si les avion actuel seraient centré derrière le CP aile, pourquoi leurs empennages ne sont pas pris en compte dans la surface portante?
Ce que je comprend.
Il faut avoir en tête que le foyer qu'il soit aile ou avion est un point défini par un moment constant. un moment est une force multiplier par une distance. sur une aile seule, symétrique ou pas le foyer est situé a un point ou la poussé (portance ou CP) multiplier par la distance la séparant de ce point donne un résultat toujours identique.
Sur une aile symétrique le centre de poussé ne bouge pas, le foyer est donc confondu a ce point. N'importe quelle force multiplié par une distance nulle sera toujours égale à 0.
Sur une aile asymétrique la poussé en augmentant a son CP qui avance, la distance au foyer placé devant diminue de telle sorte que le produit des deux est toujours le même.
Si on prend l'aile plus l’empennage avec empennage = 10% de l'aile, même profile, le foyer avion ce trouvera à 1/10 de la distance séparant les deux foyers, derrière le foyer d'aile. C'est l'endroit ou s'applique les variations de portance.
Les variations de portance, késako. Un avion en pallier a ça portance qui équilibre son poids (sa masse), la composante des forces de portance s'applique au centre de gravité, l'avion est en équilibre, si on modifie la portance, cette augmentation ou diminution de portance s'applique au foyer et seulement cette variation de portance, pas la portance total.
J'ai fait un petit schéma, la longueur des vecteurs n'est pas à l'échelle, le pointillé vert indique le lieu ou la composante des deux forces ayant le même sens s'applique.
L'avion est représenté par une ligne de 10cm. on pourrait la prolongé sur la gauche pour placer l'hélice dessus, ça ne changerait rien aux calculs.
Pour simplifier est considéré des profiles symétriques.
figure 1
Avion avec empennage dé-porteur. rapide calcule des moments des forces: (0x100+10x10)/(100+10)=0.9. pour que l'avion soit en équilibre il faut que le CP aile soit a 0.9 et de force de 110kg vers le haut
fg 2
Manche bloqué, une rafale fait augmenter l'incidence la portance croit de 10% sur l'aile et la portance négative décroit de 10% sur l'empennage.
(0x100+9x10)/(100+9)=0.82 la force vers le bas c'est avancé tandis que celle vers le haut à augmenté, l'appareil va piquer seul pour retrouver sont équilibre.
fg 3
avion avec empennage porteur. plans porteur toujours placés au même endroit.
(0.9x90+10x10)/(90+10)=1.9 le cg (CPm) de l'avion devra ce trouver a 1.81 et toujours 100kg.
fg 4
Manche bloqué, une rafale fait augmenter l'incidence la portance croit de 10% sur l'aile et
croit de 10% sur l'empennage.
(0.9x99+10x11)/(99+11)=1.81 le point d'application des forces opposé reste le même l'avion ne reviendra pas dans sa position initial. si on avait une aile asymétrique le point de poussé vers le haut passerait devant celui vers le bas, l'appareil continuerait à cabrer.

Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.