Bonjour Serge,
On avait longuement discuté sur l'utilisation du parachute ou non en mer par exemple sur Dreamplanet. (Site actuellement indisponible

)
Avec parachute, on dérive
avec le vent alors qu'on planera
contre le vent. La vitesse sol pourra donc être très différente selon les conditions MTO.
La conclusion de tout ça , si je me souviens bien, c'est que tant que la machine est manoeuvrable, il y avait pas mal d'avantages à piloter plutôt qu'à utiliser le parachute.
Mais tout ça reste du blabla qui ne tient absolument pas compte du facteur humain ! Le parachute laisse le temps de se préparer au pire (canot, verrière, appel radio, position …)
Et chez nous, la mer du Nord, la Baltique, la manche, ne sont pas des plus accueillantes et bien plus froides que la méditerranée par une belle journée d'été (vu la profondeur, elle est froide aussi, je sais

)
Pour ce qui est du décrochage parachuté, j'en ai fait une fois pendant plus d'une minute avec un instructeur sur un P92, et ce en montagne. Impressionnant!
Il s'agissait de perdre plusieurs milliers de pieds. Je ne me souviens plus du vario, mais ça plongeait vite, très vite avec le nez en l'air.
Petite vidéo à l'appui. Ca démarre aux alentours de 1'05 et pendant un long moment.
qLB97p7EAIA&feature=em-upload_owner#action=share
Je n'arriverai jamais à mettre une vidéo sur ce site
Marc
Modo Maglite : ton vœu est exaucé, ta vidéo est en place.
En fait, il faut utiliser la balise [youtube] au lieu de la balise [url]... et insérer seulement une partie de l'URL (ce qui est après "v=")