Depuis que je suis basé à Chavenay et que j'ai pris l'habitude de connaitre exactement mon QNH à l'approche du terrain via l'ATIS, je me demande comment réajuster son QNH en arrivant à un aérodrome non contrôlé.
La question est loin d'être totalement théorique, et, précisément, les manuels de préparation au brevet demeurent assez "scolaires" sur cette question.
Exemple très pratique
Dans une semaine, je pars à Avalon (LFGE = 786 ft, 28 hPa), départ Chavenay (LFPX, 424 ft, 16 hPa)
Solution n°1, je me "cale" dès le départ sur l'altitude Avalon. Au moins je suis sur de faire mon tour de piste à l'arrivée à la bonne hauteur , et je connais désormais suffisamment mon terrain de départ pour compenser "à la louche" les 300ft.
Pb, cette solution ne sert à rien, si je dois me caler à 1013 en cours de route (ce qui sera pas forcement le cas dans cet exemple, mais qui le sera pour des voyages plus long)
Solution n°2 , je me cale sur le QNH de départ ( 1019 à LFPX dans des conditions météo "normales") et en arrivant à Avalon je soustrais 12 hPA (28-16) ou 300ft. Comme cette méthode est conseillée nulle part, je dois faire une erreur de raisonnement, donc les moustachus,merci de me corriger...

Solution n°3, je consulte (en vol ou avant de partir) l'ATIS le plus proche de mon point d'arrivée, mais dans mon exemple, y en pas

Solution 4 si quelqu'un est en vol, je lui demande le QNH...

Merci de vos conseils...