Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Lochardet

Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par Lochardet »

Waiex00 a écrit :Non, pas un troll, mais le terrrorrrizeur des ulmistes en devenir ! :D :evil:

+1

et arrêtez de le nourrir !
Eurostar
Gray St Adrien
Jodel F11

Message par Jodel F11 »

Bonjour
A chacun ses hoobies
Certain sont assi dans un bureau a l'air climatisé, rêve de voler sur un Sterman , ou sur King air ou citation son passionné par les texte de loi ..
d'autres sont assi dans des vieux avions au froid au chaud, dans le vent ou dans des ULM Savage avec des pneux tundra et compose avec toute les contreintes
que j'énumérerais pas ici . Entre ces deux passionnés il y a en un qui vol , qui vie les situations , qui prendre des décisions selon les circonstances pas toujours en fonction des textes de loi mais du bon sens . l'autre qui vole trés peu ou pas du tout parceque a éplucher les reglements il y a toujours quelques chose qui l'empêche de décoller . il est mieux d'aller a jouer a la pétang .
Cela fait 56 ans que j'ai une licence de pilote et jamais personne me la demander a la voir, les papiers de l'avion une fois parceque quelqu'un ma dénoncé passage sous une ligne électrique , il voulais savoir si j'avais rentre la date et l'heure de ce vol .

André

Si il fallait suivre les régles a la lettre , jamais des pilotes iraient dans ces endroits , avec des petit savions (les ULM s'en tire mieux)

https://youtu.be/IPF7EtZTO9s
presto

Message par presto »

Libo : je l'ai dit et répété dans mes posts précédents,lis la "Fiche d'identification" du Corvus Racer 312 et son "Manuel d'utilisation" controlé par la DGAC.Je ne peux pas te dire mieux,c'est du concret et plusieurs appareils de ce type volent ainsi en France (demandes les au distributeur).
Quand je dis "cas par cas",ça veut dire simplement que chaque ulm candidat à la voltige voit son dossier technique étudié pour cette activité par la DGAC.Quant au pilote,ce n'est pas du tout le cas par cas que tu évoques,mais seulement l'obligation pour le pilote ulm lambda "d'etre formé par un instructeur voltige".En français dans le texte.
J'avoue ne pas bien comprendre ton obstruction systématique à reconnaitre cette réalité,initiée par une DGAC sérieuse et garante d'une grande liberté dans la pratique de l'ulm.
Fermez le ban !
Marc B

Message par Marc B »

libo a écrit :
Ce que j'essaye juste de montrer c'est que ce régime est l'inverse de ce que l'on croit souvent. Un régime déclaratif est bien plus restrictif qu'un régime encadré et permet bien moins de possibilités d'évolutions (dans tous les sens du terme) qu'un régime qui défini des modalités d'application.
Bon, on passera sur tes élucubrations sur les licences sportives car t'as l'air bloqué là-dessus et personne ne peut plus rien pour toi.

Par contre, ce que j'ai laissé en encadré correspond à ce que l'on dit ici, car je ne suis pas le seul, depuis des années. Rien de neuf sous le soleil ou au-dessus des nuages ;)
Et donc, en restant dans la légalité, on demande et, bien plus souvent que tu n'imagines, on reçoit.
C'est ce qui me fait dire également que Yankeeromeo à raison: tu ne dois pas avoir une grande expérience de terrain car tu ne sais rien de cela.
Tu passes la frontière espagnole au FL85 et tu demande d'y rester et ... on te l'accorde!
Bref, c'est interdit sauf si tu demandes. Mais bien sûr, si tu ne tiens pas correctement ton cap, ton altitude, que ton anglais aéronautique est nul, tu n'auras pas ta clairance.
On est donc dans la réalité très très loin de tes lectures restrictives. Je pourrais te donner mille exemples comme celui-là.
Et pourtant un ulmiste bien connu et viré de tous les forums alors qu'il habite la capitale des Gaules (pour ceux qui aiment les devinettes :lol: ) m'a un jour dit que j'était trop conventionnel et respectueux des règles.
Vraiment Libo, tu n'y es pas!
rdckl

Message par rdckl »

Bjr, j'essai de comprendre vous discussions concernant la voltige en ULM mais, peut être comme je ne suis pas francophone je n'arrive pas à comprendre si la voltige est autorisée ou pas en ULM mais,,,,, je me pose une question, si la voltige est autorisée en ULM quelle qualification/formation doit avoir le pilote pour la pratiquer légalement et dans un box de voltige comme en avion?, parce que dans la formation ULM,,, de voltige on n'apprends rien, même les positions inusuelles ou les mise en gardes ne sont pas dans les programmes,,, donc, comment un simple pilote ULM peut faire de la voltige sans avoir une formation à ce type de vol et surtout sans pouvoir accéder officiellement à cette type de formation ?,,,,, dans la licence ULM la qualification voltige n'existe pas et même si le pilote ULM voudra se former c'est impossible parce que pour accéder à la formation vol acrobatique il faut avoir au moins un PPL et maintenant 40h comme CMD avant de débuter la formation,,,, donc, si la voltige en ULM est autorisée qui va piloter ?, merci
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »