Finesse max eurostar ev97

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fra242
Messages : 38
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Finesse max eurostar ev97

Message par fra242 »

Bonjour,

Quelqu un saurait me dire quelle est la vitesse de finesse max, en cas de panne moteur quelle est la vitesse qui lui donne ses meilleures performances de plané?

Merci ;)
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Pimprenelle
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Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
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Re: Finesse max eurostar ev97

Message par Pimprenelle »

attention à ne pas confondre la vitesse de finesse max avec la vitesse de taux de chute mini.... elles sont différentes !!!

si à l'extinction du moteur ton champ est en dessous ou presque, il faut adopter la vitesse de taux de chute mini, celle grâce à laquelle ton aéronef va rester le plus longtemps en l'air.... çà te laissera plus de temps pour préparer ton approche de ton champ, annoncer ta panne moteur à la radio etc...

mais ... si ton champ (ou ton terrain) est un peu plus loin (tout en étant sûr que tu es en local), il faut donc adopter la vitesse de finesse max... celle qui te permettra d'aller le plus loin...

la vitesse de finesse max est supérieure à la vitesse de taux de chute mini....

la vitesse de finesse max de l'eurostar est de 10 aux alentours de 110/120...
il y a de fortes chances que le taux de chute mini se situe aux alentours de 90/95, à vérifier par des tests.
Live to Fly , Fly to live !!
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Finesse max eurostar ev97

Message par Lochardet »

testé il y a une semaine :

Eurostar hélice en croix (le plein, une personne à bord, à 2000ft QNH 1020 hPa et 25°C), en lisse, Vi 100 km/h, taux de chute 600 ft/min.... d'où une finesse de 9 avec l'hélice en croix en configuration lisse
avec un cran de volets et la même Vi j'ai obtenu 650-680 ft de taux de chute... pas grosse différence avec 2 crans : 750 ft/min, par contre 950 ft/min avec 3 crans

NOTA : à 100 km Vi, en lisse hélice calée la somme des traînées est d'environ 500 Newton (trainée de portance, traînée de frottement de la cellule, traînée de l'hélice calée...)

pour trouver la finesse de la cellule seule (traînée de portance et traînée de frottement) il faut évaluer la traînée de l'hélice calée et la soustraire
J’ai mesuré la surface frontale de l’hélice tripale DUC Swirl. J’arrive à 0,160 m2.
Selon Hoerner, avec un angle d’attaque de 20-25°, le Cd est de 0,9.
La traînée de l’hélice immobile à 100 km/h serait donc de 110 N
Donc la traînée de la cellule (sans l’hélice) serait de 390 N à peu près en lisse à Vi : 100 km/h
Ce qui donnerait une finesse cellule de 11-11,5 si l'on fait abstraction de l'hélice calée


Me trompe-je ??
Eurostar
Gray St Adrien
fra242
Messages : 38
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Re: Finesse max eurostar ev97

Message par fra242 »

Merci beaucoup pour vos réponses,

Là au moins c est precis ;)
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jlsanto
Messages : 1107
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Finesse max eurostar ev97

Message par jlsanto »

Question bête : Ils ne fournissent pas un manuel de vol chez Evektor ?
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
fra242
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Re: Finesse max eurostar ev97

Message par fra242 »

Réponse bete,
Il n y a pas tout les details que vous avez pu m apporter ;)
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