Remplacement regulateur ducati par Mosfet FH020AA et question bonus
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- cyril giraud
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Remplacement regulateur ducati par Mosfet FH020AA et question bonus
Bonjour à tous
ma batterie solise me donne satisfaction depuis un petit moment maintenant,
j'avais cependant remarqué que la tension de charge baissait de vol en vol,puis l'impossibilté de demarrer dimanche dernier avec mon fils m'a definitivement decidé à changer le regulateur.
Deux-trois lectures plus tard je decide de commander ca :
https://www.motoboxer.net/régulateurs/universel-mosfet/
je commence donc l'exploration !
Dans mon cas il y a 5 masses reliées par les vis de fixation sur le boitier ducati,je reunirai plus tard ces 5 masses ensemble en raccordant un 6 eme fil qui ira sur la borne - du nouveau regulateur.
Le cablage d'origine est a peu près celui ci
les deux giallo (jaune) vont a l allumage,rosso et batt sont pontés en interne et en externe (et ben!),le marron va sur la lampe temoin de charge,et le chiave(clef)va sur .... le bouton de demarreur.
pour faire simple j ai adapté un support en aluminium car les entraxes de fixation sont differents entre ducati et fh
j ai cablé les deux jaunes sur la fiche de gauche du nouveau regul en laissant une fiche vide(possibilité de 3 phases)mais seulement 2 sur mon 912.
j ai cablé le plus dorigine et les masses sur l autre fiche,j'ai demarré et ca a marché parfaitement.
pas de surprise ,à bas regime ou en haut strobes alumés ou pas ca regule royalement.
deux petites precisions sur le montage avec une priorité sur la ventilation.
A ce jour il me reste deux fils que je n'ai pas encore branchés.
le chiave et le lamp qui servent je pense a verifier le bon fonctionnement de la charge,si tension insuffisante la loupiotte s'allume mais la je ne comprends rien car il y a deux + qui arrive sur cette lampe je crois,une difference de potentiel pourrait l'allumer ?
La seule facon que je vois de rebrancher ces deux fils serait de les relier au plus de sortie du regul , ou ne pas les brancher et surveiller la tension autrement.
Voici donc mon interrogation,que faire du fil marron et du violet?
Merci pour vos reponses et bons vols à tous !
Ici on est cloué au sol sous 100 km/h de nord.
ps:mort pour mort je lui ai ouvert les tripes ...
ma batterie solise me donne satisfaction depuis un petit moment maintenant,
j'avais cependant remarqué que la tension de charge baissait de vol en vol,puis l'impossibilté de demarrer dimanche dernier avec mon fils m'a definitivement decidé à changer le regulateur.
Deux-trois lectures plus tard je decide de commander ca :
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je commence donc l'exploration !
Dans mon cas il y a 5 masses reliées par les vis de fixation sur le boitier ducati,je reunirai plus tard ces 5 masses ensemble en raccordant un 6 eme fil qui ira sur la borne - du nouveau regulateur.
Le cablage d'origine est a peu près celui ci
les deux giallo (jaune) vont a l allumage,rosso et batt sont pontés en interne et en externe (et ben!),le marron va sur la lampe temoin de charge,et le chiave(clef)va sur .... le bouton de demarreur.
pour faire simple j ai adapté un support en aluminium car les entraxes de fixation sont differents entre ducati et fh
j ai cablé les deux jaunes sur la fiche de gauche du nouveau regul en laissant une fiche vide(possibilité de 3 phases)mais seulement 2 sur mon 912.
j ai cablé le plus dorigine et les masses sur l autre fiche,j'ai demarré et ca a marché parfaitement.
pas de surprise ,à bas regime ou en haut strobes alumés ou pas ca regule royalement.
deux petites precisions sur le montage avec une priorité sur la ventilation.
A ce jour il me reste deux fils que je n'ai pas encore branchés.
le chiave et le lamp qui servent je pense a verifier le bon fonctionnement de la charge,si tension insuffisante la loupiotte s'allume mais la je ne comprends rien car il y a deux + qui arrive sur cette lampe je crois,une difference de potentiel pourrait l'allumer ?
La seule facon que je vois de rebrancher ces deux fils serait de les relier au plus de sortie du regul , ou ne pas les brancher et surveiller la tension autrement.
Voici donc mon interrogation,que faire du fil marron et du violet?
Merci pour vos reponses et bons vols à tous !
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ps:mort pour mort je lui ai ouvert les tripes ...
