Documents réglementaires à embarquer en vol
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
- jplandez
Re: Documents réglementaires à embarquer en vol
Tel que décrit par Luciano, difficile de faire mieux, si le provider diffuse des infos à jour.
J'imagine qu'il faut quand même disposer d'une connexion Internet, soit wifi, soit GSM, pour la prépa du vol, voire même au parking (En vol, sauf à voler pour AirMachin, pas bien utile, et surtout hors de prix).
Ca suppose un abonnement ?, et si GSM, une carte sims. ?
J'imagine qu'il faut quand même disposer d'une connexion Internet, soit wifi, soit GSM, pour la prépa du vol, voire même au parking (En vol, sauf à voler pour AirMachin, pas bien utile, et surtout hors de prix).
Ca suppose un abonnement ?, et si GSM, une carte sims. ?
-
comme le fait remarquer popele3, "cartes appropriées" n'impose pas un support matériel specifique, ni un édieur précis. Ainsi une carte Michelin ou IGN "terrestre"ou une google-satellite pourrait convenir à certains vols. Il suffit de pouvoir le justifier.
Quand je fais de la "nav' de précision", j'utilise l'IGN 250 ou 100, google relief ou satellite ou l'OACI500 avec sur-imposition des zones/espaces aériens (via Mach7), et ce même sur de longs trajets, selon les segments. J'imprime des copies d'écran A4 reliées, à dérouler au cours du vol , tracé dessus.
Plus de problèmes de pliage de carte ou d'usure et je peux annoter et surligner ces cartes "jetables"
j'ai aussi un 1/millionième France entière à bord okazou.
Quand je fais de la "nav' de précision", j'utilise l'IGN 250 ou 100, google relief ou satellite ou l'OACI500 avec sur-imposition des zones/espaces aériens (via Mach7), et ce même sur de longs trajets, selon les segments. J'imprime des copies d'écran A4 reliées, à dérouler au cours du vol , tracé dessus.
Plus de problèmes de pliage de carte ou d'usure et je peux annoter et surligner ces cartes "jetables"
j'ai aussi un 1/millionième France entière à bord okazou.
- jlsanto
Pour revenir à la question précise du caractère réglementaire mon instructeur m'avait recommandé d'avoir à présenter aux "autorités" la pochette VFR et le guide VFR de l'année en cours. Avec écrit SIA dessus cela fait sérieux
Elle est donc au fond du compartiment bagage.
Bons vols
JLSanto

Elle est donc au fond du compartiment bagage.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- esoub83
Méfiance tout de même, si un organisme de contrôle dépose un ASR à l'encontre d'un usagé qui pénètre une zone réglementée sans contact et que l'enquête montre qu'il naviguait avec une bonne veille carte Michelin, il va prendre cher.Ainsi une carte Michelin ou IGN "terrestre"ou une google-satellite pourrait convenir à certains vols.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
- Luciano
Le WIFI est largement disponible, si ce n'est pas le cas, une recharge de quelque giga dans un téléphone mis en mode access point, ou encore dans un boitier mifi, ... et l'affaire est faite.jplandez a écrit :Ca suppose un abonnement ?, et si GSM, une carte sims. ?
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Marc B
Ben oui, une carte SIM sur un portable en mode partage et ... Wifi à tous les étages (souvent jusqu'au 85) un peu partout en Europe... et même en France
Parfois très pratique pour la météo, déroutement d'un déroutement plus difficile que prévu. Sur de longues navs, c'est possible
Les copains qui ont traversé l'atlantique ont même eu du réseau au beau milieu de nulle part (plateformes pétrolières sans doute)
Toute la paperasse administrative scannée et dans un cloud bien connu (j'utilise Dropbox) et donc lisible n'importe où s'il faut une version papier. En local dans l'Ipad et le GSM aussi.
Vous voulez voler léger ou jouer kiosque à journaux?
@+
Marc

Parfois très pratique pour la météo, déroutement d'un déroutement plus difficile que prévu. Sur de longues navs, c'est possible
Les copains qui ont traversé l'atlantique ont même eu du réseau au beau milieu de nulle part (plateformes pétrolières sans doute)
Toute la paperasse administrative scannée et dans un cloud bien connu (j'utilise Dropbox) et donc lisible n'importe où s'il faut une version papier. En local dans l'Ipad et le GSM aussi.
Vous voulez voler léger ou jouer kiosque à journaux?

@+
Marc
- esoub83
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
- jlsanto
Bonsoir
Document extrêmement intéressant.
Merci pour ce partage.
Bons vols
JLSanto
Document extrêmement intéressant.
Merci pour ce partage.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
- Daniel
Bonsoir,
Pourquoi réinventer l'eau chaude ?
http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_guidedupi ... te.awp?A22
Voir page 4 et 5 de ce petit document que chaque pilote se doit d'avoir dans sa malette à bord.
Le Mémo Pilote VFR est disponible et gratuit auprès de votre club. Il existe aussi pour les ULM (FFPLUM).
Concernant les cartes : cartes aéro exclusivement à jour et pas Michelin ou IGN ! Les outils numériques ne sont pas reconnus comme réglementaires.
Pourquoi réinventer l'eau chaude ?
http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_guidedupi ... te.awp?A22
Voir page 4 et 5 de ce petit document que chaque pilote se doit d'avoir dans sa malette à bord.
Le Mémo Pilote VFR est disponible et gratuit auprès de votre club. Il existe aussi pour les ULM (FFPLUM).
Concernant les cartes : cartes aéro exclusivement à jour et pas Michelin ou IGN ! Les outils numériques ne sont pas reconnus comme réglementaires.
Daniel
- popele3
Sources officielles ?Daniel a écrit :Concernant les cartes : cartes aéro exclusivement à jour et pas Michelin ou IGN ! Les outils numériques ne sont pas reconnus comme réglementaires.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- jlsanto
Pour l'ULM c'est un mémo sécurité dont la quatrième édition est téléchargeable ici : http://www.ffplum.info/images/stories/S ... ite-v4.pdfDaniel a écrit : Le Mémo Pilote VFR est disponible et gratuit auprès de votre club. Il existe aussi pour les ULM (FFPLUM).
JLSanto
- jplandez
Mes cartes aéro, estampillées OACI sont éditées par l'IGN.
En planeur, je ne sais pas faire avec la 1/500000, et encore moins avec la 1/1000000. C'est de la Michelin ou de l'IGN, a plus petite échelle. C'est pourtant du VFR.
Le fascicule dit notament d'avoir une carte à l'échelle adaptée.
En planeur, je ne sais pas faire avec la 1/500000, et encore moins avec la 1/1000000. C'est de la Michelin ou de l'IGN, a plus petite échelle. C'est pourtant du VFR.
Le fascicule dit notament d'avoir une carte à l'échelle adaptée.
-
Carte Michelin, pourquoi pas le calendrier des poste, délinquant va !

- ICARE1951
"Concernant les cartes : cartes aéro exclusivement à jour et pas Michelin ou IGN ! Les outils numériques ne sont pas reconnus comme réglementaires."
Cela me paraît curieux....
Il y a longtemps que dans le monde professionnel nous travaillons avec des IPad reconnus....
Cela me paraît curieux....
Il y a longtemps que dans le monde professionnel nous travaillons avec des IPad reconnus....
ICARE
- Marc B
J'ai également été surpris par cette remarque concernant les cartes électroniques.
Comme j'essaie de voyager un peu, j'utilise, pour sa cartographie uniquement, Jeppesen Flite Deck VFR, qui couvre déjà une bonne partie de l'Europe.
Jeppesen ne fournit plus les cartes papier, or il me semble que ces cartes sont plus que considérées comme valides, à défaut d'être officeilles.
Quid donc?
@+
Marc
Comme j'essaie de voyager un peu, j'utilise, pour sa cartographie uniquement, Jeppesen Flite Deck VFR, qui couvre déjà une bonne partie de l'Europe.
Jeppesen ne fournit plus les cartes papier, or il me semble que ces cartes sont plus que considérées comme valides, à défaut d'être officeilles.
Quid donc?
@+
Marc