Ben je ne comprends pas pourquoi tu débranches le pa au moment critique justement ?mbenoit a écrit :Mon expérience dans le jura, ou un demi tour à 180°est une bonne idée... mais pas en montant. Vol d'hiver, plafond à 1500 pieds, vol au milieu d'une large vallée sous PA, juste en dessous de la couche. Bonne visibilité horizontale (je vois loin devant le fond de la vallée). Soudain, en moins de 2 secondes, 100% en IMC, pas anticipé une masse nuageuse importante qui ne se détachait absolument pas du fond gris de la couche nuageuse uniforme. Je laisse le PA qq. secondes, reporte mon regard sur le Dynon 180: horizon plat et pas de variation d'assiette. Je débranche le PA en gardant mon regard sur le Dynon: difficile de faire abstraction des sensations, mais bon, je reste concentré sur mon virage et l'horizon du Dynon, et amorce mon 180 en légère montée par précaution. En //, je regarde la trace Skydemon pour revenir sur mon point estimé d'entrée dans la masse nuageuse, et m'aligner ensuite sur ma trace dans le sens inverse. Problème: j'arrive à me reporter sur ma trace dans le sens opposé... donc aucun risque pour le relief, mais toujours dans la couche car les qq. centaines de pieds pris en montée lors du 180° m'ont positionné plus haut et donc au-dessus du plafond. Je redescends donc prudemment pour arriver à mon altitude d'origine, et ressort ainsi de la couche 3 à 4 mn après y être entré. Mon enseignement: rentré en IMC de façon très brutale, et complètement imprévisible. Les sensations au bouts de qq. minutes sont très désagréables (impression de voler sur la tranche). et enfin, le Dynon 180 et le PA m'ont bien aidé sur ce coup la. Sans ces instruments, je pense que j'aurai tiré immédiatement le parachute sans me poser de questions... Depuis, je continue à voler l'hiver, mais considère qu'une visibilité horizontale permettant de voir loin devant le sol, ne garantie pas forcément que le plafond soit 100% uniforme et à la même altitude...GEMIN a écrit :la sortie, c'est 180° et ensuite éventuellement plus haut et avoir de l'essence , ne jamais percer vers le bas sauf si vous connaissez la base des nuages.
C'est pourquoi, partez avec les réservoirs pleins , c'est ce qu'on vous dit lors du Tour PFFLUM, alors la MTOW vous pouvez parfois oublier.
Et surtout, si vous voulez voyager un peu loin, apprenez le VSV avec un instructeur.
Ce n'est pas très difficile (à ne pas confondre avec l'IFR) et vous retrouverez de bonnes conditions de vol en quelques minutes.
Alors qu'il suffit de tourner gentiment le bouton pour faire un 360 bien à plat sans risque en surveillant l'horizon non ?