Ramel a écrit :Polito a écrit :
(...)
Quel dommage que les héliciers français auxquels je me suis adressé au début de ma construction m'aient dit que ce que je demandé était impossible a obtenir, quant ils m'ont répondu !!
Sans faire l'oiseau de mauvais augure, attendons que ton oiseau vole pour vérifier qui de Meglin ou des français avait raison sur les perfs possibles.
Bonjour Ramel,
Je ne pense pas que tu joues les oiseaux de mauvaise augure, et ta remarque se justifie, du moins avec les informations dont tu disposes... Je vais donc apporter quelques précisions, pour éclairer un peu mon propos.
Mickaël PLATZER, le concepteur du Kiebitz, mentionne dans le manuel de vol dont je dispose, la possibilité de motoriser le Kiebitz avec 5 moteurs différents, dont le Limbach 2000 EA, qui équipe le mien. Pour ce moteur, il préconise une hélice BORN, modèle 913 965, bipale fixe, en bois, d'un diamètre de 1.88 m, avec un pas de 9.6 degré à R = 0.71. Le plein régime au sol doit être de 2300 tours.
J'ai sollicité 3 héliciers différents, pour un devis pour une hélice, en leur indiquant que Mr PLATZER préconisait pour le Kiebitz avec un Limbach cette hélice, et en leur en communiquant la référence et le diamètre. Je précisais que le diamètre du capot de l'appareil serait de 65 cm.
J'attend toujours le devis du premier hélicier. Le deuxième m'a proposé une hélice d'un diamètre de 155 cm, inutilisable avec le Kiebitz. Le 3ème a pris le temps, et je l'en remercie, de m'écrire un mail détaillé en m'expliquant pourquoi ce diamètre de 1,88 m était totalement incompatible avec un moteur développant 80 cv à 3400 tours/minutes. Son calcul est parfaitement exact...
Simplement, pour voler, le Kiebitz n'a pas besoin de 80 cv. Mickaël PLATZER mentionne pour le moteur Limbach une puissance maximum de 47 kW, soit 64 cv à 2600 tours. Ainsi, en limitant la vitesse de rotation, et avec un petit pas, adapté à la faible vitesse d'évolution du Kiebitz, on peut accroître le diamètre de l'hélice.
L'offre de Méglin m'a parue intéressante. Nous verrons bien à l'usage si elle est efficace... Mais je continue à regretter de n'avoir pas été entendu par nos héliciers français.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).