ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par serge5694 »

si je suis ta logique un mono place ayant une masse max de 200kg et une masse à vide de 105kg devra avoir un réservoir de maxi 12.5l, (12.5x0.7 + 86 + 105 = 200) si le réservoir est plus grand c'est plus un ULM, dommage car si le pilote lui ne fait que 75kg il aurait pu emporter plus d'essence. alors là c'est vraiment tiré par les cheveux, on pourra aussi faire la même avec un biplace, un biplace de mtov de 480kg pourra avoir une masse à vide de 296kg si son réservoir fait 17l. je vais vendre des nourrices d'essence amovible et devenir riche :D , perso je trouve que ça n'a pas de sens.
Pour mon morane, effectivement je ne peu augmenter la masse max (structure), la seul solution sera dans faire un mono place ou rien.
il serait quand même plus simple de définir une masse à vide max avec ou sans parachute, une masse en charge max avec ou sans parachute, une vitesse de décrochage et basta, celui qui a un biplace de 315 kg à vide pour une mtov de 495kg devra simplement charger son appareil en conséquence, comme en aviation que tu cite. Cette règle s'appliquerait à toutes les classes d'ulm. Et pour que les appareil décrochant déjà à 65km puissent espérer un supplément de mtov, un petit peu plus en vso serrait bien venu. Perso je ne ferais pas évoluer mon dragonfly, il est dans les clou tel qu'il est,en plus je suis moins lourd que la moyenne, je vole le plus souvent avec mon fils qui est encore plus léger que moi, mon appareil a un rapport vitesse conso très faible, les 472.5 kg me convienne bien. Par contre, si demain la DGAC contrôle les appareils je crain que notre club ce trouve en difficulté, avec des appareils à crédit qui deviendraient inutilisable. C'est valable pour tous les appareil qui sont en sur poids et qui ne pourrait pas ou pas sufisament faire évoluer leurs mtov.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Gabinger

Message par Gabinger »

GEMIN a écrit :La France sera la plus restrictive et ça n'empêchera pas le certificat médical obligatoire d'ici peu.
Pou rappel et par définition , un ULM masse à vide ne vole pas , donc pas d'incidence sur le décrochage et l'énergie cinétique !!!!
L'energie cinétique ce n'est qu'une sinistre farce (de plus), en parapente, tu va a 50 kmh et ton aéronef pèse ente 20 et 30 kg, parfois moins, ca n'a jamais empêché personne de se tuer!
Par contre, les 65 km heures ça a du sens, car ça évite les machines qui approchent trop vite, qui du coup sont un peu plus délicates.

Je suis extrêmement déçu par la fédé qui aurrait du insister pour que l'on fasse beaucoup mieux, là on va ver un enterrement en douceur de l'activitée. Cela correspond probablement à une volonté d'état, il faut nettoyer l'espace aérien.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Daniel C

Message par Daniel C »

Si le concepteur a décidé de limiter la masse max à 200 kg, par exemple la Luciole, il l'a fait en réduisant au maximum toutes le masses. En particulier celle du moteur. et sa consommation.
La Luciole fait moins de 100 kg à vide (97 kg suivant la liasse), ce qui donne, suivant la nouvelle réglementation, 17 kg de carburant et quelques heures d'autonomie.

La masse de carburant pour un monoplace, égale à un biplace, peut sembler injuste. Ce qui est exagéré c'est la puissance maximale d'un monoplace 80 cv = Rotax 912. La conséquence est que ce moteur réclame un plus gros réservoir. Le lobbying conduit à des impasses...en voici une. :roll:

Ce qui est logique cependant c'est que personne ne peut imposer de faire entrer 33 kg d'essence dans un réservoir que ne le permet pas.

Ceux que se sont battu pour une augmentation de la masse à vide peuvent le regretter...mais c'est trop tard. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Ramel

Message par Ramel »

On verra aussi cette histoire de carburant avec les ULM électriques ;)
Zenair 601xl
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Je crois que le terme "masse forfaitaire carburant" n'est peut-être pas compris de la bonne manière....

Et si c'était simplement une façon de pouvoir définir simplement, et donc contrôler, la masse à vide de l'appareil ?
Imaginer un contrôle sur le terrain. Le contrôleur arrive avec ses balances dûment étalonnées et certifiées pour mesurer l'embonpoint de votre trapanelle préféré... :cry:
Il sait que pour être dans les clous, votre engin ne doit pas dépasser...
Pour un monoplace, 211 kg max à sec ou 244 kg max avec le plein.
Pour un biplace, 295 kg max à sec ou 328kg max avec le plein.
Si le résultat se situe entre ces deux valeurs, votre appareil serait dans les clous.
Reste à régler l'histoire de la masse de carburant pour une heure de vol à pleine puissance... et votre masse forfaitaire... :roll:

C'est juste mon idée du truc...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
serge5694

Message par serge5694 »

Daniel C a écrit :Ce qui est logique cependant c'est que personne ne peut imposer de faire entrer 33 kg d'essence dans un réservoir que ne le permet pas.
j'espère que tu as raison mais je crains que le contrôleur ne vérifie pas la taille du réservoir et applique simplement le calcul de : masse à vide = mtov - (86=33). on verra lors des premières identifications si ça marche.
Daniel C

Message par Daniel C »