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- jplandez
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mofset FH020AA et question bonus
Avec le boitier Ducati :
Je pense que la borne "L" indique le fait que l'alternateur débite (pas un voltmètre). C'est une "sortie".
L est une entrée qui informe le boitier que le contact est "on".
Contact sur "off" => L=0V,C=0V => le voyant est éteint
Contact sur "on", Moteur a l'arrêt : L=0V, C=12V => la lampe est allumée et l'horamètre ne compte pas.
Moteur en marche : L = 12V, C=12V => le voyant est éteint et l'horamètre compte.
En cas de défaut de l'alternateur,( il ne débite plus) => le voyant s'allume.
Fonctionnellement, le voyant indiquerait un défaut de charge, ce qui est la règle me semble t'il : quant tout va bien tout est éteint.Il faudrait donc que le voyant soit rouge et non vert. Je pense que le schéma est bon.
Avec le boitier "universel", je crains que cette fonction de "défaut de charge" ne soit pas possible, à moins d'un circuit spécial (Un voltmètre comme celui en vente).
Quelques remarques :
Le boitier universel est prévu pour un alternateur triphasé. Je ne sais pas ce qui se passe si on ne branche que deux jaunes. Quid du maintient des spécifications (débit).
Avec le boitier d'origine le voyant s'allume dés que l'alternateur ne débite plus de courant, sans attendre que la batterie se décharge. Avec un voltmètre, tu ne seras prévenu que lorsque la batterie se sera déchargée.
Tu peux en principe relier les fils L et C (au 12V dès que le contact est mis) entre eux, mais :
L'horamètre va compter dès que le contact est mis, pas quand le moteur tourne seulement.
La lampe ne sert à rien (à virer). A remplacer par par exemple le voltmètre cité sur le site, mais avec la restriction que j'ai citée.
Bref,Je suis pas certain de la pertinence de remplacer le régulateur d'origine par un régulateur universel "moto" comme celui-ci.
Ce n'est que mon avis.
Je pense que la borne "L" indique le fait que l'alternateur débite (pas un voltmètre). C'est une "sortie".
L est une entrée qui informe le boitier que le contact est "on".
Contact sur "off" => L=0V,C=0V => le voyant est éteint
Contact sur "on", Moteur a l'arrêt : L=0V, C=12V => la lampe est allumée et l'horamètre ne compte pas.
Moteur en marche : L = 12V, C=12V => le voyant est éteint et l'horamètre compte.
En cas de défaut de l'alternateur,( il ne débite plus) => le voyant s'allume.
Fonctionnellement, le voyant indiquerait un défaut de charge, ce qui est la règle me semble t'il : quant tout va bien tout est éteint.Il faudrait donc que le voyant soit rouge et non vert. Je pense que le schéma est bon.
Avec le boitier "universel", je crains que cette fonction de "défaut de charge" ne soit pas possible, à moins d'un circuit spécial (Un voltmètre comme celui en vente).
Quelques remarques :
Le boitier universel est prévu pour un alternateur triphasé. Je ne sais pas ce qui se passe si on ne branche que deux jaunes. Quid du maintient des spécifications (débit).
Avec le boitier d'origine le voyant s'allume dés que l'alternateur ne débite plus de courant, sans attendre que la batterie se décharge. Avec un voltmètre, tu ne seras prévenu que lorsque la batterie se sera déchargée.
Tu peux en principe relier les fils L et C (au 12V dès que le contact est mis) entre eux, mais :
L'horamètre va compter dès que le contact est mis, pas quand le moteur tourne seulement.
La lampe ne sert à rien (à virer). A remplacer par par exemple le voltmètre cité sur le site, mais avec la restriction que j'ai citée.
Bref,Je suis pas certain de la pertinence de remplacer le régulateur d'origine par un régulateur universel "moto" comme celui-ci.
Ce n'est que mon avis.
- cyril giraud
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mofset FH020AA et question bonus
salut merci poyur la reponse,je la comprends je crois
je pense que tu voulais dire C à ce moment là: L est une entrée qui informe le boitier que le contact est "on".
si c comme ca alors finie la loupiotte rouge
merci
d'autres avis ???
bon week end
je pense que tu voulais dire C à ce moment là: L est une entrée qui informe le boitier que le contact est "on".
si c comme ca alors finie la loupiotte rouge
merci
d'autres avis ???
bon week end
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- jplandez
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mofset FH020AA et question bonus
C'est exact, mon clavier a "fourché".
La sortie L, a mon avis passe à 12V, lorsque l'alternateur débite, ce qui éteint le lampion.
