Weber MPE 750
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- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Oui, je l'ai déjà pas mal regardé ce réducteur, il faut avouer que le monsieur a du courage pour faire un réducteur composite aussi complexe, difficile à draper et à calculer ! Malheureusement l'aventure Algie est mal partie vu qu'il est en conflit avec son investisseur
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Weber MPE 750
Un P'tit up pour le sujet
-
- Messages : 84
- Inscription : 06 juin 2012, 12:25
Re: Weber MPE 750
il y en a eu un : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 424&t=7470
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Weber MPE 750
Je parlais du sujet original du post, c'est a dire de l'avionnage de yellow_submarin
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Hello
Je suis toujours là
Aux dernières nouvelles, je numérise mon combiné tour / fraiseuse pour pouvoir faire une réalisation propre.
J'ai refait une passe de calcul sur une version du réducteur plus raisonnable, a faire en alu usiné dans la masse. En revanche je me questionne sur un avionnage ayant plus d'avenir, du type GSX 1400.
Je suis toujours là
Aux dernières nouvelles, je numérise mon combiné tour / fraiseuse pour pouvoir faire une réalisation propre.
J'ai refait une passe de calcul sur une version du réducteur plus raisonnable, a faire en alu usiné dans la masse. En revanche je me questionne sur un avionnage ayant plus d'avenir, du type GSX 1400.
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Weber MPE 750
Pourquoi dis tu que ce moteur a pas d'avenir ?yellow_submarin a écrit :Hello
Je suis toujours là
Aux dernières nouvelles, je numérise mon combiné tour / fraiseuse pour pouvoir faire une réalisation propre.
J'ai refait une passe de calcul sur une version du réducteur plus raisonnable, a faire en alu usiné dans la masse. En revanche je me questionne sur un avionnage ayant plus d'avenir, du type GSX 1400.
Vu sur le forum du rotary club
interressant non ?
Il sagit d'un 750 NA ( pas de turbo )
@+
Pascal
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Hello
Une petite update quand même. Toujours pas abandonné
J'ai entrepris le démontage du moteur pour:
- Vérifier son état, vu que d'occasion
- Calculer l'inertie des éléments rotatifs pour ne pas me louper sur le calcul vibratoire
L'état s'avère excellent, que de faibles traces d'usure un peu de calamine. Le seul bémol est le circuit de refroidissement, rempli de sel, et le logement de pompe un peu piqué.
J'ai passé un bon coup de nettoyeur haute pression, ce sera suivi par une trempe + peinture extérieure epoxy pour protéger.
J'étais parti pour commencer l'usinage du réducteur à courroie, mais après démontage, je remets (encore une fois :p) en question le positionnement : j'aimerais vraiment le coucher, pour avoir un réducteur mécanique à un seul étage( donc très léger), et un package compact.
La lubrification est ce qui me bloquait jusqu'à présent. Suite au démontage, je remarque qu'il serait possible de virer la pompe de vidange d'huile (la remplacer par une bête plaque), et de vidanger à la manière du rotax 912, voire plus : le moteur étant un bicylindre à 360°, il y a 750cc d'air qui entre et sort du carter à chaque tour.
L'autre soucis était le turbo, qui se retrouvera sous le niveau moteur. J'envisage donc ceci :
- du PMB au PMH : l'air de vidange aspiré pénètre dans une petite gamelle sous le turbo
- Il continue via un clapet jusqu'au point haut du carter, en emmenant avec lui le peu d'huile contenu sous le turbo
- du PMH au PMB : l'air pressurisé pousse l'huile au point bas du carter jusqu'à la bâche à huile, via un clapet.
Il faudrait que je fasse un schéma ... Des avis ?
Une petite update quand même. Toujours pas abandonné
J'ai entrepris le démontage du moteur pour:
- Vérifier son état, vu que d'occasion
- Calculer l'inertie des éléments rotatifs pour ne pas me louper sur le calcul vibratoire
L'état s'avère excellent, que de faibles traces d'usure un peu de calamine. Le seul bémol est le circuit de refroidissement, rempli de sel, et le logement de pompe un peu piqué.
