La glissade est inutile et dangereuse si les paramètres sont maîtrisés. C'est un truc à apprendre avec de l'eau sous la quille et à utiliser en dernier recours en cas de vache si on est trop haut.
pas d'accord du tout... la glissade n'est pas du tout une manoeuvre dangereuse, c'est une manoeuvre basique que les pionniers de l'aviation utilisaient souvent, que les planeurs ont longtemps utilisé avant que les machines aient des AF performants et des volets de courbure... sauf qu'on ne l'apprend plus beaucoup aux élèves, surtout en avion (le Cessna 172 ne peut pas en faire avec volets et les avions ROBIN ce n'est pas prévu pour à cause de la forme de l'aile...)
après, c'est comme tout, çà s'apprend, la glissade en ligne droite, la glissade en virage aussi, çà n'a rien de dangereux... si les paramètres sont bons, ce n'est pas parce qu'on est en vol dysimétrique qu'on va se planter... ( et ne pas oublier que suivant le côté ou se trouve la prise statique du badin la vitesse est majorée ou minorée.., et qu'on fait toujours la glissage dans le vent... )
bon... euh, çà se voit que j'adore faire des glissades ???? (çà vient du planeur çà... en fauconnet les aérofreins sont tellement inéfficaces que pour descendre, à un moment, faut bien faire quelque chose !!! )
