Bonjour Gabriel,
je me permets quelques remarques :
Je me demmande parfois si vous lisez les sujets avant de répondre, ou juste la dernière ligne?.
Bonne remarque générale et règle d'or...
... il était question d'inventer des calculs pour essayer de caler son altimètre au QNH alors qu'il n'y a personne pour vous donner l'informations. .
Il a été déjà été largement répondu que dans la majorité des cas la référence du QNH de départ du vol est plus que suffisante, sauf à avoir fait un trajet tellement long, qu'il serait étonnant de ne pas avoir eu de contact radio (même passif) avec l'un ou l'autre organisme en cours de route.
Quant à l'espacement de 500 ft au dessus du circuit je sais pas si ça a été enseigne, en tout cas pas par moi, et effectivement je trouve ça vicieux car précisément sur une surface non contrôlée tout les pilotes n'ont pas forcément les bonnes informations, sans compter ceux qui se trompent ou interpretent le tour de piste à leur convenance
.
Je suggère, à chacun de ceux qui auraient des doutes, de relire l'excellent ouvrage de Zilio; en particulier le chapitre concernant l'intégration du circuit d'aérodrome non contrôlé.
C'est plein de d'enseignements et reflète la méthode généralement enseignée et mise en pratique
en France.
500 FT c'est un espacement minimal et essayez de ne pas confondre les espacements en niveau de vol ou tous les alti sont cales en atmosphère standard et l'espacement dans un tour de piste d'aérodrome ne disposant pas d'informations de vol.
idem plus haut
Et ceux qui aurait lu le post y verrons des "recettes maison" pour calculer le QNH...avec ou sans gps...
en effet, bel exercice intellectuel, malheureusement très peu pratique
Donc je persiste, moine de délires avec les instruments et un pilotage attentif ne ferait pas de mal à certains.
C'est très vrai, l'excès nuit en tout, mais cela n'empêche pas de consulter systématiquement altimètre, badin et bille si on veut vivre longtemps.
Et pour une verticale mettez +1000 ft, surtout sur une petite plate-forme ou il n'y a pas d'informations.
N'en faites pas trop car il faut rester décelables et "compréhensibles" par les autres qui s'attendent à voir les appareils en phase d'intégration adopter une hauteur sol correspondant à la pratique de la majorité des pilotes.
Bons vols,
Luciano