J'ai passé un bon coup de nettoyeur haute pression, ce sera suivi par une trempe + peinture extérieure epoxy pour protéger.
J'étais parti pour commencer l'usinage du réducteur à courroie, mais après démontage, je remets (encore une fois :p) en question le positionnement : j'aimerais vraiment le coucher, pour avoir un réducteur mécanique à un seul étage( donc très léger), et un package compact.
La lubrification est ce qui me bloquait jusqu'à présent. Suite au démontage, je remarque qu'il serait possible de virer la pompe de vidange d'huile (la remplacer par une bête plaque), et de vidanger à la manière du rotax 912, voire plus : le moteur étant un bicylindre à 360°, il y a 750cc d'air qui entre et sort du carter à chaque tour.
L'autre soucis était le turbo, qui se retrouvera sous le niveau moteur. J'envisage donc ceci :
- du PMB au PMH : l'air de vidange aspiré pénètre dans une petite gamelle sous le turbo
- Il continue via un clapet jusqu'au point haut du carter, en emmenant avec lui le peu d'huile contenu sous le turbo
- du PMH au PMB : l'air pressurisé pousse l'huile au point bas du carter jusqu'à la bâche à huile, via un clapet.
Il faudrait que je fasse un schéma ... Des avis ?
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Hello
Les pièces du moteur mettent du temps à arriver
En attendant je m'occupe sur des petites pièces.
J'en fais pour moi, et pour les autres (j'ai posté une annonce sur RSA pour des petits usinages, afin de rendre service et de financer la conversion). Ceux qui me passent commande sponsorisent donc cette conversion
Ce que j'ai fait la semaine dernière : un "oil filter relocator", c'est-à-dire un adaptateur pour remplacer le filtre à huile d'origine (élément papier dans cloche nylon), qui renvoie l'huile vers un filtre (acier) déporté, afin de pouvoir y monter l'échangeur eau / huile qui se monte en sandwich entre filtre et moteur.
Il me reste la partie "compliquée" : faire un filetage "buttress" DIN 514 (c'est un filetage hydraulique asymétrique avec flancs à 3° et 30°). Je compte faire une fraise spéciale.
Les pièces du moteur mettent du temps à arriver
En attendant je m'occupe sur des petites pièces.
J'en fais pour moi, et pour les autres (j'ai posté une annonce sur RSA pour des petits usinages, afin de rendre service et de financer la conversion). Ceux qui me passent commande sponsorisent donc cette conversion
Ce que j'ai fait la semaine dernière : un "oil filter relocator", c'est-à-dire un adaptateur pour remplacer le filtre à huile d'origine (élément papier dans cloche nylon), qui renvoie l'huile vers un filtre (acier) déporté, afin de pouvoir y monter l'échangeur eau / huile qui se monte en sandwich entre filtre et moteur.
Il me reste la partie "compliquée" : faire un filetage "buttress" DIN 514 (c'est un filetage hydraulique asymétrique avec flancs à 3° et 30°). Je compte faire une fraise spéciale.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Weber MPE 750
Salut Cyrile
En regardant tes photo de plus prêt j'ai remarqué quelques larmier pour le graissage, notamment ceux des culbuteurs, si tu couche le moteur tu va devoir refaire tous ces larmiers, boucher les anciens et ajouté de la matière sans trop chauffer pour en faire de nouveau, encore du travail.
Coté réducteur, j'ai pas mal galéré et tes interventions sur le sujet sont plus que pertinente. Ces petits moteurs à fort taux de compression ont une variation de vitesse angulaire très importante aux ralentis, et c'est très difficile à gérer. Depuis le montage de l'embrayage centrifuge sur le Yam ça va beaucoup mieux mais les masselottes (et aussi les engrenages) sont très bruyantes au ralentis. l'idéal serait ce genre d'embrayage, http://www.directindustry.fr/prod/centa ... 18393.html
Penses tu que je pourrais intercalé des petite plaque de caoutchouc entre le masselottes et leurs entrainement pour les amortir?
