12 octobre 2017: nouvelle phraséologie. Quelqu'un a des infos là-dessus ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
- Luciano
Re: 12 octobre 2017: nouvelle phraséologie. Quelqu'un a des infos là-dessus ?
Ce qui m'amuse dans cette longue discussion, c'est que, comme d'habitude, faute de disposer d'informations précises, la plupart des intervenants ne savent pas de quoi l'on parle exactement !
Avant d'intervenir, il conviendrait de prendre la peine de lire attentivement les textes publiés pour en comprendre la portée réelle !
Bons vols,
Luciano
Avant d'intervenir, il conviendrait de prendre la peine de lire attentivement les textes publiés pour en comprendre la portée réelle !
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Marc B
Luciano,
le point de départ c'est ce texte là qui sera mis en application. Pas grand chose à voir avec les réflexions qui suivent , en effet
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 85&from=FR
le point de départ c'est ce texte là qui sera mis en application. Pas grand chose à voir avec les réflexions qui suivent , en effet

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 85&from=FR
- Stator
ch@ntel a écrit :Oui.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 004_fr.pdf page 2
Extrait :"Les détails des changements apportés par l’entrée en vigueur au 12 octobre 2017 des dispositions du règlement (UE) 2016/1185 (S
ERA C) et leurs
conséquences pour les exploitants d’aéronefs et usagers de l’espace aérien seront précisés par AIC au troisième trimestre 2017.
Un nouveau
manuel de phraséologie, à vocation pédagogique sera également publié et disponible en libre accès sur le site internet du SIA a
u troisième trimes-
tre 2017."
A l'heure actuel le dernier manuel de phraséo date de juillet 2013 : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/reglementation. Donc il y aura de petit changement certainement, mais on continuera à causer Français dans le poste ! Il n'y a plus qu' a attendre la sortie du "phraséo nouveau" !
Ou ...Là : .... https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- Gabinger
Je viens de lire l'arrêté du 7 Juillet 2017 .... Et je maintiens ce que j'ai écrit.
Nb: je n'ai pas trouvé la procédure pour un pilote qui a une démangeaisons à l'oreille gauche, probablement vers la page 1712?
Nb: je n'ai pas trouvé la procédure pour un pilote qui a une démangeaisons à l'oreille gauche, probablement vers la page 1712?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Yankeeromeo

+1
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- avan67
Attention, la phraséologie ne concerne pas la "réglementation ULM" mais l'aviation, en général (les ULM, les AVIONS, etc... "tout ce qui vole et parle à la radio").Yankeeromeo a écrit :En appelant à une harmonisation européenne, ne perdez pas de vue le simple fait que la réglementation française ULM fait figure d'exception dans le monde !![]()
Et à fortiori, en Europe. Aucun autre pays ne connait la liberté de l'ULM à la française.
Et comme ce sont les administrations qui décident, si un jour elle devront harmoniser, qui sera le perdant ? Je vous le donne en mille...!
Ne pas confondre la réglementation ULM (avec les spécificités FR très libérales, merci Mr Mereuze) et la phraséologie, qui concerne tout ce qui vole. Modifier la phraséologie à des fins d'harmonisation européenne ne modifie pas la réglementation ULM française. J'ai dû modifier mon texte qui n'était pas assez clair pour FLYER999.
Dernière modification par avan67 le 28 août 2017, 15:19, modifié 1 fois.
-
c 'est quoi cette grosse annerie, bien sur que si les ulm sont des AERONEFS soumis aux mêmes règles de circulation de l'espace aérien que tous les AÉRONEFS certifiés ou non, et les communications radio sont une procédure olbigatoire à suivre et pas au bon vouloir des ulm istes ? !!!
- piper84
+1
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Claude Nowak
Et heureusementflyer999 a écrit :c 'est quoi cette grosse annerie, bien sur que si les ulm sont des AERONEFS soumis aux mêmes règles de circulation de l'espace aérien que tous les AÉRONEFS certifiés ou non, et les communications radio sont une procédure olbigatoire à suivre et pas au bon vouloir des ulm istes ? !!!

- Marc B
Au risque de me faire 11073 ennemis sur le forum je vais encore plus loin.
ULM, avion, ballon, hélico ... même combat mais pilotes français et NON français aussi. Et donc, le moins de particularismes locaux.
Et le français en est un
Vous pouvez tirer à l'obus de 22, je ne changerai pas d'opinion là-dessus. Il suffit de se promener un peu pour comprendre.
Autant parler le même patagon international dans lequel downwind, backtrack etc sont les mêmes pour tout le monde.
En joue!
FEU
même pas peur
Marc
ULM, avion, ballon, hélico ... même combat mais pilotes français et NON français aussi. Et donc, le moins de particularismes locaux.
Et le français en est un

Vous pouvez tirer à l'obus de 22, je ne changerai pas d'opinion là-dessus. Il suffit de se promener un peu pour comprendre.
Autant parler le même patagon international dans lequel downwind, backtrack etc sont les mêmes pour tout le monde.
En joue!
FEU

même pas peur
Marc
- Luciano
Pour les obus, ne sois pas trop modeste ! Attends-toi plutôt à du 220 mm
Bons vols,
Luciano
NB: essaie quand même de les éviter, sinon çà fera lourd pour aller en ulm jusqu'à Blois

Bons vols,
Luciano
NB: essaie quand même de les éviter, sinon çà fera lourd pour aller en ulm jusqu'à Blois

Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- ICARE1951
A une voix près. C'est l'anglais qui a été choisi comme langue officielle, il y a bien longtemps...( il a dû manquer quelques francs à un pays africain pour faire pencher la balance....
Je sais , c'est dur mais nous n'y changerons rien,il faut se botter les fesses et parler anglais....
Après, l'anglais aéronautique n'est pas si dur que ça ......
Courage....
Je sais , c'est dur mais nous n'y changerons rien,il faut se botter les fesses et parler anglais....
Après, l'anglais aéronautique n'est pas si dur que ça ......
Courage....
ICARE
- Ramel
Et dire qu'en plus les belges parlent pas de soixante dix ou quatre vingt dix mais des particularismes locaux ! Réglez ça déjà, ça harmoniseraMarc B a écrit : ULM, avion, ballon, hélico ... même combat mais pilotes français et NON français aussi. Et donc, le moins de particularismes locaux.
Et le français en est un![]()

Zenair 601xl
- Marc B

Quand j'entends "Affichez soixante dix trente", j'ai toujours envie de répondre que mon transpondeur n'affiche que 4 chiffres

Partout ailleurs c'est "Seven Zero One Zero" ... eh oui, 4 chiffres!
Faut qu'on vous aime bien quand même

- Ramel