Prise d'air dynamique
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Prise d'air dynamique
Salut à tous,
Question toute simple: quelle serait l'utilité d'une prise d'air dynamique, sur un ULM. Sachant que cette technique simplissime, est trés employée en competition auto et autre, avec des resultats assez intéressants..si correctement réalisée evidemment.Un mini turbo pas cher en quelque sorte!
Question toute simple: quelle serait l'utilité d'une prise d'air dynamique, sur un ULM. Sachant que cette technique simplissime, est trés employée en competition auto et autre, avec des resultats assez intéressants..si correctement réalisée evidemment.Un mini turbo pas cher en quelque sorte!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Prise d'air dynamique
Hé oui, pourquoi pas ?
Quelle pression peut-on obtenir ? Pourquoi est-ce que ces dispositifs ont disparu des voitures après une certaine vogue ?
Quelle pression peut-on obtenir ? Pourquoi est-ce que ces dispositifs ont disparu des voitures après une certaine vogue ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Prise d'air dynamique
Une prise d'air dynamique permet en effet une très légère surpression ( à une vitesse relativement élevée), mais le positionnement et la conception générale (section, guidage de l'air...) sont absolument déterminants: il faut notamment déterminer le meilleur endroit (zone de surpression), pour pouvoir se limiter à une prise d'air NACA, voir un simple trou rond (si position frontale) de section correcte, pour ne pas créer de traînée parasite.
Ex: le positionnement au dessus du capot est mauvais (zone de décollement voir de turbulences en montée), à moins de surélever la prise d'air ce qui est contre productif (traînée) .
Le meilleur emplacement est en général en partie basse du capot , le côté dépend du sens de rotation de l'hélice et du flux hélicoïdal résultant (ou peut trouver le meilleur endroit en collant un tuyau souple relié à un instrument de mesure (badin par ex), tuyau dont on déplacera l'extrémité au fur et à mesure, pour faire des prises de pression en vol et trouver la zone de surpression maximale...
Sur les voitures, les constructeurs utilisent rarement les (véritables) prises d'air dynamiques (souvent , jadis il s'agissait de fausses prises) car ils installent une chicane de séparation air-eau qui évite d'avaler trop d'eau en cas de forte pluie (le filtre papier n'aime pas ça, un KN c'est mieux), de plus une prise d'air dynamique avale beaucoup plus de poussière et d'insectes, encrassant rapidement le filtre (j'en sais quelque chose car je l'ai expérimenté: ça amenait un petit plus au delà de 100km/h en voiture...) mais les problèmes de poussière, ça peu d'incidence sur un ULM.
Autre point: le flux d'air est difficilement contrôlable sur une voiture et créé des instabilités de flux nuisibles (perturbe l'effet de résonance dans la tubulure d'admission et donc les caractéristiques prédéfinies du remplissage qui peuvent mener à une baisse du couple à bas régime)...
Ex: le positionnement au dessus du capot est mauvais (zone de décollement voir de turbulences en montée), à moins de surélever la prise d'air ce qui est contre productif (traînée) .
Le meilleur emplacement est en général en partie basse du capot , le côté dépend du sens de rotation de l'hélice et du flux hélicoïdal résultant (ou peut trouver le meilleur endroit en collant un tuyau souple relié à un instrument de mesure (badin par ex), tuyau dont on déplacera l'extrémité au fur et à mesure, pour faire des prises de pression en vol et trouver la zone de surpression maximale...
Sur les voitures, les constructeurs utilisent rarement les (véritables) prises d'air dynamiques (souvent , jadis il s'agissait de fausses prises) car ils installent une chicane de séparation air-eau qui évite d'avaler trop d'eau en cas de forte pluie (le filtre papier n'aime pas ça, un KN c'est mieux), de plus une prise d'air dynamique avale beaucoup plus de poussière et d'insectes, encrassant rapidement le filtre (j'en sais quelque chose car je l'ai expérimenté: ça amenait un petit plus au delà de 100km/h en voiture...) mais les problèmes de poussière, ça peu d'incidence sur un ULM.
Autre point: le flux d'air est difficilement contrôlable sur une voiture et créé des instabilités de flux nuisibles (perturbe l'effet de résonance dans la tubulure d'admission et donc les caractéristiques prédéfinies du remplissage qui peuvent mener à une baisse du couple à bas régime)...
- ERIC 45
- Messages : 250
- Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
- Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne
Re: Prise d'air dynamique
Oui tout le monde y pense,quand on sent la pression sur la main à 140km/h et j' avais donc posé la question à Michel Colomban le concepteur du MCR01, c'est la REFERENCE en aérodynamique,un rapide calcul fait devant moi avait donné une augmentation de 2% de puissance et son commentaire il y a mieux à gagner sur le CX de l'avion,soit carénages, fentes ailerons,et tout ce qui dépasse, etc
J'ai donc abandonné mon idée de super entonnoir à l'admission....
J'ai donc abandonné mon idée de super entonnoir à l'admission....
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Prise d'air dynamique
Une prise d'air dynamique apporte une légère surpression à l'admission si la prise est correctement placée. L'autre avantage est de faire respirer au moteur de l'air frais (donc masse volumique supérieure), par rapport à une prise sous capot moteur. Sur le dynamic WT9 l'entrée d'air admission est tout à l'avant du capot juste derrière l'hélice. Le gain apporté par la surpression ET une température admission plus faible est réel. La preuve en est lorsque je tire la réchauffe carbu le régime moteur chute de 150/200 trmn, car dans ce cas il n'y a plus de prise dynamique et la température admission monte (j'ai un affichage pour cela).
Le plus gros inconvénient d'une telle prise est une plus grande sensibilité au givrage des carbus, et ce même en croisière. Il faut être vigilent sur ce point.
Bons vols
Le plus gros inconvénient d'une telle prise est une plus grande sensibilité au givrage des carbus, et ce même en croisière. Il faut être vigilent sur ce point.
Bons vols
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Prise d'air dynamique
@ERIC 45
C'est peut-être la référence en aérodynamique, il n'empêche que sur le MCR ou le MC100 il y a bien une prise d'air dynamique! et qui n'est à priori pas placée là ou elle serait la plus efficace (elle est sur le dessus du capot en zone le plus souvent dépressionnaire, surtout en montée)...
De plus il ne faut pas faire "un super entonnoir": ça ne sert à rien, la prise d'air doit être placée là ou il y a une surpression et de la même section que le tuyau qui se trouve derrière...
C'est peut-être la référence en aérodynamique, il n'empêche que sur le MCR ou le MC100 il y a bien une prise d'air dynamique! et qui n'est à priori pas placée là ou elle serait la plus efficace (elle est sur le dessus du capot en zone le plus souvent dépressionnaire, surtout en montée)...
De plus il ne faut pas faire "un super entonnoir": ça ne sert à rien, la prise d'air doit être placée là ou il y a une surpression et de la même section que le tuyau qui se trouve derrière...
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Prise d'air dynamique
De plus, certains montages, disposent à l'entrée de la boite à air, d'un genre de cone inversé,si mes souvenirs sont bons, histoire de créer un effet venturi..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Prise d'air dynamique
Un peu comme ça ?
C'est bon je sors...
C'est bon je sors...

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- ERIC 45
- Messages : 250
- Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
- Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne
Re: Prise d'air dynamique
@swiftlightpas
De plus il ne faut pas faire "un super entonnoir": ça ne sert à rien, la prise d'air doit être placée là ou il y a une surpression et de la même section que le tuyau qui se trouve derrière...[/quote]
Mais bien sûr ,le risque si c'est trop gros, c'est comme les trous d'airs, on tombe dedans!
De plus il ne faut pas faire "un super entonnoir": ça ne sert à rien, la prise d'air doit être placée là ou il y a une surpression et de la même section que le tuyau qui se trouve derrière...[/quote]
Mais bien sûr ,le risque si c'est trop gros, c'est comme les trous d'airs, on tombe dedans!
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Prise d'air dynamique



Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- ERIC 45
- Messages : 250
- Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
- Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne
Re: Prise d'air dynamique


Allez JOYEUX NOEL à tous
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Prise d'air dynamique

Pourquoi cette photo?
Je vais vous expliquer...
Tout d'abord il s'agit d'un Mooney M20E...Un avion quoi...construit dans les années 60..
Les plus curieux trouveront son éssai dans "VOLEZ" de septembre.
Pourquoi citer cet avion dans ce sujet? Pour ça:
Je cites:
" Pour recuperer un peu de puissance, ce moteur (LYCO IO-360-A1A de 200ch), est equipé du systeme Mooney altitude power boost qui consiste à contourner le filtre à air afin d'alimenter le moteur en air dynamique: un dispositif assez efficace, puisque l'on gagne un pouce d'admission, ce qui augmente l'altitude de retablissement de 1000ft et permet de recuperer une bonne quinzaine de chevaux "
Quand je vous ai sorti cette brillantissime idée, vous vous etes tous moqués de moi!!

Alors voilà ce que je vais faire: je vais exhumer mon idée du VIJA à vitesses, et envoyer fissa un CV à Mr Mooney!!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Prise d'air dynamique
Je vous signal que nos moteurs disposent en option d'une boite à air spécifique qui utilise ce système. Nous l'avons testé sur notre appareil de démo (voir Gazaille 100), c'est assez impressionnant. Mais ce système ne peut fonctionner que sur un moteur injection car il faut compenser (comme un turbo) la surpression en modifiant la richesse (ou mettre les cuves des Bing sous pression).
L'intérêt de ce système et que en optimisant l’entrée d'air, on arrive à générer +/- 50 à 80g de surpression soit 0.05 à 0.08bars à plus de 200kmh (en optimisant les volumes et débit) ce qui ce traduit pour nos moteurs à FL fixe à +8 à 10% de puissance.
Évidemment, plus la vitesse air sera importante plus la surpression augmentera: je vous laisse imaginer à 250-260 kmh !!!
En dessous de 200 km/h, les turbulences d'hélices semblent gêner le système, nous n'avons pas observé de gain significatif (ni enregistré par notre ECU en acquisition de données pression admission). Nous retrouvons donc les résultats de ce qui fonctionne aussi en moto avec nos RAM air: 8 à 10% de gain au delà de 250 km/h sur ZX 10R.
L'intérêt de ce système et que en optimisant l’entrée d'air, on arrive à générer +/- 50 à 80g de surpression soit 0.05 à 0.08bars à plus de 200kmh (en optimisant les volumes et débit) ce qui ce traduit pour nos moteurs à FL fixe à +8 à 10% de puissance.
Évidemment, plus la vitesse air sera importante plus la surpression augmentera: je vous laisse imaginer à 250-260 kmh !!!
En dessous de 200 km/h, les turbulences d'hélices semblent gêner le système, nous n'avons pas observé de gain significatif (ni enregistré par notre ECU en acquisition de données pression admission). Nous retrouvons donc les résultats de ce qui fonctionne aussi en moto avec nos RAM air: 8 à 10% de gain au delà de 250 km/h sur ZX 10R.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Prise d'air dynamique
Comme quoi, ça marche!!
Et maintenant si on reparlait du VIJA à vitesses ?
Et maintenant si on reparlait du VIJA à vitesses ?

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Prise d'air dynamique
@swiftlightpas
La référence en aérodynamique!! Regardez un peu les moteurs à l'air libre du Cri-Cri, comme en 1920! et les cylindres eux aussi à l'air libre de la Luciole... comme dit il y a certainement à gagner sur le Cx!!
La référence en aérodynamique!! Regardez un peu les moteurs à l'air libre du Cri-Cri, comme en 1920! et les cylindres eux aussi à l'air libre de la Luciole... comme dit il y a certainement à gagner sur le Cx!!
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Gray St Adrien
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