pierred35 a écrit : combien coûte réellement le tour de France ULM ?
Bonjour
Je m'étais mis en réserve un temps de ce forum avec l'intention de ne plus y intervenir mais je vais faire une exception lorsqu'il s'agit de partager l'expérience du Tour.
Sous réserve de confirmation de Paulo, le Tour nous aura coûté d'abord en frais fixes les droits d'inscription équipage de 700 € par personne, soit 1.400 € à deux, ce qui fait du 100 € par personne pendant 7 jours ! Le monoplace c'est 800 € et un accompagnateur au sol utilisant la logistique du Tour 480 €.
Objectivement, compte tenu de l'ensemble des prestations entourant le Tour, ce n'est vraiment pas cher.
Après les autres frais sont essentiellement le ravitaillement de l'avion en essence (UL91 fournie par l'organisation) et la bière fraîche du soir (on est suffisamment fatigué pour qu'une seule suffise à achever le pilote et qu'il se traîne jusqu'à sa tente).
Mon P200 dispose d'un Rotax 912 80 cv et on consomme moins de 14l/h. En plus Paulo et moi on aime voler tranquille plutôt à 4600 t et le Tour est une balade, une belle vadrouille pour reprendre le titre du film du tour 2016. Cette année, à part l'ascension du Col du Somport à 9.000 pieds et 5.000 t pour y arriver, cela a encore été de la balade. Lors du départ du Tour on évalue son besoin et on achète les tickets d'essence en contrepartie desquels on reçoit des bidons de 10 l ou de 20 l à chaque escale. Nous on a calculé au départ 200 l, soit six jours à 33 l par jour, et à la fin on n'a pas tout consommé. Les tickets restants ont été remboursés quelques jours plus tard par l'Organisation. C'est Paulo qui a payé l'essence, il doit se souvenir du prix du litre, de l'ordre de 2 €, 2.15 € le litre de mémoire.
En complément j'avais choisi de faire la grande visite des 500 h à mon P200, profitant d'être à Châtellerault pour le confier aux mains expertes des mécaniciens de Silvair quelques jours avant le départ, et nous avons eu une machine nickel pour voler dans le Tour totalement paisible. Mais ça c'est hors sujet.
Bons vols, et bienvenue sur le Tour 2018.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.