Je ne retrouve plus sur quel site j'avais lu cette explication. C'était un site d'aero-modélistes mais j'avais trouvé l'explication convaincante.
Si on prends un avion sans moteur, avec les gouvernes bloquées et qu'on le lance comme on lance un avion en papier.
Il va voler jusqu'à ralentir en perdant son énergie de départ à cause des frottements. A ce moment là, la masse de l'avion va prendre le dessus sur la portance de l'aile et il va donc commencer à piquer voir même faire une abattée ou un décrochage qui va lui permettre de reprendre de l'énergie et de la vitesse. Cette vitesse permet à l'aile d'avoir une portance supérieure à la masse de l'avion ce qui fait qu'il va se cabrer afin de retrouver une assiette plus horizontale. La vitesse va alors a nouveau diminuer et ainsi de suite.
On observe très bien le phénomène avec un avion en papier avec un début de vol en sinusoïde amortie puis un vol régulier en pente descendante.
De ce que j'en ai compris, que le centre de gravité avion est bien légèrement devant le centre de portance avion pour que ça fonctionne. C'est pour ça que l'on nous apprends que le centrage avant rends l'avion stable et le centrage arrière maniable et donc instable. Quand on parle de centrage arrière, il me semble logique que ce centrage reste pour autant en avant du centre de portance avion sans quoi en cas de décrochage, c'est l'empennage qui décrochera en premier.
Pour ce qui est des facteurs qui influence l'amortissement de la sinusoïde je ne sais pas mais je suppose que plus le moment de force de l'empennage est grand et plus l'amortissement est rapide.