Les moteurs modernes qu'on rencontre habituellement sur nos ULM sont conçus pour fonctionner avec du SP 95. Ce carburant à forte teneur en benzène n'est pas aussi agressif que le SP 98, dont les composants oxygénés (plus le méthanol et l'éthanol) sont destructeurs pour le caoutchouc. Il faut donc être soigneux dans le choix des durits d'alimentation et vérifier que les réservoirs improvisés en matière synthétique ne se détériorent pas à son contact. On note d'autres inconvénients à utiliser le SP 98 : il se dégrade rapidement lors du stockage (rendant difficiles les démarrages espacés) et occasionne une élévation de la température moteur.
Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
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- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Et moi qui croyais bien faire en mettant du SP98 dans mon 582!
- Ramel
- Messages : 4695
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- Localisation : Occitanie
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Si je ne dis pas d'erreur dans les voitures anciennes on met du 98 quand on n'a pas de plomb.
Et je ne crois pas que ces gens là se plaignent de porosité ou autre. Il ne faut pas toujours commencer à s'inquiéter à la lecture d'un forum...
Et je ne crois pas que ces gens là se plaignent de porosité ou autre. Il ne faut pas toujours commencer à s'inquiéter à la lecture d'un forum...
Zenair 601xl
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Certes, mais le problème c'est que n'est pas q'un forum mais des forum mais aussi des gens spécialisés.
il y a aussi les fiches des produits concernés mais on ne sait rien des additifs qui seraient incorporés après la sortie de la raffinerie ?
Moi j'ai l'impression que l'on promotionne un produit, une essence en l’occurrence sans vraiment savoir de quoi il en retourne réellement ! on est en face de croyances, de on dit, de rumeurs qui, au fil du temps s'imprimes dans le cortex cérébrale et rend tout notre petit monde quasiment persuadés que c'est la 98 la meilleure ! parce-que on me l'a dit !
C'est un peu comme les additifs pour les autos, on sait que çà ne sert pas vraiment à grand chose, mais il y a toujours des aficionados qui vont expliquer de bonne foi, que c'est génial et qu'il consomme 1/2 litres de moins ou 10 kilomètres de plus avec çà ?
Quant on connait la précision des jauges à carburant des voitures et la composition de certains additifs, çà fait un peu sourire !
Bref, le SP98 me fait penser, sans rien sous la main pour l’étayer à une entourloupe fiscale, ce n'est que mon point de vue bien entendu.
Ce qu'il faut faire c'est bien consulter la notice d'utilisation du constructeur du moteur considéré et prendre le carburant qui correspond à ce que le dit constructeur préconise.
De cette manière on n'a pas de problème particulier avec son moteur me semble-t-il !
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il y a aussi les fiches des produits concernés mais on ne sait rien des additifs qui seraient incorporés après la sortie de la raffinerie ?
Moi j'ai l'impression que l'on promotionne un produit, une essence en l’occurrence sans vraiment savoir de quoi il en retourne réellement ! on est en face de croyances, de on dit, de rumeurs qui, au fil du temps s'imprimes dans le cortex cérébrale et rend tout notre petit monde quasiment persuadés que c'est la 98 la meilleure ! parce-que on me l'a dit !
C'est un peu comme les additifs pour les autos, on sait que çà ne sert pas vraiment à grand chose, mais il y a toujours des aficionados qui vont expliquer de bonne foi, que c'est génial et qu'il consomme 1/2 litres de moins ou 10 kilomètres de plus avec çà ?
Quant on connait la précision des jauges à carburant des voitures et la composition de certains additifs, çà fait un peu sourire !
Bref, le SP98 me fait penser, sans rien sous la main pour l’étayer à une entourloupe fiscale, ce n'est que mon point de vue bien entendu.
Ce qu'il faut faire c'est bien consulter la notice d'utilisation du constructeur du moteur considéré et prendre le carburant qui correspond à ce que le dit constructeur préconise.
De cette manière on n'a pas de problème particulier avec son moteur me semble-t-il !
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
C'est quand même extraordinaire,
sur le moindre flacon, le moindre produit vendu en supermarché, il y a l’obligation de décliner la composition exacte,
Sauf pour l'essence (ou le gasoil)...ou on ne sait jamais rien, étrange n'est ce pas.
A mon avis, les constructeurs de moteurs eux savent tout, mais c'est l'omerta. Le quidam n'a pas à savoir.
sur le moindre flacon, le moindre produit vendu en supermarché, il y a l’obligation de décliner la composition exacte,
Sauf pour l'essence (ou le gasoil)...ou on ne sait jamais rien, étrange n'est ce pas.
A mon avis, les constructeurs de moteurs eux savent tout, mais c'est l'omerta. Le quidam n'a pas à savoir.
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
D'autant que le carburant aux Normes Européennes désigné comme le Super carburant Européen (Norme EN 228) est bien le SP 95 !
SP 95 qui va inévitablement survivre à la SP 98 Ersatz d'on ne sait quelle utilisation suprême et par ailleurs introuvable ici ou là, comme en Corde a priori !
En attendant j'utilise comme convenu sur mon trois cylindre essence turbo donc à haut rendement vu la puissance délivrée au regard de la cylindrée du SP 95
Le 3 cylindres en question peut prendre 5 ou 6000 trs/mn avec un taux de compression idoine Rotax 912 !
étonnant non ?
Quant au tuyauteries essence elles ne sont pas à changer tous les 5 ans ou 3 ans comme on peut aussi le lire parfois ?
SP 95 qui va inévitablement survivre à la SP 98 Ersatz d'on ne sait quelle utilisation suprême et par ailleurs introuvable ici ou là, comme en Corde a priori !
En attendant j'utilise comme convenu sur mon trois cylindre essence turbo donc à haut rendement vu la puissance délivrée au regard de la cylindrée du SP 95
Le 3 cylindres en question peut prendre 5 ou 6000 trs/mn avec un taux de compression idoine Rotax 912 !
étonnant non ?
Quant au tuyauteries essence elles ne sont pas à changer tous les 5 ans ou 3 ans comme on peut aussi le lire parfois ?
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Les dernières du CPDP (comité professionnel du pétrole)
https://www.cpdp.org/fr/specifications- ... rocarbures
Les recto sont le site, aucun changement pour les dernières versions, toujours les mêmes caractérirtiques
Aucune réponse d'ailleurs des plénipotentiaires, dont acte... qui ne dit mot consent.
pas non plus de la fédé qui dans sont dernier bulletin de sécurité des vols indique qu'il n'y a que dans la SP98 qu'il y a moins d'alcool ? ce dont je doute fort c'est 5% pour les deux point à la ligne.
Dommage d'affirmer, pour le plus grand nombre, sans réel révérenciel ?
https://www.cpdp.org/fr/specifications- ... rocarbures
Les recto sont le site, aucun changement pour les dernières versions, toujours les mêmes caractérirtiques
Aucune réponse d'ailleurs des plénipotentiaires, dont acte... qui ne dit mot consent.
pas non plus de la fédé qui dans sont dernier bulletin de sécurité des vols indique qu'il n'y a que dans la SP98 qu'il y a moins d'alcool ? ce dont je doute fort c'est 5% pour les deux point à la ligne.
Dommage d'affirmer, pour le plus grand nombre, sans réel révérenciel ?
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Bonjour
Il faut pas se fié au déclaration des compagnie pétroliere cela change tellemment souvent sans avis . (ces compagnies sont plus puissante que les gouvernements )
Il suffit dans un contenant étroit transparent de vider 1/ 4 d'eau faire une marque du niveau completer avec le carburant a tester, agiter ,laisser reposer
si le niveau de l'eau augmente c'est qu'il a de l'alcool , méthanol .
André
Il faut pas se fié au déclaration des compagnie pétroliere cela change tellemment souvent sans avis . (ces compagnies sont plus puissante que les gouvernements )
Il suffit dans un contenant étroit transparent de vider 1/ 4 d'eau faire une marque du niveau completer avec le carburant a tester, agiter ,laisser reposer
si le niveau de l'eau augmente c'est qu'il a de l'alcool , méthanol .
André
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
C'est absolument sûr il y a 5% d'éthanol ( alcool éthylique) 'alcool le plus abondant et le plus connu, soluble dans l'eau.
C'est la norme Européenne EN 228, donc les pétroliers s'y confortes !
Ensuite cela peut être un poil plus ou un poil moins çà fluctue en fonction des variations saisonnières q'ils disent ! vaste mystère d'ailleurs.
On ne va pas faire le test à chaque avitaillement et comme c'est validé jusqu’à 10% ar Rotax !
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C'est la norme Européenne EN 228, donc les pétroliers s'y confortes !
Ensuite cela peut être un poil plus ou un poil moins çà fluctue en fonction des variations saisonnières q'ils disent ! vaste mystère d'ailleurs.
On ne va pas faire le test à chaque avitaillement et comme c'est validé jusqu’à 10% ar Rotax !
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- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Si les 2 carburants sont les mêmes, alors il y a un truc que je comprends pas.
Je fais régulièrement le plein de ma moto avec du SP98, la jauge indique le kilométrage restant (jusqu'à la panne d'essence) et fonctionne de façon assez précise
Cet été, j'ai essayé de mettre du SP95, la jauge est devenue complètement fausse, à un point tel que j'ai cru qu'il y avait des fuites
En remettant du SP98 (il a tout de même fallu 2 pleins) la jauge est redevenue précise
Si le SP95 et le SP98 étaient les mêmes, ceci n'aurait pas du se produire.
Qui a une explication?
