 5! La motivation reste le premier moteur de la réussite, et entrainera forcément un travail productif. Et puis, si tu rates, tu peux toujours te représenter à l'examen une autre fois. Quant à ton age, ben je pense que tu dois être dans la moyenne; dans mon club, il y a plusieurs pilote qui ont commencé à 50, 60, 70 ans et plus... et volent avec le plus grand bonheur!

Bons vols, avec ou sans moteur.

Luc
Storch HS Jabiru
mileuh

Message par mileuh »

Bienvenue !

Et il y a pas d'âge pour commencer :)
T'inquiète pas pour les formules, elles sont là plutôt pour te faciliter la vie et mettre en évidence comment différents paramètres sont reliés entre eux. De toute façon ton instructeur te les expliquera.

Bons vols !
jplandez

Message par jplandez »

Pascalou05 a écrit : Si il y en a qui connaissent des organismes de formation dans le 05 je suis preneur...
Merci et bons vols...
Il y'a une école 3 axes à Gap.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Oh c'est un peu limite ! Mais avec un bon palan pour monter dans le cockpit, des couches "Confiance" pour les longs vols et des prothèses Audika pour la radio tu devrais y arriver ! :D
Sérieusement il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir ! En plus le théorique ULM ce n'est pas un ATPL non plus...et si ton médecin valide une classe 2...fonce.

Bienvenue à toi !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Debély

Message par Debély »

Pour te tranquilliser Pascalou05, j'ai 70 ans et je viens de m'acheter un Eurofox d'occasion.j'ai commancé l'ULM avec le pendulaire il y a 5 ans. Bon j'avais déjà fait du vol à voile et un peu de piper quad j'étais jeune. La retraite c'est le plus beau moment de la vie car on a le temps de faire bien les choses.
Bon vol.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Oui quand on est en état et avec une bonne retraite... :roll: ce n'est pas toujours le cas et elle va démarrer de plus en plus tard avec de moins en moins de sous pour certains :cry:
Maurice

Message par Maurice »

Bonjour Pascalou05
Je suis basé à Gap. Sur Aspres il me semble qu'il y a (ou avait ?) une école ULM. Sur Gap il y en a plusieurs.
Pour ce qui est de l'age, l'apprentissage risque d'être plus long que pour des personnes plus jeunes, mais la volonté permet beaucoup de chose!!!
J'ai 72 ans, je vole sur 3 axes depuis l'age de 60 ans avec plus de 650h depuis le brevet. Apres fait parti de mes terrains d'entrainement aux pannes moteur.
Si tu le souhaites,. je peu t'en mener faire un vol découverte.
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Soit le bienvenu et ne te fais pas de souci pour l'âge....
Ce qui compte c'est la motivation et même si tu dois mettre un peu plus de temps qu'un gamin, tu y arriveras.
En plus, tu as la chance d'habiter une région magnifique....
J'ai fait mes premières heures à St Auban
Bons vols
ICARE
Marc B

Message par Marc B »

KITFOX21 a écrit :Oui quand on est en état et avec une bonne retraite... :roll: ce n'est pas toujours le cas et elle va démarrer de plus en plus tard avec de moins en moins de sous pour certains :cry:
Tu peux toujours essayer ça, ça détend ;)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 27900.html

Pas frapper :arrow: :arrow: :arrow:
Marc
Marc B

Message par Marc B »

Bienvenue Pascalou05,

J'entends déjà les cigales rien qu'à ton pseudo... veinard ;)
Je passe souvent près de chez toi pour aller à Gap (je salue Maurice au passage ;) Tu vas souvent voir mon VL3 cette année traîner près de chez toi pour des raisons professionnelles)
Si on fait des stats (en essayant de ne pas réveiller la bête :lol: ), tu dois être dans la moyenne d'âge de beaucoup de ceux qui commencent. Donc, don't worry and ... be happy to fly as much as possible.

@+
Marc B
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

KITFOX21 a écrit :Oui quand on est en état et avec une bonne retraite... :roll: ce n'est pas toujours le cas et elle va démarrer de plus en plus tard avec de moins en moins de sous pour certains :cry:
Et tu auras peut être besoin de ce que tu proposes dans un message précèdent: palan, couche, prothèses audika ect...
Faut pas faire chier les vieux :lol: :lol:
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

:D
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonne idée l'ulm, quant on viens du parapente, c'est très différent mais certaines bases sont les même, par exemple déterminer une finesse d'approche, l'aerologie etc. Pour ce qui est des "formules" c'es du super basique et ce n'est pas vraiment éliminatoire, pour avoir passé les deux les théoriques parapente et ulm ne sont pas très différents (simplement les parapentistes oublié vite les règles qui ne leur serveur pas).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Woopy

Message par Woopy »

Bonjour ami libriste,
Si tu veux retrouver un peu les sensations du libre, tu peux aussi t'intéresser au pendulaire version PULMA : monoplace hyper-léger avec un petit moteur d'environ 35cv. Avec une telle machine (par ex. Pixel de Air-Création, Samson de LaMouette ou Alizé de Ellipse) tu peux enrouler les thermiques et pratiquer le vol dynamique.
Certains copains arrivent là dessus à monter regarder le sommet du Mont Blanc,et ce n'est évidemment pas à la force du moteur !! En fait on vole souvent moteur coupé.

Venant du vol à voile et du libre,je suis venu à l'ULM comme toi pour raisons de santé, et j'ai commencé par le 3 axes. Je suis vite passé au pendulaire et je vole maintenant sur un PULMA Alizé, c'est le parfait bonheur. Ca se pose sur 30 à 50 metres, là où un deltiste va, on va.
Bien évidemment ce type d'ULM n'est pas fait pour voyager, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :D

PS : ajout : tu as aussi le paramoteur avec chariot, assez facile avec tes bases de parapentiste, mais rendement aérodynamique vraiment pas terrible...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »