Les ULM électriques existants :
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- Inscription : 03 nov. 2017, 08:18
Re: Les ULM électriques existants :
Bonjour,
Voici un petit engin dont les plans et les modèles numériques au format solidworks sont mis gracieusement à disposition par son concepteur (félicité par l'EAA);
Il fait planeur biplace, motoplaneur monoplace (electrique ou thermique), plus ou moins caréné, budget raisonnable, les ailes sont repliables
Structure tube acier, cone arrière alu, ailes entoilées
Il y a quelques exemplaires en cours de construction de l'autre cote de l'atlantique
https://electricmotorglider.com/ Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Voici un petit engin dont les plans et les modèles numériques au format solidworks sont mis gracieusement à disposition par son concepteur (félicité par l'EAA);
Il fait planeur biplace, motoplaneur monoplace (electrique ou thermique), plus ou moins caréné, budget raisonnable, les ailes sont repliables
Structure tube acier, cone arrière alu, ailes entoilées
Il y a quelques exemplaires en cours de construction de l'autre cote de l'atlantique
https://electricmotorglider.com/ Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jean66
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- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Les ULM électriques existants :
Bein à la Ferte il y avait ça ( presque 100 ans avant:), mais sans meca
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- Messages : 16
- Inscription : 03 nov. 2017, 08:18
Re: Les ULM électriques existants :
vu tracté par le storch bleu au décollage, l'engin ne m'a pas semblé avoir une grande finesse, est il motorisable???
https://www.youtube.com/watch?v=Jzohp6K ... piiiiiiiii
ou sinon:
http://www.aviad.it/p/17733/introduction.html
sûrement electrifiable sans grande puissance mais il y a déjà un sujet sur celui ci dans ce forum...
Et je pense que l'on peut considerer ceci comme un motoplaneur électrique, la version thermique fonctionne mais il faut le brevet pendulaire (alors que ça n'a rien à voir), serait il possible que la fédération s'arrange pour que cet engin puisse voler légalement dans notre beau pays? au lieu d'alourdir les ulm à 500 ou 550 ou 600kg? serait il possible d'avoir une réglementation permettant aux sportif qui ont de petits bourse (financières j’entends) de passer à peu de frais (bein oui il faut forcément payer) un diplôme (parce qu'en france, il en faut des diplômes) pour faire l'oiseau sans se plomber le porte monnaie (toujours aucun sous entendu), parce que les deltistes, on en a rien à foutre dans ce beau pays:
https://www.youtube.com/watch?v=mAjbeDfO5Zg
Léger, économique, facile à assumer, silencieux...j'aimerais m'en faire un et l'exploiter légalement, comment faire sachant qu'on (les deltistes) n'avons pas de lobby, ne représentons rien financièrement, sommes en voie de disparition... comme tout ce qui touche au rêve éveillé dans une société qui bat de l'aile????
Merci, j'arrete là...
Cordialement quand même
Pierre
Bons vols à 70E de l'heure
https://www.youtube.com/watch?v=Jzohp6K ... piiiiiiiii
ou sinon:
http://www.aviad.it/p/17733/introduction.html
sûrement electrifiable sans grande puissance mais il y a déjà un sujet sur celui ci dans ce forum...
Et je pense que l'on peut considerer ceci comme un motoplaneur électrique, la version thermique fonctionne mais il faut le brevet pendulaire (alors que ça n'a rien à voir), serait il possible que la fédération s'arrange pour que cet engin puisse voler légalement dans notre beau pays? au lieu d'alourdir les ulm à 500 ou 550 ou 600kg? serait il possible d'avoir une réglementation permettant aux sportif qui ont de petits bourse (financières j’entends) de passer à peu de frais (bein oui il faut forcément payer) un diplôme (parce qu'en france, il en faut des diplômes) pour faire l'oiseau sans se plomber le porte monnaie (toujours aucun sous entendu), parce que les deltistes, on en a rien à foutre dans ce beau pays:
https://www.youtube.com/watch?v=mAjbeDfO5Zg
Léger, économique, facile à assumer, silencieux...j'aimerais m'en faire un et l'exploiter légalement, comment faire sachant qu'on (les deltistes) n'avons pas de lobby, ne représentons rien financièrement, sommes en voie de disparition... comme tout ce qui touche au rêve éveillé dans une société qui bat de l'aile????
Merci, j'arrete là...