Je fais régulièrement le plein de ma moto avec du SP98, la jauge indique le kilométrage restant (jusqu'à la panne d'essence) et fonctionne de façon assez précise
Cet été, j'ai essayé de mettre du SP95, la jauge est devenue complètement fausse, à un point tel que j'ai cru qu'il y avait des fuites
En remettant du SP98 (il a tout de même fallu 2 pleins) la jauge est redevenue précise
Si le SP95 et le SP98 étaient les mêmes, ceci n'aurait pas du se produire.
Qui a une explication?
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Pas moi !
Ce sont deux produits identiques avec, en principe, une fluctuation de 'lindice d'octane fonction des additifs incorporés !
Cet indice semble fluctuants selon la saison ! c'est à dire que la SP98 peut être de la 95, de la 96 voire de la 99 selon la saisons et en gros personne ne peut le savoir et ne le controle !
D'autres ingrédients seraient ajoutés fonction de la marque du distributeur et ce, après la raffinerie ?
Franchement je ne vois pas ?
Faudrait que je fasse un plein à la 98 dans ma voiture qui est prévue pour fonctionner au 95 (indiqué sur la trappe carburant) histoire de voir ce que va indiquer la jauge ?
Quel est donc l'indice d'octane préconisé pour ta moto ?
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Ce sont deux produits identiques avec, en principe, une fluctuation de 'lindice d'octane fonction des additifs incorporés !
Cet indice semble fluctuants selon la saison ! c'est à dire que la SP98 peut être de la 95, de la 96 voire de la 99 selon la saisons et en gros personne ne peut le savoir et ne le controle !
D'autres ingrédients seraient ajoutés fonction de la marque du distributeur et ce, après la raffinerie ?
Franchement je ne vois pas ?
Faudrait que je fasse un plein à la 98 dans ma voiture qui est prévue pour fonctionner au 95 (indiqué sur la trappe carburant) histoire de voir ce que va indiquer la jauge ?
Quel est donc l'indice d'octane préconisé pour ta moto ?
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Du SP95... et quand j'en ai mis j'ai eu ce résultatoverlord a écrit : ... Quel est donc l'indice d'octane préconisé pour ta moto ? ...
donc depuis je ne mets plus que du 98
et tout va bien
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
C'est quand même très étrange, peut être la malchance d'être tombé une fois sur une essence de mauvaise qualité ?Antoine2015 a écrit :Du SP95... et quand j'en ai mis j'ai eu ce résultat
Faudrait avoir l'avis d'autre propriétaire de la même moto.
Techniquement un moteur conçu pour un indice d'octane X il n'y a aucun problème à utiliser un indice supérieur donc ce n'est pas grave.
2 points de différence et encore pas facile de le contrôler physiquement ce qui explique encore moins les problèmes physique de la jauge ??? alors là, mystère...
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Comme ça fonctionne bien comme ça, je reste au 98.
Mon post n'avait pas pour but de régler mon problème, mais d'illustrer un cas où la différence a semblé flagrante a une partie de l'électronique embarquée pour une raison que j'ignore.
Mon post n'avait pas pour but de régler mon problème, mais d'illustrer un cas où la différence a semblé flagrante a une partie de l'électronique embarquée pour une raison que j'ignore.
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
De mémoire, EGEDIS a été confronté à des plaintes qui décrivaient des symptômes similaires. Toujours de mémoire, il me semble que les constructeurs (garagistes....) ont tous retourné le problème vers le carburant et le recoupement a incriminé EGEDIS.Antoine2015 a écrit :Si les 2 carburants sont les mêmes, alors il y a un truc que je comprends pas.
Je fais régulièrement le plein de ma moto avec du SP98, la jauge indique le kilométrage restant (jusqu'à la panne d'essence) et fonctionne de façon assez précise
Cet été, j'ai essayé de mettre du SP95, la jauge est devenue complètement fausse, à un point tel que j'ai cru qu'il y avait des fuites
En remettant du SP98 (il a tout de même fallu 2 pleins) la jauge est redevenue précise
Si le SP95 et le SP98 étaient les mêmes, ceci n'aurait pas du se produire.
Qui a une explication?
Je crois me souvenir qu'il était aussi question de bactéries. Il faudrait faire quelques recherches pour les détails et le fond des choses. Je ne suis pas spécialiste en essence.
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Moto peut être et encore, mais pour l’aviation ce n'est pas une solution, il faut savoir le pourquoi du comment et ne pas tirer une conclusion sans savoir de quoi retourne réellement le problème.Antoine2015 a écrit :/// pour une raison que j'ignore.
Il faut voir ou le carburant a été pris, certainement un mauvais produit, fond de cuve brassé ou pollution du produit comme le dit Libo...
Sur un cas isolé, cela n'illustre rien justement de la supposée différence entre les deux produits !
Mais bon, la SP98, j'ai comme une impression de placebo, pour ceux qui considèrent que c'est mieux, impossible à changer, sauf le jour ou cet indice disparaîtra !