Encore moi!

Maintenant, j'ai un AD qui est celui de Saint-Dié des Vosges (LFGY) à 80 kms de là où je suis basé en faisant un joli tout droit (aucune CTR, des TMA assez hautes et même un espace en G (non controlé). Ça tombe bien, 80km aller-retour avec une petite réserve, mes réservoirs de 50 litres me permettent a priori de le faire. Alors, je me dis allons voir les Vosges... mais on en parle tellement de la montagne, que je me dis qu'il y a des choses à savoir.
Premièrement, l'ad de Saint-Dié se trouve à 1147 pieds... là on se dit "c'est pas de la montagne ça!", mais allez faire un tour sur Wikipedia, c'est en fait le point le plus bas de Saint-Dié car le plus haut est à 3000 pieds (oui, oui dans la même ville!) y a donc bien un Delta de 2000 pieds, sur le papier ça peut faire penser à de la montagne. En tout cas, c'est du relief, et quand il y a relief, il y a gradient, perte de l'horizon toussa toussa quoi!
Ma question est de savoir si je suis en train de partir dans de la grande théorie pour rien (c'est pas le Mont Blanc) où si vraiment se poser dans un trou avec aux alentours environ 1800 pieds de relief c'est vraiment très technique très particulier?
J'en appelle à ceux qui pratiquent la montagne.
Merci!