Mon 1er cours
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- véro 13
- Messages : 65
- Inscription : 20 août 2011, 10:18
- Localisation : France - Bouches-du-Rhône
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Mon 1er cours
Bonjour
çà y est, je suis lancée.
1er cours dimanche dernier.
J'ai vu la visite de pré-vol , ACHEVER et petit tour de 20 mn.
Mais le 2e cours n'a lieu que dans 15 jours, c'est un peu la barbe.
En attendant, je vais potasser le manuel du "parfait" pilote et la fiche technique du Tanarg 912 Es et de son aile Bionix, téléchargés sur le site d'Air Création.
A bientôt
çà y est, je suis lancée.
1er cours dimanche dernier.
J'ai vu la visite de pré-vol , ACHEVER et petit tour de 20 mn.
Mais le 2e cours n'a lieu que dans 15 jours, c'est un peu la barbe.
En attendant, je vais potasser le manuel du "parfait" pilote et la fiche technique du Tanarg 912 Es et de son aile Bionix, téléchargés sur le site d'Air Création.
A bientôt
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: 1er cours
C'est un bon début, mais c'est sûr qu'il vaut mieux que les cours ne soient pas trop dispersés pour ne pas perdre les acquis et ses sensations 
Perso, j'ai eu pas mal de malchance durant ma formation, ayant subi la fermeture de la première école, en trouver une autre (à 110km!), réapprendre sur une autre machine, puis encore une autre ..., au final ça m'a fait pas mal de galère, d'heures de vol en instruction et 1an 1/2 pour avoir mon brevet...

Perso, j'ai eu pas mal de malchance durant ma formation, ayant subi la fermeture de la première école, en trouver une autre (à 110km!), réapprendre sur une autre machine, puis encore une autre ..., au final ça m'a fait pas mal de galère, d'heures de vol en instruction et 1an 1/2 pour avoir mon brevet...

- véro 13
- Messages : 65
- Inscription : 20 août 2011, 10:18
- Localisation : France - Bouches-du-Rhône
- Contact :
Mon 2e cours
Ca y est, enfin, j'ai eu mon 2e cours !
Le prochain est dans 3 jours, puis j'enchaine sur 2 cours le week-end prochain.
J'espère arriver à tout retenir parce que çà va être du condensé après 1 mois sans voler !
C'était super comme d'hab'. J'ai mis les détails sur mon blog.
J'ai donc essentiellement vu le roulage (va falloir que j'assouplisse les articulations du mollet, ayant les tendons un peu court, l'effort pointe-talon n'est pas encore évident) et le maintient d'un cap.
Je crois que sur ce coup là, je m'en suis pas trop mal sortie, j'ai amené l'ULM pile poil là où Pierre voulait.
Par contre, j'ai encore du mal à voir les autres avions. Il faudrait les faire fluo clignotant !
Le prochain est dans 3 jours, puis j'enchaine sur 2 cours le week-end prochain.
J'espère arriver à tout retenir parce que çà va être du condensé après 1 mois sans voler !
C'était super comme d'hab'. J'ai mis les détails sur mon blog.
J'ai donc essentiellement vu le roulage (va falloir que j'assouplisse les articulations du mollet, ayant les tendons un peu court, l'effort pointe-talon n'est pas encore évident) et le maintient d'un cap.
Je crois que sur ce coup là, je m'en suis pas trop mal sortie, j'ai amené l'ULM pile poil là où Pierre voulait.
Par contre, j'ai encore du mal à voir les autres avions. Il faudrait les faire fluo clignotant !

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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Mon 2e cours
véro 13 a écrit :
Par contre, j'ai encore du mal à voir les autres avions. Il faudrait les faire fluo clignotant !
ça c'est dû à une concentration excessive sur un point: normal en période de formation:quand ton esprit sera moins monopolisé par le pilotage , tu verras mieux les détails de l'environnement: y pas d'raison, avec mes "culs de bouteille" sur le nez (je suis myope comme une taupe) , j'les voyais bien les autres aéronefs

- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Mon 2e cours
Tu verra, si ce n'est pas déjà fait que voler mobilise beaucoup plus la matière grise que rouler en voiture.
Je considère d'ailleurs personnellement que le plus difficile est la gestion de tous les paramètres en même temps ou plutôt l'un après l'autre.
Tout ça vient avec le temps....il faut faire des heures.
Je considère d'ailleurs personnellement que le plus difficile est la gestion de tous les paramètres en même temps ou plutôt l'un après l'autre.
Tout ça vient avec le temps....il faut faire des heures.
- étoile filante
- Messages : 71
- Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
- Localisation : France - Région Lyonnaise
Re: Mon 2e cours
Tu as pu voler ! super !
Et ce mercredi les prévisions météo (même si elles ne sont pas toujours une science exacte)s'annoncent correctes dans les Bouches du Rhône, avec un vent d'est d'un peu plus de 10 noeuds.
Tu nous dit : "j'ai encore du mal à voir les autres avions" : swiftlightpas t'en donne la juste raison.
Ce qui pourra être difficile aussi c'est de les écouter : quand il y a encombrement radio (lorsque le temps est favorable, c'est parfois à croire que tout le monde est en l'air !)et que tu dois prêter attention particulièrement pour ceux qui te concernent parce qu'ils évoluent dans ton secteur, intégrer leur position, les chercher pour les avoir en visuel (et tenir compte de leur position pour éventuellement modifier ton parcours comme prolonger ton vent-arrière )tout en te concentrant sur ton pilotage et sur la formulation de tes propres annonces en attendant ton tour pour "faire ta radio", ça fait un peu-beaucoup.
Et, en tout cas pour moi, ce surcroit d'attention finit par être fatiguant, d'autant plus qu'étant sur la fréquence 123.500, j'entends s'annoncer des aéronefs de 7 ou 8 (ou + !) autres aérodromes en auto-information et il faut au moins écouter d'où ils sont pour savoir qu'il ne font pas partie de mon secteur.
C'est plus calme de voler en semaine (mais il y a d'autres risques).
Bonne continuation et merci pour ton blog très agréable à lire
Et ce mercredi les prévisions météo (même si elles ne sont pas toujours une science exacte)s'annoncent correctes dans les Bouches du Rhône, avec un vent d'est d'un peu plus de 10 noeuds.
Tu nous dit : "j'ai encore du mal à voir les autres avions" : swiftlightpas t'en donne la juste raison.
Ce qui pourra être difficile aussi c'est de les écouter : quand il y a encombrement radio (lorsque le temps est favorable, c'est parfois à croire que tout le monde est en l'air !)et que tu dois prêter attention particulièrement pour ceux qui te concernent parce qu'ils évoluent dans ton secteur, intégrer leur position, les chercher pour les avoir en visuel (et tenir compte de leur position pour éventuellement modifier ton parcours comme prolonger ton vent-arrière )tout en te concentrant sur ton pilotage et sur la formulation de tes propres annonces en attendant ton tour pour "faire ta radio", ça fait un peu-beaucoup.
Et, en tout cas pour moi, ce surcroit d'attention finit par être fatiguant, d'autant plus qu'étant sur la fréquence 123.500, j'entends s'annoncer des aéronefs de 7 ou 8 (ou + !) autres aérodromes en auto-information et il faut au moins écouter d'où ils sont pour savoir qu'il ne font pas partie de mon secteur.
C'est plus calme de voler en semaine (mais il y a d'autres risques).
Bonne continuation et merci pour ton blog très agréable à lire

Pilote virus 912
- véro 13
- Messages : 65
- Inscription : 20 août 2011, 10:18
- Localisation : France - Bouches-du-Rhône
- Contact :
4e cours: j'ai appris les virages
Bonsoir à tous
doucement j'apprends.
Aujourd'hui, les virages. Cette semaine, j'espère rattraper mon retard dû à la pluie et au vent, je vais avoir 3 cous d'affilé !
Les détails à lire sur le blog : http://vero-vole.over-blog.com/article- ... 04604.html
Bonne soirée et bons vols à tous
doucement j'apprends.
Aujourd'hui, les virages. Cette semaine, j'espère rattraper mon retard dû à la pluie et au vent, je vais avoir 3 cous d'affilé !
Les détails à lire sur le blog : http://vero-vole.over-blog.com/article- ... 04604.html
Bonne soirée et bons vols à tous
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: 4e cours: j'ai appris à les virages
Une chance c'est qu'avec un pendulaire les virages sont beaucoup plus simples qu'en 3 axes sur lesquels il faut synchroniser le manche et le palonnier pour maintenir cette sacrée bille au milieu 

