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JLSanto
Marc B a écrit :La faute, c'est Woody Allen aussi?ramoneur a écrit :
Si on aborde ce cas de figure, c'est partit pour une éternité et l'éternité c'est long ..surtout vers la fin (Woody Allen).
Petite vengeance![]()
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Marc
Bien entendu le CG ne bouge pas..mais c'est peut être une révélation pour certainsaubert a écrit :j'ai peut être une réponse : ton centre de gravité recule .....et logiquement le nez de ton avion pique .... non, c'est pas çajplandez a écrit :Je ne saurais donc jamais pourquoi en virage à 60° je dois tirer à fond sur le manche alors que mon empennage est censé être porteur, donc, braqué de l'autre côté.
C'est peut être à cause de l'avion "en papier"![]()
ben oui, fallait pas pourrir ce post, tu aurais pu comprendre tout seul que le chauffagiste (j'ai pas dit fumiste![]()
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parlait de vol stabilisé et qu'après une vue simpliste du sujet il allait monter en puissance. Il faut bien commencer en douceur. Je suis même certain qu'il s'est bricolé une maquette avec une boite de camembert pour vérifier ses hypothèses.
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Puisque tu développes la stabilité vers le haut et autrement plus passionnant, peux tu nous parler de l'influence de la valeur du Cm0 avec si tu le veux bien un petit exemple facile avec les profils NACA 23012, 2412 et 4412.
Allez bonne journée .... ça caille ici
Dominique
Peut-être parce-que l'empennage horizontal prend en charge une partie de la direction (lacet), tout comme le vertical une partie de la profondeur (tangage), en tenant compte de l'augmentation de g (gravité) ça t'oblige à une action sur le manche ...="jplandez"]Je ne saurais donc jamais pourquoi en virage à 60° je dois tirer à fond sur le manche alors que mon empennage est censé être porteur, donc, braqué de l'autre côté.
C'est peut être à cause de l'avion "en papier"
plane a écrit : En fait quand tu vires a forte inclinaison ,la surface portante principale devient beaucoup plus plus petite en projection verticale du fait de l'inclinaison et c'est celle ci qui produit la partie de la portance qui éqilibre la gravité et elle diminue donc; D'ou une élévation de vitesse si on touche pas a l'incidence. En fait on contre cette accélération en tirant sur le manche d'ou augmentation de cette incidence et diminution de vitesse.
Sur un avion ou ulm l'empennage devient alors plus déporteur, sur une formule canard plus porteur.
C'est tout.
Euh, non, l'axe de lacet est relatif à l'avion. il est toujours piloté par le palonnier, quelle que soit l'inclinaison, tant que le vol reste symétrique. Si on tire pas, l'avion part en glissade, mais c'est plus du vol symétrique. Il faut augmenter la portance pour que la composante verticale équilibre la gravité, et ainsi rester en palier.Korn a écrit : Peut-être parce-que l'empennage horizontal prend en charge une partie de la direction (lacet), tout comme le vertical une partie de la profondeur (tangage), en tenant compte de l'augmentation de g (gravité) ça t'oblige à une action sur le manche ...
Merci de m'avoir informé.serge5694 a écrit :mais en vol équilibré en palier en virage je me dit de nouveau que c'est impossible