Puissance de 50 cv suffisante?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Puissance de 50 cv suffisante?

Message par flyingman »

Bonjour a tous.

Un moteur de 50 cv est il suffisant pour un ULM biplace du type bingo ou sky ranger?

D'avance merci.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Puissance de 50 cv suffisante?

Message par swiftlightpas »

J'ai volé avec de telles machines (Skyranger et Coyote équipées d'un 503 (54cv): aucune marge de sécurité, faibles performances en particulier au décollage surtout sur piste herbe, usure rapide du moteur, consommation énorme (15L/h et +) = à éviter
Un HKS (60cv) là ça commence à aller à peu près (le Bingo marche bien et est très économique avec ce moteur si l'on se contente de voler à 120km/h en croisière, pour un sky c'est encore un peu faible pour décoller court: pour un sky il faut au minimum un 582 (très gourmand) idéalement un 912 ou analogue (avec grande hélice car machine peu profilée)
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Puissance de 50 cv suffisante?

Message par tetex255 »

Un équipage a fait le tour ULM 2010 en multiaxes ailes hautes genre bingo (J'ai un trou de mémoire, il faut que je cherche), et un 503 rotax.
Donc c'est possible de voler en multiaxe 503.
Mais, il est vrai que ce moteur commence a être vieux et les pièces difficiles à trouve.
Il est donc préférable d'y mettre à minima un 582.

Personnellement, je trouve le HKS très poussif, a peine meilleur que le 503...
IL y en a beaucoup à vendre d'occaz avec peu d'heures... ça veut tout dire..
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Puissance de 50 cv suffisante?

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit : Personnellement, je trouve le HKS très poussif, a peine meilleur que le 503...
IL y en a beaucoup à vendre d'occaz avec peu d'heures... ça veut tout dire..
Un HKS c'est 60cv soit seulement 6cv de plus qu'un 503: on ne peut donc pas en attendre des miracles...Mais il faut aussi que l'hélice soit correctement réglée, autorisant le régime de Pmaxi en palier, le meilleur rendement sur un Bingo est obtenu avec une hélice tripale et la plus grande réduction disponible qui le rend également peu bruyant (3.47= 1786 tr/min au régime de puissance maxi de 6200tr)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Puissance de 50 cv suffisante?

Message par flyingman »

Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

J'avais esperer avionner un moteur de HONDA 500 VTE de 50 cv! Je vais explorer une autre solution.

Encore merci.

Admin : Les possibilités d'avionage des moteurs de motos
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »