Un copain qui n'aime pas écrire

Où est-ce qu'il peut trouver un ventilateur pour son radiateur de Rotax 912 ?
C'est exact, mais ce n'est que l'alimentation électrique qui est commandée (par la tempé d'eau ?). Le (ou les) ventilo(s), eux, ne sont que de simple(s) ventilo(s) électrique(s), tout au moins sur ma voiture, où y'en a deux.MYR a écrit :... "il me semble que les ventiteurs de bagnoles ne fonctionnent qu'au ralenti dans les embouteillages".
De toutes façons, c'est effectivement le cas qu'il faut prévoir : le point fixe, le roulage.
...
Je le prends pas à la rigolade, j'ai déjà vu des ventilateurs pour gros ordinateurs ... diamètre 15 cm environ ... Les inconnues les plus inquiétantes sont la tenue à la chaleur et la solidité.JETHRO a écrit :J'avais pensé à monter des ventilos d'alim d'ordinateur... mais ça reste à essayer !![]()
En gros, c'est bien ça. Avec toutefois une possible petite différence due à une possible non-linéarité de l'échangeur, c'est-à-dire du radiateur, de la différence éventuelle de pression atmosphérique entre ces deux lieux, et des possibles différents degrés d'humidité relative...MYR a écrit :Discussion animé avec le copain et imagination de théories compliquées qui nous dépassent ...
Finalement on peut résumer la problématique comme ceci :
Aujourd’hui en France, si la T° atmosphérique est de 20° au sol, il lit a une température CHT stabilisée de 80° au point fixe (les chiffres sont imaginés).
Demain, à Tombouctou ou à Djibouti, avec exactement les mêmes conditions sauf une t° atmosphérique différente, il fait 50°
(surcroit = +30° par rapport à la France) :
Est ce que sa t° CHT stabilisée au sol au point fixe sera augmentée de 30° ? c'est à dire 110°
Je lui affirme que oui. Me trompe-je ?
Que nenni, ami Éric45, que nenni !ERIC 45 a écrit :A mon avis faux, c'est le delta T° entre T du moteur et T air ambiant qui importe
Expl.moteur à 100° le cas en général car pressurisé,delta T par rapport à l'air 20° = delta T80°
idem 100° mais air 50°= delta T 50° le rendement de l'échangeur diminue
mais on ne peut en aucun cas se retrouver à 110° et être plus chaud qu'au départ,
Il faudrait faire le calcul avec le rendement connu d'un échangeur.