Comme j'ai compris le schéma, le voyant s'allume dès que l'alternateur ne débite plus.
A ce que j'ai pu comprendre en regardant des schémas de régulateurs, il y'aurait un circuit redresseur supplémentaire qui permet de comparer la tension de sortie de l'alternateur par rapport à la tension batterie, si elle est inférieure, la batterie ne charge plus, et la lulute s'allume. A mon avis le but est de détecter le défaut de charge dès qu'il survient.
Je vois pas trop comment faire la même chose avec le régulateur "moto".
La sortie L, a mon avis passe à 12V, lorsque l'alternateur débite, ce qui éteint le lampion.
Comme j'ai compris le schéma, le voyant s'allume dès que l'alternateur ne débite plus.
A ce que j'ai pu comprendre en regardant des schémas de régulateurs, il y'aurait un circuit redresseur supplémentaire qui permet de comparer la tension de sortie de l'alternateur par rapport à la tension batterie, si elle est inférieure, la batterie ne charge plus, et la lulute s'allume. A mon avis le but est de détecter le défaut de charge dès qu'il survient.
Je vois pas trop comment faire la même chose avec le régulateur "moto".
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mofset FH020AA et question bonus
c 'est quand même marrant ce besoin de changer de regulateur mals positionnés sur beaucoup d'ulm !!
sur avions certifiés, tecnam, lionceau , aquila , zero pannes du duccati car il est VENTILE !! lorsque je vois tes photos , et les ailettes de refroidissement qui ne vont rien refroidir puisque dans lhabitacle, je suis perplexe de ce montage . et c 'est aussi le cas lorsque les regulateurs sont montés sous les capots moteurs en zone très chaude non ventilée .
le meilleur montage de tous est le lionceau de Monniot, regulateur monté en plein air SOUS le fuselage dans le vent relatif . c 'est pourtant pas compliqué !
faut pas creer des emmerdes par non sens !
sur avions certifiés, tecnam, lionceau , aquila , zero pannes du duccati car il est VENTILE !! lorsque je vois tes photos , et les ailettes de refroidissement qui ne vont rien refroidir puisque dans lhabitacle, je suis perplexe de ce montage . et c 'est aussi le cas lorsque les regulateurs sont montés sous les capots moteurs en zone très chaude non ventilée .
le meilleur montage de tous est le lionceau de Monniot, regulateur monté en plein air SOUS le fuselage dans le vent relatif . c 'est pourtant pas compliqué !
faut pas creer des emmerdes par non sens !
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mofset FH020AA et question bonus
Plutot que le soulever il serait peut etre plus judicieux de le poser sur une pièce qui le ferait refroidir avec un peu de pate thermique.
Idéalement sur de l'aluminium , ne pas hésiter a surfacer le régulateur avec du papier de verre fin afin de faciliter le transfert de chaleur.
Il est préférable de le positionner verticalement (environ 20% inefficacité perdu horizontalement)
Source :
http://www.giacomazzi.fr/electron/radia ... iateur.htm
Idéalement sur de l'aluminium , ne pas hésiter a surfacer le régulateur avec du papier de verre fin afin de faciliter le transfert de chaleur.
Il est préférable de le positionner verticalement (environ 20% inefficacité perdu horizontalement)
Source :
http://www.giacomazzi.fr/electron/radia ... iateur.htm
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mofset FH020AA et question bonus
de plus, si on regarde la photo de ton montage et comme dit lolo37; tu l'as mal disposé avec les ailettes dans le mauvais sens , comment veux tu que le courant d'air de convexion se fasse ?
- cyril giraud
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mofset FH020AA et question bonus
bon et on en fait quoi du violet et du marron ,on les met a la verticale pour mieux transferer le chmilblik ?
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- sinuoîdum
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mosfet FH020AA et question bonus
Bonjour Cyril,
Je commence a avoir le même problème que toi (voyant qui tarde a s’éteindre) mais en éléc je suis pas très bon. Donc je en pourrais pas t'aider. Je voulais savoir ce qui t'a pousser à prendre un autre modèle de régulateur que celui d'origine.
Je ne pense pas que se soit le prix car il est sensiblement au même prix donc je vois pas ?
Bon courage Sinuoidum
Je commence a avoir le même problème que toi (voyant qui tarde a s’éteindre) mais en éléc je suis pas très bon. Donc je en pourrais pas t'aider. Je voulais savoir ce qui t'a pousser à prendre un autre modèle de régulateur que celui d'origine.
Je ne pense pas que se soit le prix car il est sensiblement au même prix donc je vois pas ?
