Je suis nouveau sur le forum et je souhaite vous solliciter afin d'avoir quelques réponses

Cela fait déjà pas mal d'années (j'ai 38 ans) que je rêve de voler mais sans m'y être penché jusqu'à ce week-end!
Ce week-end je me suis donc décidé à aller dans un premier temps dans un aéroclub puis dans un club ULM.
J'y suis allé en "touriste" afin de demander des informations et j'ai eu de la chance puisque qu'à chaque fois, j'ai eu l'occasion de faire une initiation au pilotage sur un avion et sur un ulm multiaxe.
Mon but étant de passer un brevet de pilotage pour me faire plaisir en volant de temps en temps et aussi pour faire des éventuelles navigations entre paris ou la Normandie ou Bretagne avec des amis.
Je n'ai aucune notion de pilotage, j'ai juste fait il y a quelques années un vol découverte en hélico.
Pour l'avion j'ai volé sur un Tecnam P2008 et pour l'ulm c'était un alpha trainer.
Le budget pour un PPL étant élevé (on m'a annoncé entre 8 000 et 10 000 euros), j'aurais tendance à me tourner plus vers l'ulm.
J'ai eu beau temps pour mon vol d'initiation avion (sans vent) et beau temps pour l'ulm mais cette fois-ci avec pas mal de vent.
Je dois dire que l'alpha trainer est une très belle machine, pour ma part ça ressemble vraiment à un avion.
Par contre, nous avons été vraiment secoués par des rafales de vent et j'ai été surpris de cette "instabilité".
Certes lors de mon initiation avion il n'y avait pas de vent, mais je me pose la question de savoir si, dans les mêmes conditions, le Tecnam n'aurait pas été un peu plus stable de par sa plus lourde masse ?
Pour être franc je me pose la question de savoir si en ulm multiaxe il est possible de voler en toute sécurité par vent au même titre que l'avion ou s'il faut attendre une météo vraiment clémente avec très peu de vent ?
Merci pour vous réponses