RedDiabolo a écrit :
Pour un monoplace, 211 kg max à sec ou 244 kg max avec le plein.
Pour un biplace, 295 kg max à sec ou 328kg max avec le plein.
.
Effectivement, je pense que c'est comme cela qu'il faut voir les choses.
Si la trapanelle ne peut emporter 33 kg de carburant avec son réservoir rikiki, il devrait sans problème se situer dans les clous.
Si le super machin plein de trucs lourds se fait contrôler avec ses 110 litres de carburant, il se fera probablement bouler. Il faudra vidanger le précieux liquide pour n'en conserver que 33 kg et, normalement il passera le contrôle. Ce qui veut dire aussi que pour embarquer la masse forfaitaire de passager, il faudra faire le choix de ne pas remplir le réservoir...comme sur un SDR22 ou d'autres avions certifiés. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jean66

Message par jean66 »

Vive la France .. bon je retourne à mes 13 metres à 80 km/h au volant du ma Porsche 911 TURBO (une des meilleures freineuse du monde)..
Bons vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Gabinger

Message par Gabinger »

Oulaa ! Pas de Porshe chez nous! Au pays se la Daccia et de la "bonne zoé" !
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
presto

Message par presto »

Résultat des courses,pour aujourd'hui :

Blois,1 Septembre 2018,Stand FFPLUM,Réunion d'information sur la future règlementation.Exposés du président,du vice président en charge du dossier,du représentant de la Dgac concerné.
- Les appareils dans la règlementation actuelle (450/472,5kg) continueront avec cette règle actuelle,dont le calcul de leur masse à vide maxi actuel.
- La nouvelle règlementation française permettra aux Ulm neufs ou existants de dépasser 450/472,5kg dans la limite de 500/525kg (procédure dite d'exemption ou opt out).
Dans ce cas la masse à vide maxi sera de 320kg.
Pour bien comprendre ce point j'ai posé la question du poids maxi intermédiaire : si un ulm actuel à 472,5kg peut etre "monté" à 490kg maxi à raison de sa structure ou de sa Vs0 65kmh,quelle sera sa masse à vide maxi ? Réponse FFPLUM : on ne sait pas encore,mais à priori elle sera de 490kg - 205kg = 285kg puisque cet ulm quitte le régime actuel conforme à l'annexe 2 (devenue annexe 1) et se met dans le régime de l'exemption (meme sans aller jusqu'à 525kg).
- La masse à vide maxi deviendra une donnée du meme ordre juridique que la masse maxi.Elle sera dans le corps de l'arreté et non pas dans une instruction subalterne.Et ceci pour etre controlée et opposable.
- La Vs0 fera l'objet d'un protocole de mesure assez précis pour que la Vs0 65kmh soit réelle et opposable (ça c'est pour les fabricants).
- Le texte français sortira début 2019.
- Le principe du "déclaratif" basé sur la responsabilité du fabricant et du pilote est affirmée comme étant et demeurant la base de la philosophie ulm en France.Les règles qui font la liberté que l'on connait dans l'exploitation d'un ulm actuellement seront préservées.

Déclaratif + Liberté + Responsabilité vs Certification + Controle + Contraintes
serge5694

Message par serge5694 »

merci presto, si tu as le courage d'y retourner, est ce que les ulm neuf après la nouvelle réglementation auront le choix entre ancienne ou nouvelle réglementation? ce qui permettrait aux ulm qui ne pourraient avoir une masse plus élevé cause de structure ou de vso de continuer à être immatriculé sans être obligé de faire un régime minceur draconien.
presto

Message par presto »

Je ne suis plus à Blois.Donc pas de nouvelle question possible à la ffplum.Je n'aurais sans doute pas eu de réponse précise car tous ces points de réglages vis à vis de la flotte actuelle,poids intermédiaires etc ....n'ont manifestement pas encore été étudiés avec la dgac.Il y a déja des points précis acquis (le tableau de proposition de poids et puissance) mais il y aussi beaucoup de flou pour le reste.
Je serais tenté de répondre,en logique,que puisque l'ancien régime va subsister pour continuer à réglementer la flotte à 472,5kg (bientot 475kg) et sa masse à vide maxi (calcul avec 2 fois 78kg et 1 h d'autonomie),que oui.
Mais attention,la nouvelle culture qui va avec une masse à vide maxi de 320kg ayant force de loi est celle du controle dans les hangars.Si les controles se porteront surement sur les 525kg/320kg,je crains qu'il y ait aussi à cette occasion controle de la masse à vide maxi des 472,5/475kg.
Arka_Voltchek

Message par Arka_Voltchek »

serge5694 a écrit :merci presto, si tu as le courage d'y retourner, est ce que les ulm neuf après la nouvelle réglementation auront le choix entre ancienne ou nouvelle réglementation? ce qui permettrait aux ulm qui ne pourraient avoir une masse plus élevé cause de structure ou de vso de continuer à être immatriculé sans être obligé de faire un régime minceur draconien.
Oui normalement c’est le cas, il sera possible de choisir entre les deux définitions. Soit l’appareil est en nouvelle annexe 1 (ancienne définition qui reste valable) soit il passent dans le « opt-out » français et doivent alors en respecter les règles. Rien n’oblige d’aller en opt-out
Ramel

Message par Ramel »

Ca commence à devenir compliqué entre Opt Out, annexe 1, LSA, ELA, avion !!!
Que de formules...
Zenair 601xl
Arka_Voltchek

Message par Arka_Voltchek »

Pas tant que ça. Pour les Ulm on a deux formules. L’ancienne, toujours valable. Et l’opt-out français.

Les autres formules éventuelles ne sont pas valables en France.

Après si tu veux pouvoir voyager en Europe, ça peux devenir plus compliqué...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »