libo a écrit :
Ce que j'essaye juste de montrer c'est que ce régime est l'inverse de ce que l'on croit souvent. Un régime déclaratif est bien plus restrictif qu'un régime encadré et permet bien moins de possibilités d'évolutions (dans tous les sens du terme) qu'un régime qui défini des modalités d'application.
Bon, on passera sur tes élucubrations sur les licences sportives car t'as l'air bloqué là-dessus et personne ne peut plus rien pour toi.
Par contre, ce que j'ai laissé en encadré correspond à ce que l'on dit ici, car je ne suis pas le seul, depuis des années. Rien de neuf sous le soleil ou au-dessus des nuages
Et donc, en restant dans la légalité, on demande et, bien plus souvent que tu n'imagines, on reçoit.
C'est ce qui me fait dire également que Yankeeromeo à raison: tu ne dois pas avoir une grande expérience de terrain car tu ne sais rien de cela.
Tu passes la frontière espagnole au FL85 et tu demande d'y rester et ... on te l'accorde!
Bref, c'est interdit sauf si tu demandes. Mais bien sûr, si tu ne tiens pas correctement ton cap, ton altitude, que ton anglais aéronautique est nul, tu n'auras pas ta clairance.
On est donc dans la réalité très très loin de tes lectures restrictives. Je pourrais te donner mille exemples comme celui-là.
Et pourtant un ulmiste bien connu et viré de tous les forums alors qu'il habite la capitale des Gaules (pour ceux qui aiment les devinettes

) m'a un jour dit que j'était trop conventionnel et respectueux des règles.
Vraiment Libo, tu n'y es pas!