Cordialement quand même
Pierre
Bons vols à 70E de l'heure
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Les ULM électriques existants :
Super ce delta !!! On connaît l'autonomie du moteur ? la poussée est à combien de kilos ?
Je pense qu'au niveau législation, en France ils appliquent ça à la manière du paramoteur: un parapente avec un moteur c'est un ULM, donc pour eux une aile delta avec un moteur c'est un pendulaire, ça se défend.
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
Je pense qu'au niveau législation, en France ils appliquent ça à la manière du paramoteur: un parapente avec un moteur c'est un ULM, donc pour eux une aile delta avec un moteur c'est un pendulaire, ça se défend.
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
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- Messages : 16
- Inscription : 03 nov. 2017, 08:18
Re: Les ULM électriques existants :
Bonjour
Cette motorisation électrique équipée d'accus d'ancienne génération permet 200m de gain depuis le décollage ou 30 minutes en palier, le gros avantage (en plus du bruit et des odeurs) par rapport à l'équivalent en thermique c'est qu'on peut arrêter le moteur électrique puis le remettre en marche si nécessaire tandis qu'il est conseillé de laisser le moteur thermique au ralenti tout le long du vol si on compte remettre les gaz. Budget 1500E.
L'autonomie peut augmenter largement en utilisant des accus modernes (NMC)
L'utilisation de cette motorisation simplifie considérablement la mise en oeuvre: pas besoin de monter en bagnole, de faire son vol, de remonter à pied puis redescendre la bagnole; ou de faire appel à un chauffeur pour redescendre la bagnole après le décollage...
plus de détails ici:
http://www.delta-club-82.com/forum/inde ... 467&st=330
Concernant la législation, on est considérés comme des pendulaires, il y a donc nécessité de posséder le brevet pendulaire, mais ça n'a aucun rapport (surtout au décollage et atterrissage à pied). Par rapport au prix de l'équipement, le brevet pendulaire représente un gros budget...et peu d’intérêt pédagogique.
La page youtube de l'initiateur (qui s'est fait une réputation mondiale dans le petit monde du delta):
https://www.youtube.com/user/AcrodesignerLNSNI/videos
il a mis en ligne des vidéos techniques creusant un peu plus le dimensionnement et la conception de l'engin à se faire soi même
à quand un brevet spécifique à la motorisation électrique pour deltistes brevetés en libre (budget en rapport avec l'engin)? cette forme de vol est une des plus économiques (donc accessible au plus grand nombre) et écologique qui soit, quand au plaisir et à la satisfaction de voler en delta...
Fin du roman
Pierre64
Cette motorisation électrique équipée d'accus d'ancienne génération permet 200m de gain depuis le décollage ou 30 minutes en palier, le gros avantage (en plus du bruit et des odeurs) par rapport à l'équivalent en thermique c'est qu'on peut arrêter le moteur électrique puis le remettre en marche si nécessaire tandis qu'il est conseillé de laisser le moteur thermique au ralenti tout le long du vol si on compte remettre les gaz. Budget 1500E.
L'autonomie peut augmenter largement en utilisant des accus modernes (NMC)
L'utilisation de cette motorisation simplifie considérablement la mise en oeuvre: pas besoin de monter en bagnole, de faire son vol, de remonter à pied puis redescendre la bagnole; ou de faire appel à un chauffeur pour redescendre la bagnole après le décollage...
plus de détails ici:
http://www.delta-club-82.com/forum/inde ... 467&st=330
Concernant la législation, on est considérés comme des pendulaires, il y a donc nécessité de posséder le brevet pendulaire, mais ça n'a aucun rapport (surtout au décollage et atterrissage à pied). Par rapport au prix de l'équipement, le brevet pendulaire représente un gros budget...et peu d’intérêt pédagogique.
La page youtube de l'initiateur (qui s'est fait une réputation mondiale dans le petit monde du delta):
https://www.youtube.com/user/AcrodesignerLNSNI/videos
il a mis en ligne des vidéos techniques creusant un peu plus le dimensionnement et la conception de l'engin à se faire soi même
à quand un brevet spécifique à la motorisation électrique pour deltistes brevetés en libre (budget en rapport avec l'engin)? cette forme de vol est une des plus économiques (donc accessible au plus grand nombre) et écologique qui soit, quand au plaisir et à la satisfaction de voler en delta...
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Pierre64
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Re: Les ULM électriques existants :
Est-ce que le Pipistrel Alpha Alectro est seul 3 axes électrique performant sur le marché ? J'ai lu beaucoup d'infos mais qui datent trop.
https://www.pipistrel.si/plane/alpha-el ... nical-data
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- Yankeeromeo
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Re: Les ULM électriques existants :
Non, le Silent-Electro vole depuis 7 ans...
Il est vrai que c'est un planeur monoplace, mais bien identifié en tant qu'ULM.
Mais si ta question porte sur un ULM biplace de type avion, il semblerait qu'en effet, le Pipistrel Alpha Electro soit le seul dans cette catégorie fabriqué en série.
Mais si ta question porte sur un ULM biplace de type avion, il semblerait qu'en effet, le Pipistrel Alpha Electro soit le seul dans cette catégorie fabriqué en série.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
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Re: Les ULM électriques existants :
bonjour yankee romeo
sous quelle législation et quel poids le silent electro doit -il evoluer ?
cdlt beji
sous quelle législation et quel poids le silent electro doit -il evoluer ?
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- Pimprenelle
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Re: Les ULM électriques existants :
et bien c'est un ulm monoplace, donc 300 kg max...
tiens, sa fiche d'identification : http://www.spina-bac.biz/download/S2_El ... _Ident.pdf
tiens, sa fiche d'identification : http://www.spina-bac.biz/download/S2_El ... _Ident.pdf
Live to Fly , Fly to live !!
- Yankeeromeo
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Re: Les ULM électriques existants :
Tout à fait !
La fiche citée par Pimprenelle est celle du Silent-Electro sans parachute, d'où le MTOW de 300 kg.
Mais en y ajoutant un parachute intégral (disponible en option) on aura le MTOW de 315 kg, et le poids à vide passe de 205 à 210 kg.
La vitesse minimale ≤ 65 km/h a été démontrée à 315 kg.
La fiche citée par Pimprenelle est celle du Silent-Electro sans parachute, d'où le MTOW de 300 kg.
Mais en y ajoutant un parachute intégral (disponible en option) on aura le MTOW de 315 kg, et le poids à vide passe de 205 à 210 kg.
La vitesse minimale ≤ 65 km/h a été démontrée à 315 kg.
Yurek
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- Inscription : 14 mai 2013, 20:48
Re: Les ULM électriques existants :
bonjour
donc si je comprends bien c'est le poids des batteries qui remplace le poids de l'essence
cdlt beji
donc si je comprends bien c'est le poids des batteries qui remplace le poids de l'essence
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- Yankeeromeo
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Re: Les ULM électriques existants :
Oui. C'est la raison pour laquelle la DGAC a accepté le poids à vide maximal de la version électrique plus important de 10 kg que celui de la version thermique.
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- Daniel C
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Re: Les ULM électriques existants :
Le problème de l'autonomie des ULM électriques n'est qu'une facette du problème.
Pour un vol d'une heure et demie, sans réserve, avec une puissance nécessaire en vol de croisière estimée à 35 cv, l'énergie nécessaire est 50 kWh, en intégrant le fonctionnement à pleine puissance pour la phase de décollage jusqu'à une altitude de 1000 m. L'ULM est supposé avoir une masse max de 575kg...rien de bien ambitieux par rapport à une solution à moteur thermique.
Un peu avant 1h30 de vol, il y aura l'obligation de recharger ou d'échanger les batteries. Il faut donc que le terrain de destination soit équipé d'un chargeur adapté ou de batteries de rechange identiques.
L'énergie de recharge est estimée à 52 kWh.
La recharge devra être rapide entre 30 minutes et 45 minutes au maximum.
Le terrain de destination devra donc avoir une puissance installée d'un peu plus de 104 kVA , ou au minimum 70 kVA, pour assurer la recharge d'un seul appareil.
Concrètement, il faudra probablement un raccordement à un réseau MT et je doute cela soit techniquement possible, les terrains étant par nécessité éloignés des zones habitées.
Si plusieurs appareils arrivent simultanément au point de recharge, il leur faudra patienter, à moins que l’installation électrique autorise la recharge multiple.
Si cela voit le jour, ce sera comme les super-chargers de Tesla répartis dans un nombre limité d’emplacements. Les vols devront donc d'effectuer entre des terrains précis, distants de 1h30 de vol. Le voyage et le déroutement seront quasi impossibles.
