Voici mon premier post (si on fait abstraction de la présentation).
J'ai regardé un peu sur le forum, et, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question :
Comment un ULM, avec une charge ailaire de plus de 30Kg/m², soit une surface projetée de moins de 15m² ou encore une envergure de moins de 10m fait pour, volets compris, arriver à des Cz de +/- 2, tout en conservant une finesse raisonnable à vitesse de croisière et un minimum de vrillage des ailes (quoi que je ne soit pas certain que les ULM aient des ailes vrillées). Sans compter l'allongement qui me parait assez faible...
Exemple : Pioneer 300 --> Cz = 2,01 à altitude 0, vitesse 18m/s pour envergure de 8,10m avec S=11m² soit un allongement de 6
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Avec un profil NACA 4412, volets à 20° à 80% de la corde sur l'ensemble de l'aile, je n'arrive pas à ce résultat en soufflerie virtuelle (XFoil / XFLR5), même à plus de 10° d'angle d'attaque...
Pourtant je n'ai pas l'impression que l'incidence soit si élevée sur la plupart des class 3. De plus les volets n'agissent que sur 50% de l'envergure tout au plus si j'en crois les photos / vidéos que j'ai pu voir.
La réglementation demande un décrochage aérodynamique (et non dynamique d'ailleurs, ce qui me parait surprenant d'une certaine manière) a un peu plus de 18m/s sur des appareils de 450Kg voire 472,5Kg (poids max biplace + parachute). La réglementation ne le précise pas, mais j'imagine qu'il s'agit d'un cas d'assiette nulle à basse altitude (150m sur ULM je crois) non ? Même à assiette non nulle, un tel Cz me parait assez élevé, même si pour ça, c'est plutôt la pratique qu'il me manque (peut être que 5° ou 6° de tangage positif n'altèrent pas trop la visibilité ou le pilotage)...
En bref, quel angle d'incidence à assiette nulle et quel profil d'aile les ULM possèdent-ils pour ce genre de "performance" (qui parait assez anodine sur les fiches techniques).
Merci d'avance !