Merci pour tes conseils éclairé.
En regardant tes photo de plus prêt j'ai remarqué quelques larmier pour le graissage, notamment ceux des culbuteurs, si tu couche le moteur tu va devoir refaire tous ces larmiers, boucher les anciens et ajouté de la matière sans trop chauffer pour en faire de nouveau, encore du travail.
Coté réducteur, j'ai pas mal galéré et tes interventions sur le sujet sont plus que pertinente. Ces petits moteurs à fort taux de compression ont une variation de vitesse angulaire très importante aux ralentis, et c'est très difficile à gérer. Depuis le montage de l'embrayage centrifuge sur le Yam ça va beaucoup mieux mais les masselottes (et aussi les engrenages) sont très bruyantes au ralentis. l'idéal serait ce genre d'embrayage, http://www.directindustry.fr/prod/centa ... 18393.html
Penses tu que je pourrais intercalé des petite plaque de caoutchouc entre le masselottes et leurs entrainement pour les amortir?
Merci pour tes conseils éclairé.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Bonjour Serge
Tu as bien fait d'en parler ... J'ai passé un peu de temps à inspecter la circulation d'huile dans le moteur pour m'assurer qu'il y aurait un drainage correct une fois moteur couché. Mais celui-là je ne l'ai pas vu venir !
En regardant le schéma de lubrification, il y a un jet d'huile en dessous de chaque côté de l'arbre à came. Je n'avais même pas envisagé que les culbuteurs ne soient pas alimentés par huile pressurisée, mais apparemment ci. Tu as raison, ils sont alimentés par gravité par ce "larmier" au sommet de chaque culbuteur. Il va donc falloir que je trouve quelque chose. En fait, je trouve la solution d'origine insatisfaisante, donc plutôt que de la restaurer avec une autre orientation, je vais plutôt songer à les alimenter sous pression.
Concernant ton soucis, il faut avant tout faire l'analyse fréquentielle pour voir ce qui est viable.
Sachant que tu as déjà mis un embrayage, qui augmente pas mal la fréquence minimale d'excitation, tu n'as pas besoin d'une raideur exagérément faible contrairement à mon Weber. Tu pourrais peut-être t'en sortir avec un absorbeur de couple à ressort identique à ceux des paniers d'embrayage de moto. Pour ce qui est des absorbeurs en caoutchouc, je me méfie, car d'une part le choix de raideurs est assez faible. En plus la raideur évolue en fonction de la course et de la fréquence de sollicitation. En tout cas pour être tranquille, il faut faire le calcul.
Cyril
Tu as bien fait d'en parler ... J'ai passé un peu de temps à inspecter la circulation d'huile dans le moteur pour m'assurer qu'il y aurait un drainage correct une fois moteur couché. Mais celui-là je ne l'ai pas vu venir !
En regardant le schéma de lubrification, il y a un jet d'huile en dessous de chaque côté de l'arbre à came. Je n'avais même pas envisagé que les culbuteurs ne soient pas alimentés par huile pressurisée, mais apparemment ci. Tu as raison, ils sont alimentés par gravité par ce "larmier" au sommet de chaque culbuteur. Il va donc falloir que je trouve quelque chose. En fait, je trouve la solution d'origine insatisfaisante, donc plutôt que de la restaurer avec une autre orientation, je vais plutôt songer à les alimenter sous pression.
Concernant ton soucis, il faut avant tout faire l'analyse fréquentielle pour voir ce qui est viable.