Dans l'état actuel; l'appareil devra donc retourner à son lieu de départ et recharger pendant la nuit, comme la majorité des voitures électrique et rester immobilisé une dizaine d'heures.
Même si la capacité des batteries s'améliore, ce qui se produira certainement, le problème de la recharge ne sera pas pour autant résolu.
Pour un vol d'une heure et demie, sans réserve, avec une puissance nécessaire en vol de croisière estimée à 35 cv, l'énergie nécessaire est 50 kWh, en intégrant le fonctionnement à pleine puissance pour la phase de décollage jusqu'à une altitude de 1000 m. L'ULM est supposé avoir une masse max de 575kg...rien de bien ambitieux par rapport à une solution à moteur thermique.
Un peu avant 1h30 de vol, il y aura l'obligation de recharger ou d'échanger les batteries. Il faut donc que le terrain de destination soit équipé d'un chargeur adapté ou de batteries de rechange identiques.
L'énergie de recharge est estimée à 52 kWh.
La recharge devra être rapide entre 30 minutes et 45 minutes au maximum.
Le terrain de destination devra donc avoir une puissance installée d'un peu plus de 104 kVA , ou au minimum 70 kVA, pour assurer la recharge d'un seul appareil.
Concrètement, il faudra probablement un raccordement à un réseau MT et je doute cela soit techniquement possible, les terrains étant par nécessité éloignés des zones habitées.
Si plusieurs appareils arrivent simultanément au point de recharge, il leur faudra patienter, à moins que l’installation électrique autorise la recharge multiple.
Si cela voit le jour, ce sera comme les super-chargers de Tesla répartis dans un nombre limité d’emplacements. Les vols devront donc d'effectuer entre des terrains précis, distants de 1h30 de vol. Le voyage et le déroutement seront quasi impossibles.
Dans l'état actuel; l'appareil devra donc retourner à son lieu de départ et recharger pendant la nuit, comme la majorité des voitures électrique et rester immobilisé une dizaine d'heures.
Même si la capacité des batteries s'améliore, ce qui se produira certainement, le problème de la recharge ne sera pas pour autant résolu.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Les ULM électriques existants :
Pour ajouter à ce que dit Daniel,
A supposer que tout le parc automobile devienne "électrique", combien faudrait t'il de centrales, de lignes HT, MT,BT, de personnel, etc... Certains chiffrent, pour un pays comme la France, au doublement de la capacité de production.. Comme on aime peu le nucléaire, ce qui ferait environ le double de réacteurs, on sait pas bien ce que ça entraînerait.
D'autre part, il y a la TIPP, qui rapporte gros à l'état, comme il ne va pas s’asseoir sur cette manne, une nouvelle taxe équivalente devra être crée. Qui la paiera ?, mystère, ou bien tout le monde, y compris celui qui n'a pas de bagnole (par l'impôt), ou bien seulement les automobilistes (mais comme l'électricité ne se colore pas, ça ne sera pas facile .)
A supposer que tout le parc automobile devienne "électrique", combien faudrait t'il de centrales, de lignes HT, MT,BT, de personnel, etc... Certains chiffrent, pour un pays comme la France, au doublement de la capacité de production.. Comme on aime peu le nucléaire, ce qui ferait environ le double de réacteurs, on sait pas bien ce que ça entraînerait.
D'autre part, il y a la TIPP, qui rapporte gros à l'état, comme il ne va pas s’asseoir sur cette manne, une nouvelle taxe équivalente devra être crée. Qui la paiera ?, mystère, ou bien tout le monde, y compris celui qui n'a pas de bagnole (par l'impôt), ou bien seulement les automobilistes (mais comme l'électricité ne se colore pas, ça ne sera pas facile .)
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Les ULM électriques existants :
Il y a eu des rumeurs de prises à ne brancher que sur un compteur particulier dont l'électricité ne serait pas au même tarif.jplandez a écrit : D'autre part, il y a la TIPP, qui rapporte gros à l'état, comme il ne va pas s’asseoir sur cette manne, une nouvelle taxe équivalente devra être crée. Qui la paiera ?, mystère, ou bien tout le monde, y compris celui qui n'a pas de bagnole (par l'impôt), ou bien seulement les automobilistes (mais comme l'électricité ne se colore pas, ça ne sera pas facile .)
Mais j'ai du mal à voir, parce que ça me parait rester facile à "pirater" pour pomper sur le réseau standard.
Zenair 601xl