Pour ce qui est de l'estethique en revanche, mon classement que je partage
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
1/ train rentrant
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
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2/ train classique
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
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3/ train tricycle
![Neutre :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
Biokore a écrit : P moteur continue = 80,42Cv (60Kw) et P Max = 102Cv. Pour ces points, ok, mais à partir de quel moment on considère que la puissance est continue ou pas ? J'imagine qu'il s'agit de la puissance de croisière du coup non ?
Merci encore.
Après une première étude de ces besoins, qui seront détaillés dans le document que je transmettrais une fois que j'aurais bien compris comment le mettre en ligne, j'obtiens alors les caractéristiques suivantes. Comme vous le remarquerez, je n'ai pas encore terminé l'analyse sur tous les points (notamment vis à vis de l'ergonomie):Embarquer deux personnes (un pilote + un passager "passif") pour des vols de loisir et découverte, et ponctuellement des voyages sur des distances moyennes (~800km) à destinations diverses (plateaux de basse altitude ou aérodromes en montagne), en environ 3h, tout en conservant un niveau de confort acceptable. Le niveau du pilote est considéré comme moyen (non novice mais pas non plus expert). Le temps de préparation de l'appareil doit rester court (~1h) et doit pouvoir être opéré seul. L'appareil doit pouvoir voler dans des conditions météo changeantes et dégradées (pluies, vent léger etc..).
Aussi, l'appareil doit être suffisamment polyvalent pour permettre à un pilote plus expérimenté d'en tirer des vols plus "sportifs". L'appareil doit pouvoir atteindre des vitesses élevées si besoin et rester réactif dans les manœuvres. Les performances attendues doivent s'approcher autant que possible de celles obtenues par des appareils de conception équivalente.
La construction devra pouvoir être effectuée par l'utilisateur lui même et ne pas nécessiter d'outillages trop spécifiques.
Quelle qu'en soit l'utilisation, l'appareil devra se soumettre au règlement en vigueur pour les ULM et afficher des performances de sécurité acceptables.
Le critère esthétique se base sur des trains rentrants ou bien intégrés à l'esthétique générale de l'appareil, ainsi qu'une voilure de type aile basse. Ce dernier critère reste néanmoins optionnel vis à vis des performances de vol attendues.
Les éléments spécifiés comme étant "calculés au ratio" sont en fait tirés selon une moyenne établie sur 9 appareils dont les performances permettent de répondre au besoin décrit. En effet, la longueur du fuselage est définie selon un rapport entre l'envergure et la longueur du fuselage sur 9 appareils différents. Il en va de même concernant l'envergure du plan fixe.Ergonomie : biplace en tandem, un pilote + un passager passif, position d’assise confortable, permettre un entretien aisé.
Durée de vol maxi : 3h + 1h de réserve
Autonomie à Pmax : 2h + 1h de réserve
Distance franchissable attendue : 800km
Vitesse de croisière attendue : 800/3 = 266,7Km/h
Vitesse de contrôle mini (Vso) : ≤ 65km/h → règlement ULM
Masse maxi : 450kg → choix du règlement ULM
Masse à vide : 225Kg (0,5 * 450) → réservoirs vides, sans équipage et sans lest mobile
Motorisation : 4 temps, 100Cv avec consommation spécifique à 75 % de puissance ≤ 0,2 Kg/(cv.h)
Opérabilité : mise en service en moins de 1h par une seule personne, décollage et atterrissage en moins de 150m maxi. En vol, bonne visibilité de face, à 200° sur l’horizontale et 90°minimum sur la verticale. Possibilité de décoller et atterrir sur piste gazon.
Esthétique : compact avec verrière, aile basse et train classique dans la mesure du possible.
Surface alaire : 11m² (pré-calculé, Cz maxi 2)
Envergure : 8,14m (pré-calculé, allongement de 6)
Longueur fuselage : 6,76m (pré-calculé au ratio)
Envergure plan fixe : 2,44m (pré-calculé au ratio)
Matériaux : bois + toile et/ou aluminium. Pièces simples de construction en composite type fibre de verre ou carbone.
Ou performances inférieures à un ASSO X Jewel avec une surface équivalente... Je n'exclue pas la possibilité d'appliquer des volets fowler. Bien que je n'ai pas encore intégré cet aspect a ce niveau de l'étude, je vais vite me rendre compte que je n'aurais pas le choix d'avoir recours à quelques m² de surfaces variables.donc tu veux des performances supérieures a un Mcr 01 ul avec une machine de 3 m2 de plus ... ça ne va pas être facile !
Il n'y a pas de profil acrobatique, ni semi acrobatique. Le CAP 10 a un 23012....comme de nombreux avion de loisir. A la rigueur, un profil symétrique est certainement mieux adapté à la voltige et au vol inversé, mais les autres fonctionnent aussi.aubert a écrit :et c'est quoi un profil semi-acrobatique ?
Dom
Il ne faut pas croire aveuglément tout ce qui est écrit sur ce forum (et sur les autres également).aubert a écrit :Ouf ! j'avais peur d'avoir loupé quelque chose