- étoile filante
- Messages : 71
- Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
- Localisation : France - Région Lyonnaise
Re: 4e cours: j'ai appris à les virages
"Savoir piloter, c'est savoir virer" dit un vieil adage aéronautique.
C'est vrai, l'étude spécifique des différents virages possibles (en montée, en descente, en pallier, à faible/forte inclinaison, virage stabilisé, vitesse constante, virage précis autour d'une tour, ...) contient beaucoup de notions.
Bon, à l'un de mes prochains vols je vais re-peaufiner tout ça...
Et qu'est-ce qu'il ne faudra jamais oublier pour la sécurité véro 13 ?
C'est vrai, l'étude spécifique des différents virages possibles (en montée, en descente, en pallier, à faible/forte inclinaison, virage stabilisé, vitesse constante, virage précis autour d'une tour, ...) contient beaucoup de notions.
Bon, à l'un de mes prochains vols je vais re-peaufiner tout ça...
Et qu'est-ce qu'il ne faudra jamais oublier pour la sécurité véro 13 ?
Pilote virus 912
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: 4e cours: j'ai appris à les virages
T'as de la chance...il ne fait pas trop froid cet hiver !!!!
profite....
profite....

- véro 13
- Messages : 65
- Inscription : 20 août 2011, 10:18
- Localisation : France - Bouches-du-Rhône
- Contact :
Re: 4e cours: j'ai appris à les virages
Heu, ne pas boire avant de prendre le manche ?étoile filante a écrit : Et qu'est-ce qu'il ne faudra jamais oublier pour la sécurité véro 13 ?

- étoile filante
- Messages : 71
- Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
- Localisation : France - Région Lyonnaise
Re: 4e cours: j'ai appris à les virages
"ne pas boire avant de prendre le"...
ça, ce n'est pas recommandé plus particulièrement pour les virages.
En fait, il s'agit juste d'une précaution à ne pas négliger, pris dans la concentration de la manoeuvre.
ça, ce n'est pas recommandé plus particulièrement pour les virages.
En fait, il s'agit juste d'une précaution à ne pas négliger, pris dans la concentration de la manoeuvre.
Pilote virus 912
- véro 13
- Messages : 65
- Inscription : 20 août 2011, 10:18
- Localisation : France - Bouches-du-Rhône
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Re: 4e cours: j'ai appris à les virages
Je dirai donc : regarder s'il n'y a pas un zozo qui traine derrière, dessous ou dessus toi du côté où tu vas tourner .
Non ?
Non ?
- étoile filante
- Messages : 71
- Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
- Localisation : France - Région Lyonnaise
Re: 4e cours: j'ai appris à les virages
Voili, voilou, c'est tout !
Je lis sur le Zilio : "S'assurer qu'aucun aéronef n'est sur votre trajectoire ou que nous n'allons pas croiser la sienne. Avant la mise en virage, il faudra balayer du regard un secteur qui part de l'avant de votre appareil puis du côté du virage en insistant plus particulièrement dans les 3/4 arrière...etc...".
Ceci dit, je ne l'ai pas parfaitement respecté ce matin
en faisant une nav dans un endroit splendide (Belley) (et là, pas de vent !) mais comme c'était la 1er fois que je m'y rendais, j'étais très occupée à repérer le terrain (je navigue avec mes cartes, mon log et ma règle vectorielle de dérive de vent : pas de GPS), à ne pas faire mon étape de base trop tôt...
Heureusement il avait peu de monde et le seul qui volait dans les parages s'est très bien annoncé à la radio (moi aussi
). Donc pas d'abordage ! Ouf !
Je lis sur le Zilio : "S'assurer qu'aucun aéronef n'est sur votre trajectoire ou que nous n'allons pas croiser la sienne. Avant la mise en virage, il faudra balayer du regard un secteur qui part de l'avant de votre appareil puis du côté du virage en insistant plus particulièrement dans les 3/4 arrière...etc...".
Ceci dit, je ne l'ai pas parfaitement respecté ce matin

Heureusement il avait peu de monde et le seul qui volait dans les parages s'est très bien annoncé à la radio (moi aussi

Pilote virus 912
- véro 13
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- Inscription : 20 août 2011, 10:18
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Re: 4e cours: j'ai appris les virages
Ca c'est bien parce qu'ici on passe notre temps à chercher d'où vient l'engin qui vient de s'annoncer à l'approche, doivent plus savoir où est leur nord !étoile filante a écrit : Heureusement il avait peu de monde et le seul qui volait dans les parages s'est très bien annoncé à la radio (moi aussi). Donc pas d'abordage ! Ouf !