Bon courage Sinuoidum
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- Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mosfet FH020AA et question bonus
Bonjour,
Je ne serai d'aucun secours dans ce domaine, je suis une quiche en technique.
MAIS: je sais que Loravia a mis sur le marché un régulateur spécialement adressé aux possesseurs de batterie Lithium.
Voici leur proposition:
Il existe des régulateurs développés spécifiquement pour les batteries intégrant la technologie lithium. Plusieurs équipementiers proposent des produits, généralement conçus pour le secteur du motocyclisme. Loravia propose le Silent Hektik F4118 qui procure un processus de charge lithium en 4 étapes pour une meilleure gestion de la batterie. Le F4118 est également compatible avec les batteries plomb-acide. La possibilité de surtension se limite à un courant de signal (borne C) dégradé par un mauvais circuit (faux-contact, résistance d'une connexion...). Le régulateur F4118 de Silent Hektik spécial lithium apporte l'avantage de se monter en lieu et place du régulateur Ducati, utilisant le même connecteur et la même visserie. Il est recommandé de le monter loin de toute source de chaleur et de préférence isolé des vibrations. Il ne se dégrade pas si la batterie est désaccouplée (charge à vide autorisée). Sa technologie préserve la batterie et les équipements électriques sensibles, au prix de 240 euros ttc.
De grandes signatures de l'équipement automobile fabriquent à présent des régulateurs spécifiques aux batteries lithium sous technologie numérique MOSFET (acronyme anglais de Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor qui se traduit par Transistor à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur). Ces composants présentent toutes les caractéristiques nécessaires à l'emploi sans risque des batteries lithium tout en restant compatibles avec les batteries plomb-acide sous réserve que ces dernières soient en bon état (12 V mini à vide). Le régulateur qu'à sélectionné Loravia est fabriqué par une société spécialisée de longue date dans l'électronique automobile qui fournit de nombreuses marques connues. Ce modèle ne prend pas en compte le signal de la borne C. C'est un produit fiable qui possède son propre faisceau électrique à connecter. Il est vendu 156 euros ttc dans la boutique en ligne.
Bon, pour ma part, l'expérience batterie Li m'a couté un stator pendant le tour ULM alors, j'attends un solide retour d'expérience avant de retenter.
Bon courage et amitiés à Cyril.
Régis
Virus 177
Je ne serai d'aucun secours dans ce domaine, je suis une quiche en technique.
MAIS: je sais que Loravia a mis sur le marché un régulateur spécialement adressé aux possesseurs de batterie Lithium.
Voici leur proposition:
Il existe des régulateurs développés spécifiquement pour les batteries intégrant la technologie lithium. Plusieurs équipementiers proposent des produits, généralement conçus pour le secteur du motocyclisme. Loravia propose le Silent Hektik F4118 qui procure un processus de charge lithium en 4 étapes pour une meilleure gestion de la batterie. Le F4118 est également compatible avec les batteries plomb-acide. La possibilité de surtension se limite à un courant de signal (borne C) dégradé par un mauvais circuit (faux-contact, résistance d'une connexion...). Le régulateur F4118 de Silent Hektik spécial lithium apporte l'avantage de se monter en lieu et place du régulateur Ducati, utilisant le même connecteur et la même visserie. Il est recommandé de le monter loin de toute source de chaleur et de préférence isolé des vibrations. Il ne se dégrade pas si la batterie est désaccouplée (charge à vide autorisée). Sa technologie préserve la batterie et les équipements électriques sensibles, au prix de 240 euros ttc.
De grandes signatures de l'équipement automobile fabriquent à présent des régulateurs spécifiques aux batteries lithium sous technologie numérique MOSFET (acronyme anglais de Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor qui se traduit par Transistor à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur). Ces composants présentent toutes les caractéristiques nécessaires à l'emploi sans risque des batteries lithium tout en restant compatibles avec les batteries plomb-acide sous réserve que ces dernières soient en bon état (12 V mini à vide). Le régulateur qu'à sélectionné Loravia est fabriqué par une société spécialisée de longue date dans l'électronique automobile qui fournit de nombreuses marques connues. Ce modèle ne prend pas en compte le signal de la borne C. C'est un produit fiable qui possède son propre faisceau électrique à connecter. Il est vendu 156 euros ttc dans la boutique en ligne.
Bon, pour ma part, l'expérience batterie Li m'a couté un stator pendant le tour ULM alors, j'attends un solide retour d'expérience avant de retenter.
Bon courage et amitiés à Cyril.