Sachant que tu as déjà mis un embrayage, qui augmente pas mal la fréquence minimale d'excitation, tu n'as pas besoin d'une raideur exagérément faible contrairement à mon Weber. Tu pourrais peut-être t'en sortir avec un absorbeur de couple à ressort identique à ceux des paniers d'embrayage de moto. Pour ce qui est des absorbeurs en caoutchouc, je me méfie, car d'une part le choix de raideurs est assez faible. En plus la raideur évolue en fonction de la course et de la fréquence de sollicitation. En tout cas pour être tranquille, il faut faire le calcul.
Cyril
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Après un peu de réflexion, je pense pouvoir faire facilement des petites "casquettes" qui se clipseront sur les culbuteurs, et qui permettront d'alimenter les trous de lubrification.
Merci en tout cas d'avoir relevé ça !
Merci en tout cas d'avoir relevé ça !
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Hello
Après avoir bien travaillé sur le fuselage pendant qu'il faisait beau dehors, je reviens sur le moteur.
J'avais quand même terminé de peindre le moteur et de le réassembler avant l'été (oups, j'ai oublié de prendre des photos).
J'ai éliminé les quelques traces de corrosion du sel par ponçage, et je les ai noyées dans le silicone (pâte à joint) pour restaurer le joint et surtout pour éviter que cela se propage avec l'humidité ou l'oxygène.
J'ai terminé l'adaptateur du filtre à huile d'origine, le filetage était barbare à faire, j'ai du fabriquer deux fraises spéciales (ben oui, j'ai plié la première sur une collision ...)
Je rattaque le travail de conception du réducteur, je pense avoir trouvé une solution d'amortissement qui me convient tant niveau encombrement que fonctionnalité. Je vous en dirai bientôt plus.
Après avoir bien travaillé sur le fuselage pendant qu'il faisait beau dehors, je reviens sur le moteur.
J'avais quand même terminé de peindre le moteur et de le réassembler avant l'été (oups, j'ai oublié de prendre des photos).
J'ai éliminé les quelques traces de corrosion du sel par ponçage, et je les ai noyées dans le silicone (pâte à joint) pour restaurer le joint et surtout pour éviter que cela se propage avec l'humidité ou l'oxygène.
J'ai terminé l'adaptateur du filtre à huile d'origine, le filetage était barbare à faire, j'ai du fabriquer deux fraises spéciales (ben oui, j'ai plié la première sur une collision ...)
Je rattaque le travail de conception du réducteur, je pense avoir trouvé une solution d'amortissement qui me convient tant niveau encombrement que fonctionnalité. Je vous en dirai bientôt plus.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Weber MPE 750
Tres beau travail, mais au risque d'etre hors sujet, il m'a semble que Weber ne fait plus le MPE750 ni meme le 800.
C'est a prendre au conditionnel, mais il me semble qu'il ne font plus leur propres moteurs, il fabriquent pour d'autres...
En tout cas leur site web ne fait plus aucune reference a ces moteurs.
Gabriel.
C'est a prendre au conditionnel, mais il me semble qu'il ne font plus leur propres moteurs, il fabriquent pour d'autres...
En tout cas leur site web ne fait plus aucune reference a ces moteurs.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Bonsoir
J'ai eu cette impression, pendant un moment.
En fait, leur division "Multi Purpose Engine" a été plus ou moins rachetée (ou est-ce seulement du re-branding ?) et s'appelle maintenant Textron Motors. Le 850 est bien en production.
http://www.textronmotors.com/
Sinon, leur corps de métier est à la base la sous-traitance pour les fabriquants de moteurs automobiles.
J'ai eu cette impression, pendant un moment.
En fait, leur division "Multi Purpose Engine" a été plus ou moins rachetée (ou est-ce seulement du re-branding ?) et s'appelle maintenant Textron Motors. Le 850 est bien en production.
http://www.textronmotors.com/
Sinon, leur corps de métier est à la base la sous-traitance pour les fabriquants de moteurs automobiles.
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Weber MPE 750
Euh, Textron c'est entre autres Lycoming, Bell (les hélicos), Cessna, Beechcraft et pas mal d'autres...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%