Bonsoir
Ton message m'interpelle
Finalement ce profil NACA 23112 est sans doute "le/un" top
C 'est également je crois bien le profil utilisé par Daniel Balby sur ces dernières productions ! et certains Pous
Histoire de compliqué un peu les choses, j'ai choisi pour mon projet (papier pour l'instant) d'ULM monoplace un 23018 avec volet Junkers.
Les rapports NACA montrent que la trainée mini d'un couple aile 23012 et volet Junkers 23012 ont une trainée mini avec le volet calé à -3.2°
Comme me le faisait remarqué un constructeur amateur, le résultat final ne doit pas être très éloigné d'un profil 23112
Certes avec un flaperon "classique" articulé comme un volet de bord de fuite on n'a pas l'effet fente du volet Junkers mais la différence en perte de Cz n'est pas énorme et c'est quand même beaucoup plus simple à construire !
Si ça continue je vais réactiver ma version -01 de catia (papier, crayon et surtout gomme)
Amicalement et merci pour le partage des infos
Dominique
PS : ton empennage est monobloc ? tu vas le garder ainsi ?