Régis
Virus 177
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
- cyril giraud
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mosfet FH020AA et question bonus
Salut
Mon voyant a commencé à s'allumer avant ma GV effectuée chez pipistrel en Slovénie
Pour le vol retour le voyant s'allumait toujours et cela ne semblait pas les inquiéter
Depuis je m'interresse plus à la tension réelle de ma batterie en vol que à cette loupiote
Depuis le passage à l'injection la conso électrique a augmenté
Forcément
Le mosfet a une triple réputation
Réguler a plus de 14v : parfait pour ma solise li po fe
Moins chauffer ( il chauffe pourtant )
Être adapté à des consommations plus importantes
Je reviendrai ici exposer mon expérience pour améliorer la gestion de l'échauffement
En attendant les réponses constructives il y a toujours un violet et un marron qui s'ennuient isolés derrière le tdb !
Bonne soirée
Mon voyant a commencé à s'allumer avant ma GV effectuée chez pipistrel en Slovénie
Pour le vol retour le voyant s'allumait toujours et cela ne semblait pas les inquiéter
Depuis je m'interresse plus à la tension réelle de ma batterie en vol que à cette loupiote
Depuis le passage à l'injection la conso électrique a augmenté
Forcément
Le mosfet a une triple réputation
Réguler a plus de 14v : parfait pour ma solise li po fe
Moins chauffer ( il chauffe pourtant )
Être adapté à des consommations plus importantes
Je reviendrai ici exposer mon expérience pour améliorer la gestion de l'échauffement
En attendant les réponses constructives il y a toujours un violet et un marron qui s'ennuient isolés derrière le tdb !
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- Contact :
Re: Remplacement regulateur ducati par Mosfet FH020AA et question bonus
Salut,
Le régulateur que tu as monté est une copie chinoise du FH020aa.
Il est honteusement vendu par cette société Française avec la même référence que l'original.
Fred
Le régulateur que tu as monté est une copie chinoise du FH020aa.
Il est honteusement vendu par cette société Française avec la même référence que l'original.
Fred
- serge5694
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mosfet FH020AA et question bonus
perso j'ai un vrais shidengen, mais pas monté sur en rotax puisque j'ai un yam. Pour les deux fils qui te reste, tu peux plus les utiliser, il faudra monter l'horamètre autrement (contact batterie) et tu ne pourras plus avoir de loupiote de charge, un ampèremètre est une bonne solution pour vérifier la charge, le voltmètre marche aussi mais c'est moins marqué en cas de défaience de la charge. Pour le refroidissement j'ai monté ce régulateur sur un petit radiateur (une pièce en alu avec des ailettes) et ventilé par une prise naca. Sur les motos le régulateur est éloigné des sources de chaleur et dans un flux d'air.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- cyril giraud
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mosfet FH020AA et question bonus
merci serge merci beaucoup,
aurais tu une photo de ton montage ?
fred,j'ai bien peur que tu aies raison...
bonne journée
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bonne journée
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Re: Remplacement regulateur ducati par Mosfet FH020AA et question bonus
BonjourRomeo Romeo 26 a écrit : ...Loravia propose le Silent Hektik F4118 qui procure un processus de charge lithium en 4 étapes pour une meilleure gestion de la batterie. Le F4118 est également compatible avec les batteries plomb-acide...
... pour ma part, l'expérience batterie Li m'a couté un stator pendant le tour ULM alors, j'attends un solide retour d'expérience avant de retenter...
Régis
Virus 177
le Silent Hektik F4118 est effctivement installable comme "plug and play" à la place de l'ancien régulateur
Sa courbe de charge / tension est assez surprenante au début, et non expliquée/présentée avec la doc fournie
N'étant pas "courant" lors des premiers vols en voyant le voltmetre faire un bon après 20 à 25 minutes de vol, j'ai cru que ca déc....ait grave
https://www.silent-hektik.de/F4118_5Step.jpg
C'est probablement très bien, mais je n'ai pas assez de recul pour juger, quand à la KA LI T
Batterie Lithium
Quel rapport avec le strator ???
Le constructeur de mon appareil (numéro 1 des ventes biplaces alu en Allemagne) livre depuis des années (plus de 7 ans) des appareils avec des batteries lithium sans PB
mais il y a batteries lithium et batteries lithium
Devant remplacer ma batterie, j'ai fait monté une PowerStart 12V Starter Battery – 600CCA surpuissante, mais avec un BMS adapté à l'aviation
OK on s'écarte du sujet
et bons vols
Tonio