Bonjour
La plus part des avions certifié Americain la coupure de de la batterrie se fait sur le +
la raison est que il place un master relais de puissance trés proche du positif de la batterrie la mise en operation du relais se fait par une Switch qui met a la masse le solenoide du relais , de cette façon quand le courent est coupé , il n'y a aucun file vivant qui vas dans le tableau de bord .
le buss bar dans un avion est alimenté par deux sources de courent la batterrie et l'alternateur a Switch (interupeteur) master est souvent double un coté il coupe la batterie l'autre coté il coupe soit l'alternateur sur les Rotax a volant magnetique soit l'éxcitation sur les alternateurs ou génératrice .
On vois toutes sorte de circuit sur certain ULM ou construction amateur
Certain rajoute un file directement sur la batterie soit pour faire une recharge soit un panneaux solaire d'autre même une prise de park direct sur la batterie
j,ai vue aussi un avion tubulaire la batterie en arriere un gros file + de la batterie direct sur un relais de démarreur en en avant et a partir du relais en avant un file + qui passe par un interupteur pour alimenter le buss-bar ??? Il faut pas s'étonner que cas d'accident cela finisse en feux (un gros file de la batterie qui se fait pincer dans les tubes a la masse (je sais aucun pilote ne coupe le master avant d'atterrir ,un mauvais atterrissage et il passe sur le dos . ) les quelques avions que j'ai été secourir le master était reste dessus )
Idéalement le gros file qui alimente le démarreur , son relais devrait être au plus court sur le + de la batterie, ce gros file sera alimenté uniquement quand on actionne le démarreur . Le + qui alimente le buss bar du tableau devrais passer par une fusible proche de la batterie ensuite un petit relais un fil court au tableau de bord de cette facon en cas de sortie de piste ou accident si on pas couper le master la fusible coupe et cela évite que ce petit bout de file brûle . Je déplore aussi la piétre qualité du file électrique sur certain ULM un bon file aviation mise en court circuit sur une batterie le cuivre interne fond et se coupe , sans que l'isolant se détruise .
Je vais faire un plan .. Je trouve que trop de pilotes périssent dans un incendie de leur avion alors qu'ils sont juste rester coincé dans la celulle déformé
Relais master operation continu que l'on actionne par une mise a la masse de la bobine l'autre coté de la bobine est connectér sur + a l'interne
